Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 août 1925 01 août 1925
Description : 1925/08/01 (A5,T9,N3)-1925/09/30 (A5,T9,N4). 1925/08/01 (A5,T9,N3)-1925/09/30 (A5,T9,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476588t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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Le Sacré-Coeur et la légende du Saint Graal 189
de la Table Ronde et de leurs exploits, que nous n'entendons
pas suivre ici. La Table Ronde était destinée à recevoir le Graal
lorsqu'un des Chevaliers serait parvenu à le conquérir et l'aurait
apporté de Grande-Bretagne, en Armorique ; et cette table
est aussi un symbole vraisemblablement très .ancien, un de
ceux qui furent associés à l'idée de ces centres spirituels auxquels
nous venons de faire allusion. La forme circulaire de la table est
d'ailleurs liée au « cycle zodiacal » (encore un symbole qui mérite-
rait d'être étudié plus spécialement) par la présence autour
d'elle de douze personnages principaux, particularité qui se.
retrouve dans la constitution de tous les centres dont il s'agit.
Cela étant, ne peut-on voir dans le nombre des douze Apôtres
une marque, parmi une multitude d'autres, de la parfaite confor-
mité du Christianisme avec la tradition primordiale, à laquelle
le nom de « préchristianisme. » conviendrait si exactement ?
Et d'autre part, à propos de la Table Ronde, nous avons re-
marqué une étrange concordance dans les révélations symboliques
faites à Marie des Vallées (voir Regnabit, novembre 1924), et
où est mentionnée « une table ronde de jaspe, qui représente
le Coeur de Notre-Seigneur », en même temps qu'il y est question
d'« un-jardin qui est le Saint Sacrement de l'autel», et qui,
avec ses « quatre fontaines d'eau vive », s'identifie mystérieuse-
ment au Paradis terrestre ; n'est-ce pas là encore une confirma-
tion assez étonnante et inattendue des rapports que nous signa-
lions plus haut ? . .
Naturellement, ces notes trop rapides ne sauraient avoir la
prétention de constituer une étude complète sur une question
aussi peu connue ; nous devons nous borner pour le moment
à donner de simples indications, et nous nous rendons bien
compte qu'il y a là des considérations qui, au premier abord,
sont susceptibles de surprendre quelque peu ceux qui ne sont
pas familiarisés avec les traditions antiques et avec leurs modes
habituels d'expression symbolique; mais nous nous réservons
de les développer et de les justifier plus amplement par la suite,
dans des articles où nous pensons pouvoir aborder également
bien d'autres points qui ne sont pas moins dignes d'intérêt.
En attendant, nous mentionnerons encore, en ce qui concerne
la légende du Saint Graal, une étrange complication dont nous
n'avons pas tenu compte jusqu'ici : par une de ces assimilations
verbales qui jouent souvent dans le symbolisme un rôle non
négligeable, et qui d'ailleurs ont peut-être des raisons plus
profondes qu'on ne se l'imaginerait à première vue, le Graal
est à la fois un vase (grasalé) et un livre (gradale ou graduale).
Dans certaines versions, les deux sens se trouvent même étroite-
ment rapprochés, car le livre devient alors une inscription
tracée par te Christ ou par un ange sur la coupe elle-même. Nous
de la Table Ronde et de leurs exploits, que nous n'entendons
pas suivre ici. La Table Ronde était destinée à recevoir le Graal
lorsqu'un des Chevaliers serait parvenu à le conquérir et l'aurait
apporté de Grande-Bretagne, en Armorique ; et cette table
est aussi un symbole vraisemblablement très .ancien, un de
ceux qui furent associés à l'idée de ces centres spirituels auxquels
nous venons de faire allusion. La forme circulaire de la table est
d'ailleurs liée au « cycle zodiacal » (encore un symbole qui mérite-
rait d'être étudié plus spécialement) par la présence autour
d'elle de douze personnages principaux, particularité qui se.
retrouve dans la constitution de tous les centres dont il s'agit.
Cela étant, ne peut-on voir dans le nombre des douze Apôtres
une marque, parmi une multitude d'autres, de la parfaite confor-
mité du Christianisme avec la tradition primordiale, à laquelle
le nom de « préchristianisme. » conviendrait si exactement ?
Et d'autre part, à propos de la Table Ronde, nous avons re-
marqué une étrange concordance dans les révélations symboliques
faites à Marie des Vallées (voir Regnabit, novembre 1924), et
où est mentionnée « une table ronde de jaspe, qui représente
le Coeur de Notre-Seigneur », en même temps qu'il y est question
d'« un-jardin qui est le Saint Sacrement de l'autel», et qui,
avec ses « quatre fontaines d'eau vive », s'identifie mystérieuse-
ment au Paradis terrestre ; n'est-ce pas là encore une confirma-
tion assez étonnante et inattendue des rapports que nous signa-
lions plus haut ? . .
Naturellement, ces notes trop rapides ne sauraient avoir la
prétention de constituer une étude complète sur une question
aussi peu connue ; nous devons nous borner pour le moment
à donner de simples indications, et nous nous rendons bien
compte qu'il y a là des considérations qui, au premier abord,
sont susceptibles de surprendre quelque peu ceux qui ne sont
pas familiarisés avec les traditions antiques et avec leurs modes
habituels d'expression symbolique; mais nous nous réservons
de les développer et de les justifier plus amplement par la suite,
dans des articles où nous pensons pouvoir aborder également
bien d'autres points qui ne sont pas moins dignes d'intérêt.
En attendant, nous mentionnerons encore, en ce qui concerne
la légende du Saint Graal, une étrange complication dont nous
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négligeable, et qui d'ailleurs ont peut-être des raisons plus
profondes qu'on ne se l'imaginerait à première vue, le Graal
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tracée par te Christ ou par un ange sur la coupe elle-même. Nous
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