Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1898-05-14
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 14 mai 1898 14 mai 1898
Description : 1898/05/14 (A21,N20). 1898/05/14 (A21,N20).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54760920
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/01/2009
21° ANNÉE LE JOURNAL DES TRANSPORTS N» 20
XXI Année. - N>• 20. - 14 Mai 1898
SOMMAIRE DU N-20 DU 14 MAI 1898
Les résultats de 1897 : Réseau d'Orléans
Le Directeur de la Taupinière.
D'Angleterre au Canada en trois jours et demi.
Informations : Non livraison des marchandises F. V. le dimanche.
— Le bénéfice du change dans les ■ transports internationaux. —
Les lanceurs de la Taupinière. — Du dojen au plus jeune. — A la
Société d'Economie politique.
La concurrence allemande des chemins de fer et de la
navigation.
Nouvelles étrangères : Les incompatibilités en Angleterre. — Le
transport postal des parcels en Angleterre. — Chemin de fer ger-
inano-helge en Perse.
La Compagnie française des Procédés Thomaon-Houston
en 1897.
Navigation: Les droits de quai et les paquebots à voyageurs. —
Les droits de navigation en Belgique. — Le record do la vitesse
transatlantique. — Service régulier entre les ports russes de la
Baltique et la France.
Aux Travaux publics : Tarifs homologués.
Annonces financières.
Annonces commerciales.
LES RÉSULTATS DE 1897
II. — Réseau d'Orléans
Le fait saillant pour la Compagnie d'Orléans, en
1897, c'est l'aboutissement du réseau au quai
d'Orsay : c'est, en outre, d'un heureux augure
liour les autres projets de pénétration des grandes
lignes vers le centre de la ville. Il a fallu à la Com-
pagnie d'Orléans beaucoup de prudence, d'habileté
diplomatique et de ténacité pour arriver à ce
résultai.. Enfin, elle le lient. L'Etal;, toujours beso-
gneux, n'a pas été insensible aux dix millions et
demi, dont la Compagnie lui a payé le droit de
faire disparaître ces ruines pantelantes, honte et
stigmate de notre moderne histoire.
A la place de ces tristes solitudes dont la foret
inculte reprenait possession, nous verrons bientôt
s'élever le temple, oeuvre à la fois grandiose et
"file, double beauté, dressé par l'humaine indus-
trie à l'activité féconde, à l'échange productif.
Bien lût — c'est-à-dire pour 1900. La Compagnie
en a fait la promesse, et on peut tenir pour acquis
qu'aux mains de l'artiste de talent auquel est dé-
volu le soin de construire la gare du quai d'Orsay,
l'oeuvre ne s'attardera pas. Déjà les travaux du
cliemin de fer proprement dits sont attaqués aux
«bords du pont Sully. Des méthodes nouvelles et
ingénieuses, l'emploi du bouclier, dont la pre-
mière invention est due au génie du grand Brunel,
permettront le travail souterrain, sans aucun gêne
Pour la circulation. Les bouquinistes s'en plai-
dent cependant, et aussi les boutiquiers des quais.
1 ouiquoi ? Us n'en souffrent point, mais ces petits
el tes humbles n'auraient pas d'indemnité s'ils ne
liaient quelque peu — et c'est là un bon moyen
J|e loucher au bien d'aulrui.
Grâce à la renaissante prospérité qu'elle cons-
tate depuis deux ans dans ses affaires, la Compa-
gnie d'Orléans supportera sans faiblir la part
considérable qui lui incombe dans cette grosse
dépense de pénétration dans Paris. Nous consta-
tions l'an dernier (1) que les recettes étaient en
reprise. Leur progression se continue cette année.
En voici le tableau synoptique :
Réseau Liunes I ,, ..
principal neuves ensemble
Hocclles totales 183.783.312 I5.9I5.*83 1UU.6U8.505
Dépenses 8<.075.062 10.112 1)10 1)4.188.872
Réseau principal.. 09.707.350
Lignes neuves a.802 373
Ensemble : I03;509.723
D'un exercice à l'autre, les recettes brutes ont
augmenté de 5,648,400 fr. — et les dépenses seu-
lement de 1,431, 295 fr. — soit sur le bénéfice net
une augmentation de 4,217,105 fr.
Le coefficient d'exploitation du réseau total, qui
s'élevait, en 1895, à 49,02 0/0, s'est abaissé à
47,80 0/0 en 1896, et à 47,04 0/0 en 1897, pour
une recette kilométrique moyenne de 29,268 fr.
Et cependant, nous l'avons signalé déjà, la Com-
pagnie d'Orléans porte le lourd fardeau de la ran-
çon dont elle a payé son droit à l'existence. Les
lignes improductives qu'elle a du accepter en
1883, pèsent de tout le poids de leurs persistantes
insuffisances sur sa prospérité générale.
Considérés à part, les deux groupes de lignes
dont se compose le réseau d'Orléans présentent,
pour 1897, des résultats bien différents.
Sur le réseau principal formé des anciennes
concessions, et déjà d'une partie de lignes beau-
coup plus médiocres, cédées — ou imposées,
(1) Voir le Journal des Transports du 5 juin 1897.
XXI Année. - N>• 20. - 14 Mai 1898
SOMMAIRE DU N-20 DU 14 MAI 1898
Les résultats de 1897 : Réseau d'Orléans
Le Directeur de la Taupinière.
D'Angleterre au Canada en trois jours et demi.
Informations : Non livraison des marchandises F. V. le dimanche.
— Le bénéfice du change dans les ■ transports internationaux. —
Les lanceurs de la Taupinière. — Du dojen au plus jeune. — A la
Société d'Economie politique.
La concurrence allemande des chemins de fer et de la
navigation.
Nouvelles étrangères : Les incompatibilités en Angleterre. — Le
transport postal des parcels en Angleterre. — Chemin de fer ger-
inano-helge en Perse.
La Compagnie française des Procédés Thomaon-Houston
en 1897.
Navigation: Les droits de quai et les paquebots à voyageurs. —
Les droits de navigation en Belgique. — Le record do la vitesse
transatlantique. — Service régulier entre les ports russes de la
Baltique et la France.
Aux Travaux publics : Tarifs homologués.
Annonces financières.
Annonces commerciales.
LES RÉSULTATS DE 1897
II. — Réseau d'Orléans
Le fait saillant pour la Compagnie d'Orléans, en
1897, c'est l'aboutissement du réseau au quai
d'Orsay : c'est, en outre, d'un heureux augure
liour les autres projets de pénétration des grandes
lignes vers le centre de la ville. Il a fallu à la Com-
pagnie d'Orléans beaucoup de prudence, d'habileté
diplomatique et de ténacité pour arriver à ce
résultai.. Enfin, elle le lient. L'Etal;, toujours beso-
gneux, n'a pas été insensible aux dix millions et
demi, dont la Compagnie lui a payé le droit de
faire disparaître ces ruines pantelantes, honte et
stigmate de notre moderne histoire.
A la place de ces tristes solitudes dont la foret
inculte reprenait possession, nous verrons bientôt
s'élever le temple, oeuvre à la fois grandiose et
"file, double beauté, dressé par l'humaine indus-
trie à l'activité féconde, à l'échange productif.
Bien lût — c'est-à-dire pour 1900. La Compagnie
en a fait la promesse, et on peut tenir pour acquis
qu'aux mains de l'artiste de talent auquel est dé-
volu le soin de construire la gare du quai d'Orsay,
l'oeuvre ne s'attardera pas. Déjà les travaux du
cliemin de fer proprement dits sont attaqués aux
«bords du pont Sully. Des méthodes nouvelles et
ingénieuses, l'emploi du bouclier, dont la pre-
mière invention est due au génie du grand Brunel,
permettront le travail souterrain, sans aucun gêne
Pour la circulation. Les bouquinistes s'en plai-
dent cependant, et aussi les boutiquiers des quais.
1 ouiquoi ? Us n'en souffrent point, mais ces petits
el tes humbles n'auraient pas d'indemnité s'ils ne
liaient quelque peu — et c'est là un bon moyen
J|e loucher au bien d'aulrui.
Grâce à la renaissante prospérité qu'elle cons-
tate depuis deux ans dans ses affaires, la Compa-
gnie d'Orléans supportera sans faiblir la part
considérable qui lui incombe dans cette grosse
dépense de pénétration dans Paris. Nous consta-
tions l'an dernier (1) que les recettes étaient en
reprise. Leur progression se continue cette année.
En voici le tableau synoptique :
Réseau Liunes I ,, ..
principal neuves ensemble
Hocclles totales 183.783.312 I5.9I5.*83 1UU.6U8.505
Dépenses 8<.075.062 10.112 1)10 1)4.188.872
Réseau principal.. 09.707.350
Lignes neuves a.802 373
Ensemble : I03;509.723
D'un exercice à l'autre, les recettes brutes ont
augmenté de 5,648,400 fr. — et les dépenses seu-
lement de 1,431, 295 fr. — soit sur le bénéfice net
une augmentation de 4,217,105 fr.
Le coefficient d'exploitation du réseau total, qui
s'élevait, en 1895, à 49,02 0/0, s'est abaissé à
47,80 0/0 en 1896, et à 47,04 0/0 en 1897, pour
une recette kilométrique moyenne de 29,268 fr.
Et cependant, nous l'avons signalé déjà, la Com-
pagnie d'Orléans porte le lourd fardeau de la ran-
çon dont elle a payé son droit à l'existence. Les
lignes improductives qu'elle a du accepter en
1883, pèsent de tout le poids de leurs persistantes
insuffisances sur sa prospérité générale.
Considérés à part, les deux groupes de lignes
dont se compose le réseau d'Orléans présentent,
pour 1897, des résultats bien différents.
Sur le réseau principal formé des anciennes
concessions, et déjà d'une partie de lignes beau-
coup plus médiocres, cédées — ou imposées,
(1) Voir le Journal des Transports du 5 juin 1897.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.69%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.69%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/12
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k54760920/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k54760920/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k54760920/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k54760920/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k54760920
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k54760920
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k54760920/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest