Titre : Recherches historiques sur quelques rites nuptiaux / par Émile Chénon,...
Auteur : Chénon, Émile (1857-1927). Auteur du texte
Éditeur : L. Larose et L. Tenin (Paris)
Date d'édition : 1912
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31938207k
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 1 vol. (90 p.) ; in-8 1 vol. (90 p.) ; in-8
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Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5469843x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 8-F-24088
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/12/2008
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- § VII. La bénédiction du pain, du vin, et du lit nuptial. - 27. La benedictio thalami; ses origines,.......... Page(s) .......... 81
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ItECilEUCIIES HISTOlilQUKS
S LU
QUELQUES RITES NUPTIAUX
Il existe encore aujourd'hui, soit dans les usages
chrétiens, soil dans lu liturgie catholique du mariage,
qui a consacré ces usages, un certain nombre do rites%
qui ne produisent plus aucun effet juridique, mais qui
en ont produit autrefois. Il nous a paru intéressant de
rcchorclior d'où ils proviennent, pour quels motifs et
avec quelle signification ils ont dt6 tolérés ou adoptés
par l'Église (1). Les rites que nous nous proposons d'étu-
dier sont : l°dans les fiançailles, la remise d'une bague
à la fiancée et l'échange d'un baiser; 2° dans le mariage,
la jonction des mains, la remise de l'anneau nuptial, la
tradition de pièces de monnaie appelées pièces do
mariago ou parfois treisain; 3° après lo mariago,
l'extension d'un poilc ou voilo sur la tôto des mariés;
enfin la bénédiction du pain, du vin, et du lit nuptial.
Ces rites, dovonus purement symboliques, n'ont pas tous
la mémo origine (-2) : il importe donc do la rechercher
séparément pour chacun d'oux.
(I; L'Église n'a jamais légiféré directement sur le* formes du mariage;
elle s'est contentée de consacrer certains usages populaires. Cfr. Sohm, Das
Itccht der Kheschliessi'ng, \Veiin;ir, 1875, in-8°, p. 18i.
(2) Friedberg, Das Itecht der Fhcschliessung, Leipzig, 1865, in-S®,
I». 6 : « Dennocii waren aber auch hier der Fôrmlichkeiten viele ; die
ineisten den rômischen Uebràuclien entlelint, einige vielleichl den jitdischen,
wenige den griechischen ». M. Friedberg oublie : den germanischen.
CII. 1
S LU
QUELQUES RITES NUPTIAUX
Il existe encore aujourd'hui, soit dans les usages
chrétiens, soil dans lu liturgie catholique du mariage,
qui a consacré ces usages, un certain nombre do rites%
qui ne produisent plus aucun effet juridique, mais qui
en ont produit autrefois. Il nous a paru intéressant de
rcchorclior d'où ils proviennent, pour quels motifs et
avec quelle signification ils ont dt6 tolérés ou adoptés
par l'Église (1). Les rites que nous nous proposons d'étu-
dier sont : l°dans les fiançailles, la remise d'une bague
à la fiancée et l'échange d'un baiser; 2° dans le mariage,
la jonction des mains, la remise de l'anneau nuptial, la
tradition de pièces de monnaie appelées pièces do
mariago ou parfois treisain; 3° après lo mariago,
l'extension d'un poilc ou voilo sur la tôto des mariés;
enfin la bénédiction du pain, du vin, et du lit nuptial.
Ces rites, dovonus purement symboliques, n'ont pas tous
la mémo origine (-2) : il importe donc do la rechercher
séparément pour chacun d'oux.
(I; L'Église n'a jamais légiféré directement sur le* formes du mariage;
elle s'est contentée de consacrer certains usages populaires. Cfr. Sohm, Das
Itccht der Kheschliessi'ng, \Veiin;ir, 1875, in-8°, p. 18i.
(2) Friedberg, Das Itecht der Fhcschliessung, Leipzig, 1865, in-S®,
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ineisten den rômischen Uebràuclien entlelint, einige vielleichl den jitdischen,
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