Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1895-01-26
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 26 janvier 1895 26 janvier 1895
Description : 1895/01/26 (A18,N4). 1895/01/26 (A18,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5472310x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
70
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
V Les agents de la Compagnie au Canada devront
posséder la langue anglaise et avoir une connaissance
'■approfondie des usages commerciaux anglais.
Ces agents, d'ailleurs, trouveront au Canada un ter-
rain tout préparé pour l'action cl un appui sérieux et
efficace dans le corps consulaire français cl la Chambre
de Commerce française de Montréal.
navigation'
Les tarifs du canal de la mer du Nord à la Bal-
tique. — Le canal «le la mer ilu Nord à la Baltique sera
vraisemblablement mis en exploitation dans le cours de l'an-
née. Une commission spéciale chargée d'étudier les tarifs des
taxes à percevoir pour l'utilisation de celle nouvelle voie
navigable a déposé ses conclusions en octobre dernier.
Les rcnseignemcnls précis manquent à l'égard de ces con-
clusions, mais d'après une correspondance de Iterlin, publiée
par le l'ester I.lo'jil, les taxes seraient 1res élevées el de na-
ture à paralyser toute l'action économique du canal. En louant
compte de tous les droits, le fret des marchandises en prove-
nance d'Angleterre à destination de Lubcck, par exemple,
serait à peu près équivalent au fret moyen pour Slellin par
le Caltégat.
Les paquebots de Caen à Londres. — L'extension,
prise dès le début par le service de marchandises et de
voyageurs, inauguré, il y a deux ans, entre Caen el Londres,
via Newhaven, a déterminé la C" du London-ltrighlou and
Soulli Coasl llailway à adjoindre aux trois vapeurs actuelle-
ment en circulation deux nouveaux paquebols spécialement
construits pour le service en question, le Calvados cl le
Tioucillc.
Le Calvados est un magnifique navire de 507 tonneaux et
de la force de 1.400 chevaux, long de 05 mètres, large de
9 m. 33, aménagé pour 50 voyageurs de l" classe cl 275 de
2' dusse. Sa vitesse est de 10 noeuds, ce qui lui permettra
de faire la traversée en moins de six heures plus le parcours
«lu canal «le Caen à la mer.
Le Troucille est de dimensions égales cl a été construit
sur le même modèle.
Les communications entre la passerelle cl la machine, l'in-
dicateur du nombre de tours, etc. fonctionnent à l'aide de
l'électricité.
En outre du salon commun ù tous les voyageurs de pre-
mière classe, il y a un salon de daines avec banquettes
rembourrées et reposant sur des spirales en lil de laiton ce
qui en fait d'excellents canapés-lits Plusieurs cabines sont
réservées aux familles ou aux personnes voyageant seules.
Le service des voyageurs commencera au mois d'avril et
les navires fcronl escale à Ouislrcham.
Le Journal du Uavre fail remarquer que l'une des per-
sonnalités les plus importantes de la Compagnie, le direc-
teur du c Trafic continental » du u London-lirigtilon andSoulh
Coasl llailway » est un ingénieur français, demeuré français,
M. Victor Gérard, chevalier de la Légion «l'honneur.
2Lus OEnumus publics
Bulletin du Personnel
— Par arrêté du 20 décembre 1894 :
Le service ordinaire du département del'Avcyron, actuelle-
ment divisé en quatre arrondissements d'ingénieur ordi-
naire, a été réparti en cinq arrondissements correspondants
aux arrondissements administratifs du département.
MM. VEiiNifenics (Cyprlcn) cl MAIIIOX, agents-voyers d'ar-
rondlssemcnt, seront respectivement chargés du service
ordinaire des arrondissements d'Espalion cl de Millau.
Ils rempliront les fonctions d'ingénieur ordinaire,
Les arrondissements de llodez, de Sainl-Allrique et de
Villcfranchc seront confiés :
L'arrondissement de llodez si M. MAIIIKC, ingénieur ordi-
naire des l'onls et Chaussées, attaché en outre au service des
chemins de fer de Girr.inux à llodez et d'Espalion à la ligne
de Rodez à Millau ;
L'arrondissement de Salnl-Aflriquc à M. AIINAI., conduc-
teur principal des Ponts cl Chaussées, faisant fondions d'in-
génieur ordinaire, attaché en outre au service hydromélri-
que du bassin du Tarn ;
Kl l'arrondissement de Yillcfranche à M. LAVAUUK, coiuliie-
leur principal des Ponts el Chaussées faisant fonctions d'in-
génieur ordinaire, attaché en oulro au service hydromélri-
que du bassin du Tarn.
Ces diverses dispositions auront leur ellet ù dater du
iM janvier 1805.
.M. JOUKNKS, conducteur «les l'onls et Chaussées, faisant
fonctions d'ingénieur ordinaire, disponible par suite de lu
nomination de M. Vernièrcs, agenl-voyer d'arrondissement,
au poste d'Espalion, recevra ultérieurement une autre des-
tination.
— Par arrêté du 27 décembre 1894 :
Le commissariat de surveillance administrative des che-
mins de fer de Corte (réseau Corse) est supprimé.
Les circonscriptions des commissariats de surveillance
administrative de Uaslia el d'Ajaccio sont délimitées de la
manière suivante :
Commissariat de Jiaslia
De Uaslia à Ponte-Lcccia, de Casamozza à EiumOrho et de
Ponlc-Lcccia à Cilvi.
Cowi m issu rial d'Ajaccio
D'Ajaccio à Ponlc-Lcccia.
Ces dispositions auront leur ellet à dater du 1" janvier
1895.
M. l'nn.iri'iM, commissaire de surveillance administrative
à Corte (poste supprimé) sera chargé du commissariat d'A-
jaccio; mais, à litre provisoire, sa résidence est maintenue;'!
Corte.
— Par décision du 7 janvier 1895 :
M. CAHUAU, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées,
actuellement chargé du service ordinaire de l'arrondisscmenl
de Mauléon, a été chargé en outre, à litre provisoire, «lu
service ordinaire de l'arrondissement de llayouiie, en rein-
placement de M. Auoi.Ks, précédemment appelé à une autre
destination.
Il continuera «le résider à Mauléon.
Ces dispositions auront leur cllcl à dater du 20 décembre
1894.
— Par arrêté du 7 janvier 1895 :
M. HA nu, ingénieur ordinaire des Mines de 2e classe, pré-
cédemment placé dans la situation de -ongê renouvelable
pour occuper les fonctions de directeur technique au service
«le la Société d'exploitation des mines de nickel, en Nouvelle-
Calédonie, a été remis en activité.
Il sera attaché à l'Ecole îles Mines dcSl-Elicnnc, en qualité
de professeur des cours d'analyse minérale cl de métallurgie
du fer, en remplacement de M. KMKDKL, précédemment
appelé à un autre service.
Ces dispositions auront leur ellet à dater du 7 janvier
1893.
Tarifs homologués
19 décembre 1894. - Orléans. — Tarif spécial D. n» 19.
Papiers d'emballage et à sucre. (/. 0, du G août 1894 )
19 décembre 1894. — Orléans et Économiques. —Taril
commun G. V. n' 102. Billets A. H. (7. 0. du 30 juillet 1894.
19 décembre 1894. — Méditerranée. — Tarif spécial
P. V. n- 11. Pierres ù plâtre, plâtre, elc (/. 0. «lu 14 oc
tobrcl894.)
L'homologation est donnée sous réserve que le prix d'Aigue-
belleà Paris sera porté à 14 fr. 20, pour le mettre en cou
cordunec avec celui dcSaint-Jean-dc-Mauricnncà Paris.
20 décembre 1894. — Midi-Orléans. — Tarif commun
P. V. n" 111. Marbres bruis ou ouvres, etc.
L'homologation est donnée sous réserve que les pri\
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
V Les agents de la Compagnie au Canada devront
posséder la langue anglaise et avoir une connaissance
'■approfondie des usages commerciaux anglais.
Ces agents, d'ailleurs, trouveront au Canada un ter-
rain tout préparé pour l'action cl un appui sérieux et
efficace dans le corps consulaire français cl la Chambre
de Commerce française de Montréal.
navigation'
Les tarifs du canal de la mer du Nord à la Bal-
tique. — Le canal «le la mer ilu Nord à la Baltique sera
vraisemblablement mis en exploitation dans le cours de l'an-
née. Une commission spéciale chargée d'étudier les tarifs des
taxes à percevoir pour l'utilisation de celle nouvelle voie
navigable a déposé ses conclusions en octobre dernier.
Les rcnseignemcnls précis manquent à l'égard de ces con-
clusions, mais d'après une correspondance de Iterlin, publiée
par le l'ester I.lo'jil, les taxes seraient 1res élevées el de na-
ture à paralyser toute l'action économique du canal. En louant
compte de tous les droits, le fret des marchandises en prove-
nance d'Angleterre à destination de Lubcck, par exemple,
serait à peu près équivalent au fret moyen pour Slellin par
le Caltégat.
Les paquebots de Caen à Londres. — L'extension,
prise dès le début par le service de marchandises et de
voyageurs, inauguré, il y a deux ans, entre Caen el Londres,
via Newhaven, a déterminé la C" du London-ltrighlou and
Soulli Coasl llailway à adjoindre aux trois vapeurs actuelle-
ment en circulation deux nouveaux paquebols spécialement
construits pour le service en question, le Calvados cl le
Tioucillc.
Le Calvados est un magnifique navire de 507 tonneaux et
de la force de 1.400 chevaux, long de 05 mètres, large de
9 m. 33, aménagé pour 50 voyageurs de l" classe cl 275 de
2' dusse. Sa vitesse est de 10 noeuds, ce qui lui permettra
de faire la traversée en moins de six heures plus le parcours
«lu canal «le Caen à la mer.
Le Troucille est de dimensions égales cl a été construit
sur le même modèle.
Les communications entre la passerelle cl la machine, l'in-
dicateur du nombre de tours, etc. fonctionnent à l'aide de
l'électricité.
En outre du salon commun ù tous les voyageurs de pre-
mière classe, il y a un salon de daines avec banquettes
rembourrées et reposant sur des spirales en lil de laiton ce
qui en fait d'excellents canapés-lits Plusieurs cabines sont
réservées aux familles ou aux personnes voyageant seules.
Le service des voyageurs commencera au mois d'avril et
les navires fcronl escale à Ouislrcham.
Le Journal du Uavre fail remarquer que l'une des per-
sonnalités les plus importantes de la Compagnie, le direc-
teur du c Trafic continental » du u London-lirigtilon andSoulh
Coasl llailway » est un ingénieur français, demeuré français,
M. Victor Gérard, chevalier de la Légion «l'honneur.
2Lus OEnumus publics
Bulletin du Personnel
— Par arrêté du 20 décembre 1894 :
Le service ordinaire du département del'Avcyron, actuelle-
ment divisé en quatre arrondissements d'ingénieur ordi-
naire, a été réparti en cinq arrondissements correspondants
aux arrondissements administratifs du département.
MM. VEiiNifenics (Cyprlcn) cl MAIIIOX, agents-voyers d'ar-
rondlssemcnt, seront respectivement chargés du service
ordinaire des arrondissements d'Espalion cl de Millau.
Ils rempliront les fonctions d'ingénieur ordinaire,
Les arrondissements de llodez, de Sainl-Allrique et de
Villcfranchc seront confiés :
L'arrondissement de llodez si M. MAIIIKC, ingénieur ordi-
naire des l'onls et Chaussées, attaché en outre au service des
chemins de fer de Girr.inux à llodez et d'Espalion à la ligne
de Rodez à Millau ;
L'arrondissement de Salnl-Aflriquc à M. AIINAI., conduc-
teur principal des Ponts cl Chaussées, faisant fondions d'in-
génieur ordinaire, attaché en outre au service hydromélri-
que du bassin du Tarn ;
Kl l'arrondissement de Yillcfranche à M. LAVAUUK, coiuliie-
leur principal des Ponts el Chaussées faisant fonctions d'in-
génieur ordinaire, attaché en oulro au service hydromélri-
que du bassin du Tarn.
Ces diverses dispositions auront leur ellet ù dater du
iM janvier 1805.
.M. JOUKNKS, conducteur «les l'onls et Chaussées, faisant
fonctions d'ingénieur ordinaire, disponible par suite de lu
nomination de M. Vernièrcs, agenl-voyer d'arrondissement,
au poste d'Espalion, recevra ultérieurement une autre des-
tination.
— Par arrêté du 27 décembre 1894 :
Le commissariat de surveillance administrative des che-
mins de fer de Corte (réseau Corse) est supprimé.
Les circonscriptions des commissariats de surveillance
administrative de Uaslia el d'Ajaccio sont délimitées de la
manière suivante :
Commissariat de Jiaslia
De Uaslia à Ponte-Lcccia, de Casamozza à EiumOrho et de
Ponlc-Lcccia à Cilvi.
Cowi m issu rial d'Ajaccio
D'Ajaccio à Ponlc-Lcccia.
Ces dispositions auront leur ellet à dater du 1" janvier
1895.
M. l'nn.iri'iM, commissaire de surveillance administrative
à Corte (poste supprimé) sera chargé du commissariat d'A-
jaccio; mais, à litre provisoire, sa résidence est maintenue;'!
Corte.
— Par décision du 7 janvier 1895 :
M. CAHUAU, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées,
actuellement chargé du service ordinaire de l'arrondisscmenl
de Mauléon, a été chargé en outre, à litre provisoire, «lu
service ordinaire de l'arrondissement de llayouiie, en rein-
placement de M. Auoi.Ks, précédemment appelé à une autre
destination.
Il continuera «le résider à Mauléon.
Ces dispositions auront leur cllcl à dater du 20 décembre
1894.
— Par arrêté du 7 janvier 1895 :
M. HA nu, ingénieur ordinaire des Mines de 2e classe, pré-
cédemment placé dans la situation de -ongê renouvelable
pour occuper les fonctions de directeur technique au service
«le la Société d'exploitation des mines de nickel, en Nouvelle-
Calédonie, a été remis en activité.
Il sera attaché à l'Ecole îles Mines dcSl-Elicnnc, en qualité
de professeur des cours d'analyse minérale cl de métallurgie
du fer, en remplacement de M. KMKDKL, précédemment
appelé à un autre service.
Ces dispositions auront leur ellet à dater du 7 janvier
1893.
Tarifs homologués
19 décembre 1894. - Orléans. — Tarif spécial D. n» 19.
Papiers d'emballage et à sucre. (/. 0, du G août 1894 )
19 décembre 1894. — Orléans et Économiques. —Taril
commun G. V. n' 102. Billets A. H. (7. 0. du 30 juillet 1894.
19 décembre 1894. — Méditerranée. — Tarif spécial
P. V. n- 11. Pierres ù plâtre, plâtre, elc (/. 0. «lu 14 oc
tobrcl894.)
L'homologation est donnée sous réserve que le prix d'Aigue-
belleà Paris sera porté à 14 fr. 20, pour le mettre en cou
cordunec avec celui dcSaint-Jean-dc-Mauricnncà Paris.
20 décembre 1894. — Midi-Orléans. — Tarif commun
P. V. n" 111. Marbres bruis ou ouvres, etc.
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