226 • Piété
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pensées et de volonté entre Lui et Catherine, en plaça un signe
éclatant sur son visage, en le transformant en une vive image et
une parfaite ressemblance de son propre visage, de telle sorte
que quiconque eût vu Catherine, eût pensé qu'il voyait le Fils de
Dieu et en même temps le Fils de l'homme ». (1)
Par la bouche de Catherine en extase Jésus dit un jour à
ses religieuses : «... Quand vous déciderez-vous, enfin, à me
donner parfaitement votre coeur, à venir vous cacher dans la
plaie de mon côté, pour y trouver la joie pure et le bonheur
permanent... » (2)
Dans une vision, Catherine vit la Très Sainte Vierge, tremper
un aspersoir dans le côté#de Jésus, et en asperger les cellules des
soeurs, pour montrer qu'elles participaient aux fruits de son
précieux sang (3).
Une autre fois, elle vit Jésus en croix ; de son côté largement
ouvert le sang jaillissait comme une fontaine. (4)
Dans une autre vision, Jésus lui apparut ressuscité avec ses
plaies brillantes ; Catherine lui baisa plusieurs fois les pieds
ainsi que la plaie de son côté, avec une joie spirituelle et un
charme infinis. (5).
Le 3 mai 1542, au cours d'une extase sublime, Jésus « la
prenant paternellement dans ses bras, l'embrassa et la pressa
sur son coeur. Puis découvrant la plaie sacrée de son côté, il
l'invita à venir s'abreuver aux sources de la vie. Pendant que
l'heureuse épouse y collant ses lèvres, s'y rassasiait du miel des
consolations célestes, son Époux lui donnait l'assurance qu'elle
venait de perdre dans cette coupé divine, le goût de toutes les
joies périssables, et que désormais tout, sur la terre, hors son
amour, lui serait insipide et amer ». (6)
« Plongez-moi, disait-elle en extase, lavez-moi dans ses
flots salutaires (du sang de Jésus). Cachez-moi dans votre très
saint côté, afin qu'il (le démon) ne me trouve plus, puisque
votre côté n'a.été ouvert par le fer de la lance que pour donner
asile à mes péchés ». (7)
Dans sa correspondance, on trouve plusieurs allusions
à sa dévotion au sacré Côté de Jésus. A Jeanne d'Autriche,
grande duchesse de Toscane, elle envoie le 29 mai 1566, (8)
deux peintures pieuses pour qu'elle continue à se tenir le plus
près possible du très doux Côté de Jésus.
(1) Id. t. 1, p. 162.
(2) id. t. I, p. 230.
(3) Id. t. I. p. 120.
(4) Id. t. I, p. 127.
(5) Id. t. I. p. 129.
(6) Id. t. I, p. 332-333.
(7) Id. t. II, p. 291 ;
(8) Lettres de sainte Catherine de Ricci, du Tiers-Ordre régulier de saint-Domi-
nique, s.d. ; Paris, Téqui, p. 71.
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pensées et de volonté entre Lui et Catherine, en plaça un signe
éclatant sur son visage, en le transformant en une vive image et
une parfaite ressemblance de son propre visage, de telle sorte
que quiconque eût vu Catherine, eût pensé qu'il voyait le Fils de
Dieu et en même temps le Fils de l'homme ». (1)
Par la bouche de Catherine en extase Jésus dit un jour à
ses religieuses : «... Quand vous déciderez-vous, enfin, à me
donner parfaitement votre coeur, à venir vous cacher dans la
plaie de mon côté, pour y trouver la joie pure et le bonheur
permanent... » (2)
Dans une vision, Catherine vit la Très Sainte Vierge, tremper
un aspersoir dans le côté#de Jésus, et en asperger les cellules des
soeurs, pour montrer qu'elles participaient aux fruits de son
précieux sang (3).
Une autre fois, elle vit Jésus en croix ; de son côté largement
ouvert le sang jaillissait comme une fontaine. (4)
Dans une autre vision, Jésus lui apparut ressuscité avec ses
plaies brillantes ; Catherine lui baisa plusieurs fois les pieds
ainsi que la plaie de son côté, avec une joie spirituelle et un
charme infinis. (5).
Le 3 mai 1542, au cours d'une extase sublime, Jésus « la
prenant paternellement dans ses bras, l'embrassa et la pressa
sur son coeur. Puis découvrant la plaie sacrée de son côté, il
l'invita à venir s'abreuver aux sources de la vie. Pendant que
l'heureuse épouse y collant ses lèvres, s'y rassasiait du miel des
consolations célestes, son Époux lui donnait l'assurance qu'elle
venait de perdre dans cette coupé divine, le goût de toutes les
joies périssables, et que désormais tout, sur la terre, hors son
amour, lui serait insipide et amer ». (6)
« Plongez-moi, disait-elle en extase, lavez-moi dans ses
flots salutaires (du sang de Jésus). Cachez-moi dans votre très
saint côté, afin qu'il (le démon) ne me trouve plus, puisque
votre côté n'a.été ouvert par le fer de la lance que pour donner
asile à mes péchés ». (7)
Dans sa correspondance, on trouve plusieurs allusions
à sa dévotion au sacré Côté de Jésus. A Jeanne d'Autriche,
grande duchesse de Toscane, elle envoie le 29 mai 1566, (8)
deux peintures pieuses pour qu'elle continue à se tenir le plus
près possible du très doux Côté de Jésus.
(1) Id. t. 1, p. 162.
(2) id. t. I, p. 230.
(3) Id. t. I. p. 120.
(4) Id. t. I, p. 127.
(5) Id. t. I. p. 129.
(6) Id. t. I, p. 332-333.
(7) Id. t. II, p. 291 ;
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