Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 octobre 1925 01 octobre 1925
Description : 1925/10/01 (A5,T9,N5)-1925/10/31. 1925/10/01 (A5,T9,N5)-1925/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54765934
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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- .......... Page(s) .......... 366
Echange d'idées 363.
J'ai essayé de faire dans l'Institution ou je suis professeur, quelque
propagande pour le Sacré-Coeur. Le Directeur n'est pas du tout opposé
à la dévotion au Sacré-Coeur. Il accepte très bien les Communions du
premier Vendredi, et autres exercices de piété. Mais il est effrayé par
l'idée de donner des Compositions sur le Sacré-Coeur.
— Votre Directeur serait bien aimable de spécifier ce qu'il trouve:
d'effrayant dans l'idée de ces Compositions sur le Sacré-Coeur.
Comme exercices de mémoire, d'orthographe, de style, ces Compo-
sitions sur le Sacré-Coeur valent certainement n'importe quelle autre
Composition scolaire. L'effroi qu'elles inspirent à votre Directeur ne
peut donc être d'ordre pédagogique.
Serait-il d'ordre hiérarchique ! Et votre Directeur redouterait-il
le blâme de quelque Inspecteur ? Si oui, et s'il est logique, votre
directeur ne fera donc aucune place, dans son enseignement, à l'idée
chrétienne. Mais alors : si les Directeurs de l'enseignement chrétien
n'osent pas faire sa place à l'idée chrétienne dans leur enseignement,,
en quoi leur enseignement est-il chrétien ?
Pour que l'enseignement donné dans nos maisons dites chré-
tiennes, soit chrétien, il ne suffit pas que la prière soit faite au com-
mencement et à la fin de la classe. Il ne suffit pas que durant la classe
aucune attaque ne soit lancée contre la religion chrétienne.
Un enseignement dont l'idée chrétienne est exclue ne peut plus
être appelé chrétien.
Votre Directeur — qui admet certainement ces principes —• ac^
cepte certainement que soient faites dans sa maison les Compositions
scolaires qui incluent des idées chrétiennes. Demandez-lui donc, tout
cordialement, pourquoi l'effrayent des Compositions qui incluent
l'idée du Sacré-Coeur.
Ne vous semble-t-il pas qu'en rattachant principalement aux Révé-
lations de Paray-le-Monial la question du Sacré-Coeur, on nuirait beau-
coup à la Cause du Sacré-Coeur ? Une Révélation privée ne peut jamais
rien fonder dans l'ordre de la doctrine. Etayer la question du Sacré-
Coeur sur une révélation privée, c'est donc l'appuyer sur un fondement
dont il faut signaler la faiblesse doctrinale.
— J'estime comme vous qu'une révélation privée ne peut jamais
être par elle-même le fondement doctrinal d'une conclusion théolo-
gique ; et qu'il faut donc se garder de fonder la doctrine du Sacré-
Coeur sur les Révélations de Paray.
Mais ces révélations de Paray — comme celles qui furent faites
à Sainte Gertrude ; comme celle qui fut faite à la Soeur Marie du Divin
Coeur — il ne faut pas les mésestimer. L'assentiment prudentiel
qu'elles méritent se proportionne à leur autorité ; et leur autorité,
même, aux garanties de vérité qu'elles apportent. Or, de toutes les
garanties humaines qui sont désirables, je ne vois pas qu'elle est celle
qui manquerait aux révélations de Paray et d'Helfta.
Sans fonder la doctrine du Sacré-Coeur sur ces Révélations privées,
. il faut les consulter avec un respect pieux, et tenir compte des indica-
tions qu'elles nous donnent.
J'ai essayé de faire dans l'Institution ou je suis professeur, quelque
propagande pour le Sacré-Coeur. Le Directeur n'est pas du tout opposé
à la dévotion au Sacré-Coeur. Il accepte très bien les Communions du
premier Vendredi, et autres exercices de piété. Mais il est effrayé par
l'idée de donner des Compositions sur le Sacré-Coeur.
— Votre Directeur serait bien aimable de spécifier ce qu'il trouve:
d'effrayant dans l'idée de ces Compositions sur le Sacré-Coeur.
Comme exercices de mémoire, d'orthographe, de style, ces Compo-
sitions sur le Sacré-Coeur valent certainement n'importe quelle autre
Composition scolaire. L'effroi qu'elles inspirent à votre Directeur ne
peut donc être d'ordre pédagogique.
Serait-il d'ordre hiérarchique ! Et votre Directeur redouterait-il
le blâme de quelque Inspecteur ? Si oui, et s'il est logique, votre
directeur ne fera donc aucune place, dans son enseignement, à l'idée
chrétienne. Mais alors : si les Directeurs de l'enseignement chrétien
n'osent pas faire sa place à l'idée chrétienne dans leur enseignement,,
en quoi leur enseignement est-il chrétien ?
Pour que l'enseignement donné dans nos maisons dites chré-
tiennes, soit chrétien, il ne suffit pas que la prière soit faite au com-
mencement et à la fin de la classe. Il ne suffit pas que durant la classe
aucune attaque ne soit lancée contre la religion chrétienne.
Un enseignement dont l'idée chrétienne est exclue ne peut plus
être appelé chrétien.
Votre Directeur — qui admet certainement ces principes —• ac^
cepte certainement que soient faites dans sa maison les Compositions
scolaires qui incluent des idées chrétiennes. Demandez-lui donc, tout
cordialement, pourquoi l'effrayent des Compositions qui incluent
l'idée du Sacré-Coeur.
Ne vous semble-t-il pas qu'en rattachant principalement aux Révé-
lations de Paray-le-Monial la question du Sacré-Coeur, on nuirait beau-
coup à la Cause du Sacré-Coeur ? Une Révélation privée ne peut jamais
rien fonder dans l'ordre de la doctrine. Etayer la question du Sacré-
Coeur sur une révélation privée, c'est donc l'appuyer sur un fondement
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être par elle-même le fondement doctrinal d'une conclusion théolo-
gique ; et qu'il faut donc se garder de fonder la doctrine du Sacré-
Coeur sur les Révélations de Paray.
Mais ces révélations de Paray — comme celles qui furent faites
à Sainte Gertrude ; comme celle qui fut faite à la Soeur Marie du Divin
Coeur — il ne faut pas les mésestimer. L'assentiment prudentiel
qu'elles méritent se proportionne à leur autorité ; et leur autorité,
même, aux garanties de vérité qu'elles apportent. Or, de toutes les
garanties humaines qui sont désirables, je ne vois pas qu'elle est celle
qui manquerait aux révélations de Paray et d'Helfta.
Sans fonder la doctrine du Sacré-Coeur sur ces Révélations privées,
. il faut les consulter avec un respect pieux, et tenir compte des indica-
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