- Aller à la page de la table des matières551
- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
518 LA SCIENCE SOCIALE.
pas dans la Fabrication que l'instabilité atteint son maximum d'in-
tensité. Mais l'instabilité a bien dans la Fabrication son maximum
d'inconvénients. Et cela précisément à cause d'un fait particu-
lier qui est : la. spécialisation des aptitudes. Cette spécialisation
rend l'ouvrier incapable en dehors d'une chose très restreinte. Si
cette chose très restreinte change, l'ouvrier ne peut se retourner
vers d'autres aptitudes naturelles que sa spécialisation a amoindries
à dessein. C'est ce qui fait que la question sociale existe beaucoup
plus pour les ouvriers de la Fabrication que pour ceux d'autres tra-
vaux cependant plus instables, tels que les ouvriers de Transports,
les employés de Commerce. Ceux-ci ont des aptitudes moins spé-
cialisées et peuvent par conséquent se reporter plus facilement
d'un emploi sur un autre.
Dans les Transports, la méthode de travail exige, tout comme
dans l'Extraction et la Fabrication, une grande prévoyance; elle
est, tout comme la méthode de travaux dans la Fabrication, essen-
tiellement perfectible, par conséquent instable; mais, n'ayant
pour but que le déplacement des objets, elle tend à faire perdre
à l'ouvrier sa qualité de spécialiste.
Il n'y a, en effet, d'ouvriers dans les Transports que ceux qui
qui exécutent la partie matérielle du Transport. Ces ouvriers du
Transport se classent tous dans deux types connus : le porteur et
le conducteur. Le porteur est celui qui sert de locomoteur; et le con-
ducteur, est celui qui dirige les locomoteurs. Tous les autres agents
requis par les entreprises de Transports ne sont pas ouvriers,
mais employés aux Transports ; ce sont ou des Commis vendant
le Transport au public, tels que les donneurs de billets dans les
gares, les buralistes dans les stations de diligences et de camion-
nage; ou des Auxiliaires intellectuels, chargés des écritures,
ou bien enfin des Agents-patrons préposés à la direction, comme
les chefs de gare. Leurs fonctions à tous et leurs noms techniques
montrent assez que ce sont des employés non-ouvriers.
Le portefaix et le cocher sont bien les deux personnages qui
donnent l'image de ces deux espèces, les porteurs et les conduc-
teurs, qui composent tout le personnel ouvrier dans les Trans-
ports.
pas dans la Fabrication que l'instabilité atteint son maximum d'in-
tensité. Mais l'instabilité a bien dans la Fabrication son maximum
d'inconvénients. Et cela précisément à cause d'un fait particu-
lier qui est : la. spécialisation des aptitudes. Cette spécialisation
rend l'ouvrier incapable en dehors d'une chose très restreinte. Si
cette chose très restreinte change, l'ouvrier ne peut se retourner
vers d'autres aptitudes naturelles que sa spécialisation a amoindries
à dessein. C'est ce qui fait que la question sociale existe beaucoup
plus pour les ouvriers de la Fabrication que pour ceux d'autres tra-
vaux cependant plus instables, tels que les ouvriers de Transports,
les employés de Commerce. Ceux-ci ont des aptitudes moins spé-
cialisées et peuvent par conséquent se reporter plus facilement
d'un emploi sur un autre.
Dans les Transports, la méthode de travail exige, tout comme
dans l'Extraction et la Fabrication, une grande prévoyance; elle
est, tout comme la méthode de travaux dans la Fabrication, essen-
tiellement perfectible, par conséquent instable; mais, n'ayant
pour but que le déplacement des objets, elle tend à faire perdre
à l'ouvrier sa qualité de spécialiste.
Il n'y a, en effet, d'ouvriers dans les Transports que ceux qui
qui exécutent la partie matérielle du Transport. Ces ouvriers du
Transport se classent tous dans deux types connus : le porteur et
le conducteur. Le porteur est celui qui sert de locomoteur; et le con-
ducteur, est celui qui dirige les locomoteurs. Tous les autres agents
requis par les entreprises de Transports ne sont pas ouvriers,
mais employés aux Transports ; ce sont ou des Commis vendant
le Transport au public, tels que les donneurs de billets dans les
gares, les buralistes dans les stations de diligences et de camion-
nage; ou des Auxiliaires intellectuels, chargés des écritures,
ou bien enfin des Agents-patrons préposés à la direction, comme
les chefs de gare. Leurs fonctions à tous et leurs noms techniques
montrent assez que ce sont des employés non-ouvriers.
Le portefaix et le cocher sont bien les deux personnages qui
donnent l'image de ces deux espèces, les porteurs et les conduc-
teurs, qui composent tout le personnel ouvrier dans les Trans-
ports.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires Demolins Edmond Demolins Edmond /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Demolins Edmond" or dc.contributor adj "Demolins Edmond")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 518/552
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k54688263/f518.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k54688263/f518.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k54688263/f518.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k54688263/f518.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k54688263
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k54688263
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k54688263/f518.image × Aide