Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 octobre 1925 01 octobre 1925
Description : 1925/10/01 (A5,T9,N5)-1925/10/31. 1925/10/01 (A5,T9,N5)-1925/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54765934
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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- .......... Page(s) .......... 366
362 Chronique
Vous avez parlé dans un numéro de votre Revue de la Consécration
des enfants au Sacré-Coeur ; mais nous vous prions de parler encore une
autre fois, et de recommander que partout où l'on fait les exercices en
l'honneur du Sacré-Coeur le premier vendredi du mois, on fasse aussi
la consécration des enfants au Sacré-Coeur et à la Vierge Immaculée,
et pour cela, de leur proposer une petite Consécration comme celle que
nous vous avons envoyée il y a quelque temps.
Tachez de propager partout la consécration des enfants ; c'est la
manière de les amener â Notre-Seigneur.
— De grand coeur, ma Révérende Mère, nous recommanderons;
une fois de plus la Consécration des Enfants au Sacré-Coeur.
Et une fois de plus nous demanderons que l'on travaille à trans-
former l'acte de Consécration en état de Consécration, Car l'acte de
Consécration, c'est beaucoup, puisque Jésus l'agrée et le bénit ; mais
c'est peu, parce que ce n'est qu'un acte. Il faut que l'acte se trans-
forme en état : en état d'esprit, en état de vie.
Quant aux moyens à prendre ou à faire prendre, les amis de Regna-
bit les connaissent déjà : compositions scolaires sur le Sacré-Coeur,
étude du catéchisme du Sacré-Coeur, récitations sur le Sacré-Coeur
au milieu des séances récréatives ; exercices de piété faites en commun
ou conseillés à chacun, mais qui mettront au coeur des petits l'amour
pratique du Sacré-Coeur (voir par exemple la série des brochures.
Les Enfants au Sacré-Coeur). .
La Sacrée Congrégation des Rites a-t-elle défendu tout culte, ou
seulement le culte public ; du Coeur isolé ? Son interdiction atteindrait-
elle l'image du Coeur isolé, peinte sur un blason ou sur un baldaquin
royal exposé à l'Eglise, derrière l'autel par exemple ? En tout cas, on
me semble outrepasser les Intentions de la Sacrée Congrégation des Rites,
et lorsqu'on représente la personne entière de Jésus sur un manteau royal,
et lorsqu'on blâme l'apposition du Coeur seul sur ledit manteau.
— Pour représenter le Sacré-Coeur, il est je crois plus conforme à
notre tournure actuelle d'esprit, de représenter « Jésus montrant son
Coeur », « Jésus dans le rayonnement de son Coeur. »
Mais à ceux qui voudraient, au nom de la Sacrée Congrégation
des Rites, exclure, même des baldaquins, toute figuration du Coeur
isolé, faites remarquer que c'est pourtant la figuration du Coeur isolé
que nous voyons sur le scapulaire dit du Sacré-Coeur et officiellement
approuvé par l'Église.
Quand il s'agit dès blasons proprement dits, les deux formes
(Coeur isolé, Jésus montrant son Coeur) sont actuellement employées..
Un héraldiste nous dirait la forme qu'il estime — héraldiquement —
préférable.
Vous avez parlé dans un numéro de votre Revue de la Consécration
des enfants au Sacré-Coeur ; mais nous vous prions de parler encore une
autre fois, et de recommander que partout où l'on fait les exercices en
l'honneur du Sacré-Coeur le premier vendredi du mois, on fasse aussi
la consécration des enfants au Sacré-Coeur et à la Vierge Immaculée,
et pour cela, de leur proposer une petite Consécration comme celle que
nous vous avons envoyée il y a quelque temps.
Tachez de propager partout la consécration des enfants ; c'est la
manière de les amener â Notre-Seigneur.
— De grand coeur, ma Révérende Mère, nous recommanderons;
une fois de plus la Consécration des Enfants au Sacré-Coeur.
Et une fois de plus nous demanderons que l'on travaille à trans-
former l'acte de Consécration en état de Consécration, Car l'acte de
Consécration, c'est beaucoup, puisque Jésus l'agrée et le bénit ; mais
c'est peu, parce que ce n'est qu'un acte. Il faut que l'acte se trans-
forme en état : en état d'esprit, en état de vie.
Quant aux moyens à prendre ou à faire prendre, les amis de Regna-
bit les connaissent déjà : compositions scolaires sur le Sacré-Coeur,
étude du catéchisme du Sacré-Coeur, récitations sur le Sacré-Coeur
au milieu des séances récréatives ; exercices de piété faites en commun
ou conseillés à chacun, mais qui mettront au coeur des petits l'amour
pratique du Sacré-Coeur (voir par exemple la série des brochures.
Les Enfants au Sacré-Coeur). .
La Sacrée Congrégation des Rites a-t-elle défendu tout culte, ou
seulement le culte public ; du Coeur isolé ? Son interdiction atteindrait-
elle l'image du Coeur isolé, peinte sur un blason ou sur un baldaquin
royal exposé à l'Eglise, derrière l'autel par exemple ? En tout cas, on
me semble outrepasser les Intentions de la Sacrée Congrégation des Rites,
et lorsqu'on représente la personne entière de Jésus sur un manteau royal,
et lorsqu'on blâme l'apposition du Coeur seul sur ledit manteau.
— Pour représenter le Sacré-Coeur, il est je crois plus conforme à
notre tournure actuelle d'esprit, de représenter « Jésus montrant son
Coeur », « Jésus dans le rayonnement de son Coeur. »
Mais à ceux qui voudraient, au nom de la Sacrée Congrégation
des Rites, exclure, même des baldaquins, toute figuration du Coeur
isolé, faites remarquer que c'est pourtant la figuration du Coeur isolé
que nous voyons sur le scapulaire dit du Sacré-Coeur et officiellement
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Quand il s'agit dès blasons proprement dits, les deux formes
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