Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 octobre 1925 01 octobre 1925
Description : 1925/10/01 (A5,T9,N5)-1925/10/31. 1925/10/01 (A5,T9,N5)-1925/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54765934
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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Les Livres 368-
Cette dernière étude — de plus de 50 pages, — déjà parue partielle-
ment dans Les Arts liturgiques (mars 1921 et février 1924) et signalée
dans Regnabit (juin 1922 et avril 1924), a été augmentée d'un long
préambule sur l'« avènement du crucifix » et » les cinq plaies. > Il y a.
là, je ne dirai pas des figures, mais bien des textes nouveaux ou qui
me semblent tels. Il y a aussi de nombreuses références aux derniers
ouvrages sur la dévotion à la Passion et l'iconographie du Coeur d*
Jésus.
IV.—VARIÉTÉS
CH.-V. LANGLOIS, Lavie en France au Moyen-Age. Paris, Hachette,.
1925. Deux volumes in-8° avec nombreuses planches hors texte.
Prix : 25 francs chacun.
Cet important ouvrage est une réédition, mais mise à jour et
refondue, de deux livres épuisés avant la guerre. C'est un tableau
de la société française aux xme et xive siècle. Tableau exact, minu-
tieux comme une miniature de primitif, mais nullement flatté, comme
on peut s'en douter en lisant les sous-titres : « d'après les moralistes
du temps », gens peu enclins à l'apologie, et « d'après des romans
mondains», fabliaux qui ne visent pas précisément à l'édification.
Entre ces sources diverses, notre grand historien a choisi les plus re-
présentatifs de la société de l'époque : écrivains de langue d'oïl, de
régions et de conditions très variées : cinq clercs et cinq laïcs de tempé-
rament opposés. De même pour les romans, si français d'esprit, quoique
si peu goûtés par nos ancêtres et encore si peu connus. Et tout
ce monde parle à son tour — parle en sa langue —- avec une tra-
duction en notes des mots les moins connus. C'est donc de tout
point différent de « La Chevalerie » de Léon Gauthier : esprit et forme
tout est nouveau ; mais le fond est toujours aussi riche et inépuisable.
C'est là qu'il est bon de creuser.
Cette dernière étude — de plus de 50 pages, — déjà parue partielle-
ment dans Les Arts liturgiques (mars 1921 et février 1924) et signalée
dans Regnabit (juin 1922 et avril 1924), a été augmentée d'un long
préambule sur l'« avènement du crucifix » et » les cinq plaies. > Il y a.
là, je ne dirai pas des figures, mais bien des textes nouveaux ou qui
me semblent tels. Il y a aussi de nombreuses références aux derniers
ouvrages sur la dévotion à la Passion et l'iconographie du Coeur d*
Jésus.
IV.—VARIÉTÉS
CH.-V. LANGLOIS, Lavie en France au Moyen-Age. Paris, Hachette,.
1925. Deux volumes in-8° avec nombreuses planches hors texte.
Prix : 25 francs chacun.
Cet important ouvrage est une réédition, mais mise à jour et
refondue, de deux livres épuisés avant la guerre. C'est un tableau
de la société française aux xme et xive siècle. Tableau exact, minu-
tieux comme une miniature de primitif, mais nullement flatté, comme
on peut s'en douter en lisant les sous-titres : « d'après les moralistes
du temps », gens peu enclins à l'apologie, et « d'après des romans
mondains», fabliaux qui ne visent pas précisément à l'édification.
Entre ces sources diverses, notre grand historien a choisi les plus re-
présentatifs de la société de l'époque : écrivains de langue d'oïl, de
régions et de conditions très variées : cinq clercs et cinq laïcs de tempé-
rament opposés. De même pour les romans, si français d'esprit, quoique
si peu goûtés par nos ancêtres et encore si peu connus. Et tout
ce monde parle à son tour — parle en sa langue —- avec une tra-
duction en notes des mots les moins connus. C'est donc de tout
point différent de « La Chevalerie » de Léon Gauthier : esprit et forme
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C'est là qu'il est bon de creuser.
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