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- MEMOIRE DONT L'ACADEMIE A ORDONNE L'IMPRESSION DANS SES ACTES.
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- MEMOIRES DONT L'ACADEMIE A ORDONNE L'IMPRESSION DANS SES ACTES.
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•130 ' ACADÉMIE DE ROUEN.
de force pour leur résister. M. Homberg répond, que la
justice humaine ne peut entrer dans de.telles consi-
dérations, et que devant elle la dépravation ne peut
s'innocenter par ses excès et par sa violence.
M. Homberg établit une distinction tranchée entre'
la justice souveraine, la suprême sagesse de Dieu et la
justice humaine. Que près delà première, les instincts
mauvais du tempéramment moral soient une,excuse ,
qu'il ne soit demandé de* compte à chacun que dans
la mesure des grâces qui lui ont été octroyées-, c'est là
ce que la religion nous enseigne.
Mais la justice humaine n'a pas pour mission de
sonder les coeurs et d'ausculter les consciences ; elle
est obligée de s'en tenir aux faits extérieurs et appa-
rents. Sa mission est de protéger la société contre les
instincts mauvais de quelques-uns de ses membres ;
- elle punit pour effrayer le coupable et surtout pour
effrayer ceux qui voudraient l'imiter ; elle punit aussi;
il faut bien le dire, pour donner aux victimes les
'tristes mais légitimes satisfactions de. la vengeance,
elle fait respecter les lois protectrices de l'ordre so-
cial .
L'accusé.est-il coupable d'avoir commis volontaire-
ment tel fait déclaré par la loi crime ou délit? Voilà la
question telle qu'elle se pose devant, la justice, et si
pour la résoudre elle a besoin, dans certains cas, de
connaître l'état physiologique de l'accusé et de recourir,
aux lumières de la.médecine, il n'est pas douteux qUe
dans ces cas là mêmes, ce sera surtout dans les faits
révélés par l'instructiou judiciaire qu'elle puisera lès
éléme-nts de sa conviction, car les antécédents de l'ac-
cusé,-ses agissements avant, pendant et après le crime
de force pour leur résister. M. Homberg répond, que la
justice humaine ne peut entrer dans de.telles consi-
dérations, et que devant elle la dépravation ne peut
s'innocenter par ses excès et par sa violence.
M. Homberg établit une distinction tranchée entre'
la justice souveraine, la suprême sagesse de Dieu et la
justice humaine. Que près delà première, les instincts
mauvais du tempéramment moral soient une,excuse ,
qu'il ne soit demandé de* compte à chacun que dans
la mesure des grâces qui lui ont été octroyées-, c'est là
ce que la religion nous enseigne.
Mais la justice humaine n'a pas pour mission de
sonder les coeurs et d'ausculter les consciences ; elle
est obligée de s'en tenir aux faits extérieurs et appa-
rents. Sa mission est de protéger la société contre les
instincts mauvais de quelques-uns de ses membres ;
- elle punit pour effrayer le coupable et surtout pour
effrayer ceux qui voudraient l'imiter ; elle punit aussi;
il faut bien le dire, pour donner aux victimes les
'tristes mais légitimes satisfactions de. la vengeance,
elle fait respecter les lois protectrices de l'ordre so-
cial .
L'accusé.est-il coupable d'avoir commis volontaire-
ment tel fait déclaré par la loi crime ou délit? Voilà la
question telle qu'elle se pose devant, la justice, et si
pour la résoudre elle a besoin, dans certains cas, de
connaître l'état physiologique de l'accusé et de recourir,
aux lumières de la.médecine, il n'est pas douteux qUe
dans ces cas là mêmes, ce sera surtout dans les faits
révélés par l'instructiou judiciaire qu'elle puisera lès
éléme-nts de sa conviction, car les antécédents de l'ac-
cusé,-ses agissements avant, pendant et après le crime
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