- Aller à la page de la table des matières569
- LIVRAISON DE JANVIER 1890.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1890.
- LIVRAISON DE MARS 1890.
- LIVRAISON D'AVRIL 1890.
- LIVRAISON DE MAI 1890.
- LIVRAISON DE JUIN 1890.
166 LA SCIENCE SOCIALE.
Nous nous trouvons donc en présence d'une population agri-
cole, puisque, du jour où la culture ne lui est plus possible, elle
disparaît.
Mais cette constatation soulevé un important problème. Com-
ment se fait-il, en effet, que, de toutes les races que nous avons
observées en Amérique, les Hurons-Iroquois aient seuls pu se
plier aux pénibles travaux de la culture ?
Trois conditions paraissent avoir concouru à produire ce ré-
sultat.
En premier lieu, la difficulté des transports signalée plus haut
a poussé une partie de la population à la vie sédentaire et, par
suite, elle a fait de la culture une nécessité. Les productions
spontanées sont rapidement épuisées, en effet, autour d'une ha-
bitation fixe, et cette circonstance a si bien influé sur la trans-
formation agricole des Hurons-Iroquois, que, seul, le groupe
sédentaire s'est adonne aux travaux de la culture.
Toutefois ce serait là une manière très insuffisante d'expliquer
l'existence d'une race de cultivateurs. Nous connaissons, en effet,
une foule de peuplades qui ont disparu, faute de pouvoir se
résoudre à entamer le sol. La nécessité de la vie sédentaire, la.
diminution des productions spontanées, l'impossibilité de vivre
sans cultiver ne sont donc, pour ainsi dire, que des mises en de-
meure imposées à une société par les circonstances ; si cette
société n'est pas en mesure d'y obtempérer, elle fait comme le
commerçant failli, elle disparaît.
Il y avait donc, chez les Hurons-Iroquois, des éléments de
transformation ; nous les trouverons en poursuivant l'examen
des trois conditions dont nous venons de parler.
La seconde de ces conditions, c'est la puissance relative de
l'autorité dans l'organisation familiale. Elle fournissait l'élément
de contrainte sans lequel aucune population ne saurait se plier
à la culture. Déjà, à l'occasion des Têtes-Plates, nous avons
montré que la force de cohésion qui les distinguait et l'esprit
hiérarchique qui en était le résultat, leur avaient permis de
se transformer en agriculteurs, le jour où la chasse du bison
était devenue impossible.
Nous nous trouvons donc en présence d'une population agri-
cole, puisque, du jour où la culture ne lui est plus possible, elle
disparaît.
Mais cette constatation soulevé un important problème. Com-
ment se fait-il, en effet, que, de toutes les races que nous avons
observées en Amérique, les Hurons-Iroquois aient seuls pu se
plier aux pénibles travaux de la culture ?
Trois conditions paraissent avoir concouru à produire ce ré-
sultat.
En premier lieu, la difficulté des transports signalée plus haut
a poussé une partie de la population à la vie sédentaire et, par
suite, elle a fait de la culture une nécessité. Les productions
spontanées sont rapidement épuisées, en effet, autour d'une ha-
bitation fixe, et cette circonstance a si bien influé sur la trans-
formation agricole des Hurons-Iroquois, que, seul, le groupe
sédentaire s'est adonne aux travaux de la culture.
Toutefois ce serait là une manière très insuffisante d'expliquer
l'existence d'une race de cultivateurs. Nous connaissons, en effet,
une foule de peuplades qui ont disparu, faute de pouvoir se
résoudre à entamer le sol. La nécessité de la vie sédentaire, la.
diminution des productions spontanées, l'impossibilité de vivre
sans cultiver ne sont donc, pour ainsi dire, que des mises en de-
meure imposées à une société par les circonstances ; si cette
société n'est pas en mesure d'y obtempérer, elle fait comme le
commerçant failli, elle disparaît.
Il y avait donc, chez les Hurons-Iroquois, des éléments de
transformation ; nous les trouverons en poursuivant l'examen
des trois conditions dont nous venons de parler.
La seconde de ces conditions, c'est la puissance relative de
l'autorité dans l'organisation familiale. Elle fournissait l'élément
de contrainte sans lequel aucune population ne saurait se plier
à la culture. Déjà, à l'occasion des Têtes-Plates, nous avons
montré que la force de cohésion qui les distinguait et l'esprit
hiérarchique qui en était le résultat, leur avaient permis de
se transformer en agriculteurs, le jour où la chasse du bison
était devenue impossible.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires Collections de l’École nationale des ponts et chaussées Collections de l’École nationale des ponts et chaussées /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPC000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 166/574
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k54739925/f166.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k54739925/f166.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k54739925/f166.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k54739925/f166.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k54739925
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k54739925
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k54739925/f166.image × Aide