Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 août 1925 01 août 1925
Description : 1925/08/01 (A5,T9,N3)-1925/09/30 (A5,T9,N4). 1925/08/01 (A5,T9,N3)-1925/09/30 (A5,T9,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476588t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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»»• ANNÉE - N' 3-4 AOUT-SEPTEMBRE 1S2E
ReVue U niVepselle du Saepé«CoeuJ>
ROME PARIS
5, Lungo Tcvere Cenci (XV«) 10, Rue Casoelte (Vl«)
PARAY-ILE-MONIAIL, Rue Croix-de-Pierrc — Chèque Poslol • LYON, '85/33
BRUXELLES - ETTERBEECK PÈIUN
43, 2\ venue Eudore-Plrmez Librairie Française.
CANADA ! M. Amédée DENAULT, C.R.S:C, 105, rue Sainle-Anrie, Quéiec.
/. DOCTRINE.
L1Q16MPH1E ANCIE1E1COE1 DE JÉSUS
La Plaie latérale de Jésus-Christ
et les Arbres emblématiques.
Les arbres et leur symbolisme ont joué des rôles trop fré-
quents et trop importants dans les Livres de l'Ancien Testament
pour que, dès la naissance de l'art chrétien, la jeune église n'ait
pas, à son tour, avidement cherché, et amplement trouvé, dans
les heureuses propriétés des arbres, lesféléments de comparaisons,
d'analogies, et des motifs anagogiques que, par ailleurs, les
trois règnes animal, végétal et minéral lui ont fourni si abondam-
ment.
« L'Arbre de la Science du Bien et du Mal-» apparaît maintes
fois dans l'art des catacombes, sur les fresques, les sarcophages,
les fonds des vases et des coupes, les pierres fines gravées, etc.. ;
et dans nos églises occidentales des temps mérovingiens par
exemple à Vertou, (diocèse de Nantes), à Pouillé (diocèse de
Poitiers) il ornait, entre Adam et Eve coupables, les briques
ornementales et des panneaux de pierre sculptés. «L'Arbre
de Vie » du Paradis terrestre figura la Personne de Jésus-Christ
dans tout l'ancien art chrétien, et fut, à ce titre, en grande faveur
chez les artistes graveurs de sceaux mystiques, du xne siècle
au xv°. « La Tige de Jessé », dont les sculpteurs et surtout les
peintres verriers ont peuplé nos cathédrales, leur fut une source
d'amples compositions.
ReVue U niVepselle du Saepé«CoeuJ>
ROME PARIS
5, Lungo Tcvere Cenci (XV«) 10, Rue Casoelte (Vl«)
PARAY-ILE-MONIAIL, Rue Croix-de-Pierrc — Chèque Poslol • LYON, '85/33
BRUXELLES - ETTERBEECK PÈIUN
43, 2\ venue Eudore-Plrmez Librairie Française.
CANADA ! M. Amédée DENAULT, C.R.S:C, 105, rue Sainle-Anrie, Quéiec.
/. DOCTRINE.
L1Q16MPH1E ANCIE1E1COE1 DE JÉSUS
La Plaie latérale de Jésus-Christ
et les Arbres emblématiques.
Les arbres et leur symbolisme ont joué des rôles trop fré-
quents et trop importants dans les Livres de l'Ancien Testament
pour que, dès la naissance de l'art chrétien, la jeune église n'ait
pas, à son tour, avidement cherché, et amplement trouvé, dans
les heureuses propriétés des arbres, lesféléments de comparaisons,
d'analogies, et des motifs anagogiques que, par ailleurs, les
trois règnes animal, végétal et minéral lui ont fourni si abondam-
ment.
« L'Arbre de la Science du Bien et du Mal-» apparaît maintes
fois dans l'art des catacombes, sur les fresques, les sarcophages,
les fonds des vases et des coupes, les pierres fines gravées, etc.. ;
et dans nos églises occidentales des temps mérovingiens par
exemple à Vertou, (diocèse de Nantes), à Pouillé (diocèse de
Poitiers) il ornait, entre Adam et Eve coupables, les briques
ornementales et des panneaux de pierre sculptés. «L'Arbre
de Vie » du Paradis terrestre figura la Personne de Jésus-Christ
dans tout l'ancien art chrétien, et fut, à ce titre, en grande faveur
chez les artistes graveurs de sceaux mystiques, du xne siècle
au xv°. « La Tige de Jessé », dont les sculpteurs et surtout les
peintres verriers ont peuplé nos cathédrales, leur fut une source
d'amples compositions.
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