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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
92 LA SCIENCE SOCIALE.
Pharaon le retient en entier, et fournit à chaque industrie la ma-
tière première et l'outillage, en même temps que la direction.
Le recrutement de chaque métier se faisait d'une façon fort
simple : le père amenait ses fils au chantier, ou les instruisait
chez lui à son art, en l'exerçant devant eux (1). Chaque enfant
était naturellement inscrit au grand-livre du recensement, base
des distributions, sous le titre de la profession de son père, et à
la suite de celui-ci. Si l'enfant , arrivé à l'âge voulu, avait ha-
bituellement fait preuve, aux yeux des surveillants du métier, de
la capacité nécessaire, il était inscrit dans le métier, personnel-
lement et comme ouvrier en titre. S'il était incapable, on le
recensait dans un métier inférieur exigeant de moindres talents.
Mais on comprend qu'en général les fils restaient inscrits dans la
profession du père (2). Ainsi se perpétuait le groupement de l'a-
telier.
Quant au groupement familial dans la classe ouvrière, il pro-
cédait moins de la situation du père que de celle de la mère.
La situation du père n'était représentée que par un numéro sur les
contrôles de l'État, chef d'atelier, tandis que la mère, maîtresse
en la maison, « dame de maison », comme s'expriment tous les con-
trats (3), avait pour fonction professionnelle de vaquer aux soins du
ménage et se livrait, chez elle, à une petite fabrication, qui lui était
propre et dont elle pouvait librement échanger les produits (4).
Mais l'État, en tenant le rôle des métiers, s'arrangeait pour ne pas
dissoudre le groupe familial, quand venait pour le mari l'heure
des infirmités et de la retraite : son fils le plus âgé, inscrit sur le li-
vre de recensement dans la même profession, prenait la place du
père en tète de la liste, et le vieil artisan retraité comptait, dans
les distributions, au nombre des membres de la famille. La mère,
(1) Voir Maspero, Du Genre épistolaire, p. 35, 38, 62, où il est indiqué que le Bou-
langer et le Blanchisseur travaillent avec leurs fils.
(2) Cf. Diodore, livre I, sect. 2, XXVIII : « Il était enjoint à tous les Égyptiens de
déclarer leur nom, leur profession et leurs revenus aux magistrats. »
(3) Cf. Revillout, Revue égyptologique, année 1880, p. 89, 90 et suiv., 100, 132 ; année
1881, p. 141, etc.
(4) Robiou, p. 109.
Pharaon le retient en entier, et fournit à chaque industrie la ma-
tière première et l'outillage, en même temps que la direction.
Le recrutement de chaque métier se faisait d'une façon fort
simple : le père amenait ses fils au chantier, ou les instruisait
chez lui à son art, en l'exerçant devant eux (1). Chaque enfant
était naturellement inscrit au grand-livre du recensement, base
des distributions, sous le titre de la profession de son père, et à
la suite de celui-ci. Si l'enfant , arrivé à l'âge voulu, avait ha-
bituellement fait preuve, aux yeux des surveillants du métier, de
la capacité nécessaire, il était inscrit dans le métier, personnel-
lement et comme ouvrier en titre. S'il était incapable, on le
recensait dans un métier inférieur exigeant de moindres talents.
Mais on comprend qu'en général les fils restaient inscrits dans la
profession du père (2). Ainsi se perpétuait le groupement de l'a-
telier.
Quant au groupement familial dans la classe ouvrière, il pro-
cédait moins de la situation du père que de celle de la mère.
La situation du père n'était représentée que par un numéro sur les
contrôles de l'État, chef d'atelier, tandis que la mère, maîtresse
en la maison, « dame de maison », comme s'expriment tous les con-
trats (3), avait pour fonction professionnelle de vaquer aux soins du
ménage et se livrait, chez elle, à une petite fabrication, qui lui était
propre et dont elle pouvait librement échanger les produits (4).
Mais l'État, en tenant le rôle des métiers, s'arrangeait pour ne pas
dissoudre le groupe familial, quand venait pour le mari l'heure
des infirmités et de la retraite : son fils le plus âgé, inscrit sur le li-
vre de recensement dans la même profession, prenait la place du
père en tète de la liste, et le vieil artisan retraité comptait, dans
les distributions, au nombre des membres de la famille. La mère,
(1) Voir Maspero, Du Genre épistolaire, p. 35, 38, 62, où il est indiqué que le Bou-
langer et le Blanchisseur travaillent avec leurs fils.
(2) Cf. Diodore, livre I, sect. 2, XXVIII : « Il était enjoint à tous les Égyptiens de
déclarer leur nom, leur profession et leurs revenus aux magistrats. »
(3) Cf. Revillout, Revue égyptologique, année 1880, p. 89, 90 et suiv., 100, 132 ; année
1881, p. 141, etc.
(4) Robiou, p. 109.
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