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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
L'ÉGYPTE ANCIENNE. 97
la vallée du Nil. À compter de l'époque de cette fondation,
elles vécurent longtemps du transit des marchandises à travers
les déserts de sable, par la voie fluviale, comme les Zaouïas
musulmanes actuellement établies dans les oasis vivent des routes
des caravanes. Mais lorsque les inondations retenues et réglées
par les Pharaons eurent assis dans la vallée une population agri-
cole très dense , lorsque la navigation sur le Nil eut à subir,
outre une foule de difficultés physiques, le bon plaisir du roi
maître du fleuve, les moyens d'existence des confréries durent
forcément se modifier. Un peuple nombreux était à leurs portes ;
il devenait moins urgent de chercher au loin des clients. Sans
abandonner entièrement leurs ressources primitives, les Collèges
de Prêtres visèrent à utiliser leurs sciences, leurs arts et leurs
talents, au milieu des cultivateurs établis autour d'eux.
Ainsi qu'on peut l'observer encore présentement chez les Or-
dres Sahariens, la puissance de ces dominateurs des oasis
repose, en dehors du négoce, sur deux bases distinctes : 1° ils
tiennent en dépôt les données scientifiques traditionnellement
recueillies, les développent et les appliquent aux arts utiles;
2° ils répondent au sentiment religieux, si intense chez les po-
pulations pastorales, et aux nécessités du commerce, en assurant
au milieu d'elles, en même temps, l'exercice du culte et le
maintien de la bonne foi publique (1).
La réputation des Collèges des Prêtres égyptiens, au point
de vue de la science et de la sagesse, était universelle dans
l'antiquité. Inutile d'insister sur ce point (2). Le vaste ensemble de
leurs connaissances, l'application qu'ils portaient aux cultures
intellectuelles et qui développait chez eux toutes les facultés de
l'esprit (3), faisaient des associations primitives, groupées sous
le vocable d'Ammon, de Phtah, etc., un organe bien précieux
pour le grand patron de l'Egypte. Il avait besoin de maintenir
à sa portée ce faisceau de lumières, qui pouvait guider ses pas
(1) Voir La Science sociale, « L'Egypte ancienne », t. IX, p. 552, 555.
(2) Voir, pour ce qui concerne les Prêtres égyptiens, Champollion-Figeac, l'Egypte
ancienne, p. 87 et suiv.
(3) Diodore, livre I, sect. 2, XXIX. — Revillout, Revue égyptologique, 1887, p. 32.
T. XI. 7
la vallée du Nil. À compter de l'époque de cette fondation,
elles vécurent longtemps du transit des marchandises à travers
les déserts de sable, par la voie fluviale, comme les Zaouïas
musulmanes actuellement établies dans les oasis vivent des routes
des caravanes. Mais lorsque les inondations retenues et réglées
par les Pharaons eurent assis dans la vallée une population agri-
cole très dense , lorsque la navigation sur le Nil eut à subir,
outre une foule de difficultés physiques, le bon plaisir du roi
maître du fleuve, les moyens d'existence des confréries durent
forcément se modifier. Un peuple nombreux était à leurs portes ;
il devenait moins urgent de chercher au loin des clients. Sans
abandonner entièrement leurs ressources primitives, les Collèges
de Prêtres visèrent à utiliser leurs sciences, leurs arts et leurs
talents, au milieu des cultivateurs établis autour d'eux.
Ainsi qu'on peut l'observer encore présentement chez les Or-
dres Sahariens, la puissance de ces dominateurs des oasis
repose, en dehors du négoce, sur deux bases distinctes : 1° ils
tiennent en dépôt les données scientifiques traditionnellement
recueillies, les développent et les appliquent aux arts utiles;
2° ils répondent au sentiment religieux, si intense chez les po-
pulations pastorales, et aux nécessités du commerce, en assurant
au milieu d'elles, en même temps, l'exercice du culte et le
maintien de la bonne foi publique (1).
La réputation des Collèges des Prêtres égyptiens, au point
de vue de la science et de la sagesse, était universelle dans
l'antiquité. Inutile d'insister sur ce point (2). Le vaste ensemble de
leurs connaissances, l'application qu'ils portaient aux cultures
intellectuelles et qui développait chez eux toutes les facultés de
l'esprit (3), faisaient des associations primitives, groupées sous
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pour le grand patron de l'Egypte. Il avait besoin de maintenir
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(1) Voir La Science sociale, « L'Egypte ancienne », t. IX, p. 552, 555.
(2) Voir, pour ce qui concerne les Prêtres égyptiens, Champollion-Figeac, l'Egypte
ancienne, p. 87 et suiv.
(3) Diodore, livre I, sect. 2, XXIX. — Revillout, Revue égyptologique, 1887, p. 32.
T. XI. 7
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