— 117 —
Plateforme en exécution
du km 188.200 au km 189.200 soit sur 1,000 ,
du km 190.920 au km 192.280 — 1,560 '
'du km 194.240 au km 197.800 — 5,560
du km 197.900 au km 199.600 — \ ,700
du km 204 au km 205.500 — -1,500
Soit au total 9,120
Certains des chantiers en exécution sont très avancés et dans
les premiers mois de 1922 une nouvelle portion d'environ 5 à
6 km de plateforme pourra être livrée.
Terrassements. — Les cubes de terrassements exécutés depuis
l'origine sont récapitulés ci-après :
■ ■ ,
SOMBRE RENDEMENT
CÈDE EXÉCUTÉ : jg journées par journée
de travailleurs : de travail :
m3 m3
Remblais 552.227 247.642 1,420
Déblais 447.568 572.216 1,200
Total 799.595 619.878 1,290
Koctage 19.280 " 57.220 0,518 ■
Cube total des terras". 818.875
Ouvrages d'art. — Les buses, aqueducs et dallots ainsi que les
murs de soutènement en pierres sèches prévus sont terminés
jusqu'au km 199; il a été exécuté, au tolal 56 petits ouvrages
Les fondations du viaduc du Pomlep sont en cours d'exécution.
Travaux divers. — Outre les travaux courants, on a effectué
lés installations générales du Service de la Constitution, orga-
nisation des chantiers, construction des cases, des campements
et des magasins, aménagement de l'infirmerie, etc. On a en
outre effectué la réparation continue du matériel Decauville,
abandonné depuis 1914 et détérioré -par les Allemands. La
majeure partie de la voie et.les wagonnets dont le métal anti-
friction avait été enlevé des boîtes de roulements, ont été remis
en élat, ce qui a permis de doter progressivement les chantiers,
du matériel de transport nécessaire à une bonne utilisation de
la main-d'oeuvre.
Les approvisionnements 'de ballast provenant de déchets de
rodage ont élé constitués en divers points de la plateforme en
vue de l'utilisation ultérieure.
Substitution de voie Decauville. — La voie de 0,60 exploitée
de N'Jock à Makak, qui sert en outre à l'approvisionnement des
chantiers, -comportait 2 tronçons de 7 km chacun, posés en
rails légers du type 9 kg- au mètre courant, alors que le reste
de la ligne est en rails du type 12 kg.
Quinze kilomètres de voie Decauville neuve type 12 kg com-
mandés en 1921 ont été reçus au début de!D22. La'substilutjon
d'un premier tronçon de 7.000 km a été effectuée du km 55 au
42; celle du tronçon restant sera faite en 1925.
Au départ de N'Jock, la voie Decauville exploitée-présente une
rampe continue de 55 millimètres sur une longueur de 4 kilo-
mètres environ, sur laquelle la traction des trains est particu-
lièrement difficile. Pour améliorer les conditions d'exploitation,
on a décidé de poser sur "la nouvelle plateforme métrique, dès
son achèvement, 7 kilomètres de voie Decauville neuve venant
se raccorder au kilomètre 188 à la voie de 0,60 exploitée, à son-
débouché dans la vallée du Pomlep. Ce travail a élé terminé fin
décembre, la circulation des trains se fera en 1925 par ce nou-
veau tracé, qui ne présente plus qu'une rampe maximum de
11) mm. 60. La mise en service de cette nouvelle voie libérera
l'ancien tronçon de 6 kilomètres de voie 12 kilogrammes, qui
servira alors à opérer la substitution du rail 9 kilogrammes
restant sur la voie exploitée du kilomètre 45 au 52. La voie du
type 9 kg devenue disponible est ensuite utilisée par les chan-
tiers de Construction.
Dépenses. — Les dépenses engagées pendant l'année 1922 au
fifre du Service'de la Construction et imputées au chapitre xvm
du budget spécial s'élevant à 5425515/fr. 79 et se répartissent ""
comme suit :
■ TRAVAUX 11F SUBSTITUTION CHANTIERS-
SATURE DES DÉPENSES. " de voie spéciaux
prolongement. „ ... , .' . ,. „n
1 ° Decauville. de la voie 0m,60.
5
i'rancs.- . francs. . francs.
Solde des Européens. . 457.785,72 i 28.105,13'
Prévisions pour frais
de passage 68.670,55 » 1.527,05
Solde et salaires indi-
gènes 565.508,42 8.409,75 9.159,50
Vivres (y .compris le
stock restant le 51 dé-
cembre) 1.011.648,13 » »
Matériel (y compris la
valeur des approvi-
sionnements restant
le 51 décembre) . . 916.125,52 "258.215,80 »
Transports 59.015,55 , 14.885,50 , »
Divers, campements, in-
demnités diverses et
imprévues. Cessions
de travauï 67.458,77 785,80 ' 41,00
Totaux 5.124.208,26 262.294.05 58.812,68
Ensemble ... • , ' . 3.425 315,79
Les.dépenses des travaux de prolongement de la voie métrique
s'élèvent donc à 5124208 fr- 26.
En déduisant la valeur des approvisionnements restant le
51 décembre : en vivres 155.460 95
, , en matériel. :.: 484.670 12
Soit au total, s. . . . 620.151 U5
on voit que les dépenses correspondant aux
travaux réellement exécutés sont de. . .> . .'2.504.077.21
La répartition de ces dépenses entre les diverses natures de^
travaux est indiquée ci-après :
N Bn SATURE DES TRAVAUX. 5IONTANT. OBSERVATIONS.
compte.
francs.
1 llédaction du projet. . : . 67 .-640,65
1A Piquetage définitif du tracé. 8S.457,97
5 Divers. Services généraux 557.417,99
î- Direction. Comptabilité. . . 151.6!l2.4'i
5 Infirmerie 108.896,06
6 Déboisement 249.196,06
7 Remblais .'.... 505.500,65
8 Déblais , 702.059,15
9 Rodage 160.100,58
' 10 Maçonnerie béton 110,002,79
m ' —■ moellons .... 20.'253,16
-15 Pose de voie " 5.116,55
M Ballastage , . . 17.782,85
Total des dépenses de tta-
\aux proprement dits.. 2.504.077,21
Plateforme en exécution
du km 188.200 au km 189.200 soit sur 1,000 ,
du km 190.920 au km 192.280 — 1,560 '
'du km 194.240 au km 197.800 — 5,560
du km 197.900 au km 199.600 — \ ,700
du km 204 au km 205.500 — -1,500
Soit au total 9,120
Certains des chantiers en exécution sont très avancés et dans
les premiers mois de 1922 une nouvelle portion d'environ 5 à
6 km de plateforme pourra être livrée.
Terrassements. — Les cubes de terrassements exécutés depuis
l'origine sont récapitulés ci-après :
■ ■ ,
SOMBRE RENDEMENT
CÈDE EXÉCUTÉ : jg journées par journée
de travailleurs : de travail :
m3 m3
Remblais 552.227 247.642 1,420
Déblais 447.568 572.216 1,200
Total 799.595 619.878 1,290
Koctage 19.280 " 57.220 0,518 ■
Cube total des terras". 818.875
Ouvrages d'art. — Les buses, aqueducs et dallots ainsi que les
murs de soutènement en pierres sèches prévus sont terminés
jusqu'au km 199; il a été exécuté, au tolal 56 petits ouvrages
Les fondations du viaduc du Pomlep sont en cours d'exécution.
Travaux divers. — Outre les travaux courants, on a effectué
lés installations générales du Service de la Constitution, orga-
nisation des chantiers, construction des cases, des campements
et des magasins, aménagement de l'infirmerie, etc. On a en
outre effectué la réparation continue du matériel Decauville,
abandonné depuis 1914 et détérioré -par les Allemands. La
majeure partie de la voie et.les wagonnets dont le métal anti-
friction avait été enlevé des boîtes de roulements, ont été remis
en élat, ce qui a permis de doter progressivement les chantiers,
du matériel de transport nécessaire à une bonne utilisation de
la main-d'oeuvre.
Les approvisionnements 'de ballast provenant de déchets de
rodage ont élé constitués en divers points de la plateforme en
vue de l'utilisation ultérieure.
Substitution de voie Decauville. — La voie de 0,60 exploitée
de N'Jock à Makak, qui sert en outre à l'approvisionnement des
chantiers, -comportait 2 tronçons de 7 km chacun, posés en
rails légers du type 9 kg- au mètre courant, alors que le reste
de la ligne est en rails du type 12 kg.
Quinze kilomètres de voie Decauville neuve type 12 kg com-
mandés en 1921 ont été reçus au début de!D22. La'substilutjon
d'un premier tronçon de 7.000 km a été effectuée du km 55 au
42; celle du tronçon restant sera faite en 1925.
Au départ de N'Jock, la voie Decauville exploitée-présente une
rampe continue de 55 millimètres sur une longueur de 4 kilo-
mètres environ, sur laquelle la traction des trains est particu-
lièrement difficile. Pour améliorer les conditions d'exploitation,
on a décidé de poser sur "la nouvelle plateforme métrique, dès
son achèvement, 7 kilomètres de voie Decauville neuve venant
se raccorder au kilomètre 188 à la voie de 0,60 exploitée, à son-
débouché dans la vallée du Pomlep. Ce travail a élé terminé fin
décembre, la circulation des trains se fera en 1925 par ce nou-
veau tracé, qui ne présente plus qu'une rampe maximum de
11) mm. 60. La mise en service de cette nouvelle voie libérera
l'ancien tronçon de 6 kilomètres de voie 12 kilogrammes, qui
servira alors à opérer la substitution du rail 9 kilogrammes
restant sur la voie exploitée du kilomètre 45 au 52. La voie du
type 9 kg devenue disponible est ensuite utilisée par les chan-
tiers de Construction.
Dépenses. — Les dépenses engagées pendant l'année 1922 au
fifre du Service'de la Construction et imputées au chapitre xvm
du budget spécial s'élevant à 5425515/fr. 79 et se répartissent ""
comme suit :
■ TRAVAUX 11F SUBSTITUTION CHANTIERS-
SATURE DES DÉPENSES. " de voie spéciaux
prolongement. „ ... , .' . ,. „n
1 ° Decauville. de la voie 0m,60.
5
i'rancs.- . francs. . francs.
Solde des Européens. . 457.785,72 i 28.105,13'
Prévisions pour frais
de passage 68.670,55 » 1.527,05
Solde et salaires indi-
gènes 565.508,42 8.409,75 9.159,50
Vivres (y .compris le
stock restant le 51 dé-
cembre) 1.011.648,13 » »
Matériel (y compris la
valeur des approvi-
sionnements restant
le 51 décembre) . . 916.125,52 "258.215,80 »
Transports 59.015,55 , 14.885,50 , »
Divers, campements, in-
demnités diverses et
imprévues. Cessions
de travauï 67.458,77 785,80 ' 41,00
Totaux 5.124.208,26 262.294.05 58.812,68
Ensemble ... • , ' . 3.425 315,79
Les.dépenses des travaux de prolongement de la voie métrique
s'élèvent donc à 5124208 fr- 26.
En déduisant la valeur des approvisionnements restant le
51 décembre : en vivres 155.460 95
, , en matériel. :.: 484.670 12
Soit au total, s. . . . 620.151 U5
on voit que les dépenses correspondant aux
travaux réellement exécutés sont de. . .> . .'2.504.077.21
La répartition de ces dépenses entre les diverses natures de^
travaux est indiquée ci-après :
N Bn SATURE DES TRAVAUX. 5IONTANT. OBSERVATIONS.
compte.
francs.
1 llédaction du projet. . : . 67 .-640,65
1A Piquetage définitif du tracé. 8S.457,97
5 Divers. Services généraux 557.417,99
î- Direction. Comptabilité. . . 151.6!l2.4'i
5 Infirmerie 108.896,06
6 Déboisement 249.196,06
7 Remblais .'.... 505.500,65
8 Déblais , 702.059,15
9 Rodage 160.100,58
' 10 Maçonnerie béton 110,002,79
m ' —■ moellons .... 20.'253,16
-15 Pose de voie " 5.116,55
M Ballastage , . . 17.782,85
Total des dépenses de tta-
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