Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 août 1925 01 août 1925
Description : 1925/08/01 (A5,T9,N3)-1925/09/30 (A5,T9,N4). 1925/08/01 (A5,T9,N3)-1925/09/30 (A5,T9,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476588t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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Les Arbres emblématiques 185
Sera-t-on surpris que dans la paix méditative dés cloîtres,
où l'on écoutait avidement tes interminables récits des pèlerins
et des Croisés, où, plus tard, on lisait les écrits de Marco Polo,
des moines Hayton et Odric de Par-
demone, et de Mandeville enfin, on
se voit épris d'enthousiasme devant
des arbres qui prêtaient à un aussi
merveilleux symbolisme ? Des arbres
qui donnaient gratuitementà l'hom-
me par la blessure de leur flanc, le
Miel dont l'Ecriture à chanté la
vertu, l'Huile dont l'église sacre le
front de ses Pontifes et des souve-
rains, le front des nouveaux-nés et
celui de ceux qui vont mourir ; la
Farine et le Vin qui sont la vie de
l'homme, et sa joie, le Pain et le Vin, qui deviennent, de par sa
puissance et son Amour, le Corps et le Sang du Christ.
Comment les yeux de ces mystiques n'auraient-ils pas
reconnu, en eux, l'image de cet Homme-Dieu qu'ils cherchaient
partout, de « l'Auteur de tous dons parfaits » qui donne à l'homme
par la blessure de son côté ouvert, et dans un jet de son Coeur,
te miel et l'huile de sa doctrine, le pain et le vin dé son Eucharistie.
Comprend-on maintenant toute la chaude poésie qui se
lève, toute la pénétrante ferveur qui émane de cette embléma-
tique des arbres où surgissent de prestigieuses et multiples
évocations du Christ adoré, des images merveilleusement évoca-
trices, nées et faites de tout ce que la terre fabuleuse de l'Orient
produit en réalité de plus utile, de plus délicieux, de plus éminem-
ment précieux ; de cette emblématique où se mêlent, dans une
symphonie splendide de glorification et de reconnaissance, et le
pain et le vin merveilleux, l'huile et tes sucs efficaces et le miel
et tes gommes guérissantes, et tes résines odorantes et lumineuses,
et les parfums, entre tous parfaits, du baume, de la myrrhe et
de l'encens !
Et, pour conclure, que l'on soit bien persuadé, quand, dans
un motif décoratif ou sur le champ d'un blason, ou bien au centre
d'un sceau ancien, apparaissent des arbres isolés, (1) que, sous
leur écorce et dans l'ombre de leur feuillage c'est, le plus souvent,
le Seigneur Jésus-Christ qui se cache, et, avec Lui, toute la
munificence de ses divines générosités.
Loudun (Vienne) L. CHARBONNEAU-LASSAY.
Sceau de Fr. Jehan Be-
raud. — Musée des Anti-
quaires de l'Ouest à Poitiers.
(!) Je ne parle pas ici, bien entendu, des cas où les arbres sont des « armes
parlantes—», c'est-à-dire figurent un nom de personne ; par exemple un pin pour
Dupin, un poirier pour un Poirier, un chêne pour un Chesneau etc.. Ce sont là
des jeux de mots qui appartiennent plus au rébus qu'à la véritable emblématique.
Sera-t-on surpris que dans la paix méditative dés cloîtres,
où l'on écoutait avidement tes interminables récits des pèlerins
et des Croisés, où, plus tard, on lisait les écrits de Marco Polo,
des moines Hayton et Odric de Par-
demone, et de Mandeville enfin, on
se voit épris d'enthousiasme devant
des arbres qui prêtaient à un aussi
merveilleux symbolisme ? Des arbres
qui donnaient gratuitementà l'hom-
me par la blessure de leur flanc, le
Miel dont l'Ecriture à chanté la
vertu, l'Huile dont l'église sacre le
front de ses Pontifes et des souve-
rains, le front des nouveaux-nés et
celui de ceux qui vont mourir ; la
Farine et le Vin qui sont la vie de
l'homme, et sa joie, le Pain et le Vin, qui deviennent, de par sa
puissance et son Amour, le Corps et le Sang du Christ.
Comment les yeux de ces mystiques n'auraient-ils pas
reconnu, en eux, l'image de cet Homme-Dieu qu'ils cherchaient
partout, de « l'Auteur de tous dons parfaits » qui donne à l'homme
par la blessure de son côté ouvert, et dans un jet de son Coeur,
te miel et l'huile de sa doctrine, le pain et le vin dé son Eucharistie.
Comprend-on maintenant toute la chaude poésie qui se
lève, toute la pénétrante ferveur qui émane de cette embléma-
tique des arbres où surgissent de prestigieuses et multiples
évocations du Christ adoré, des images merveilleusement évoca-
trices, nées et faites de tout ce que la terre fabuleuse de l'Orient
produit en réalité de plus utile, de plus délicieux, de plus éminem-
ment précieux ; de cette emblématique où se mêlent, dans une
symphonie splendide de glorification et de reconnaissance, et le
pain et le vin merveilleux, l'huile et tes sucs efficaces et le miel
et tes gommes guérissantes, et tes résines odorantes et lumineuses,
et les parfums, entre tous parfaits, du baume, de la myrrhe et
de l'encens !
Et, pour conclure, que l'on soit bien persuadé, quand, dans
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d'un sceau ancien, apparaissent des arbres isolés, (1) que, sous
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le Seigneur Jésus-Christ qui se cache, et, avec Lui, toute la
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Loudun (Vienne) L. CHARBONNEAU-LASSAY.
Sceau de Fr. Jehan Be-
raud. — Musée des Anti-
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