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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
LE TRAVAIL. 513
qui existe entre les grandes espèces du Travail, espèces où le rôle
du Travail, où l'action humaine va en progressant.
Ces Moteurs correspondent seulement par un parallélisme gé-
néral aux six formes de l'atelier.
Aussi, si on veut établir le tableau des Transports en son entier,
on a :
TRANSPORTS :
1. Far Portefaix.
2. Par Animaux
de bat.
de trait.
3. Par G lissage.
4. Par Batellerie.
5. Par Vapeur.
1. En Communauté ouvrière.
2. En Industrie domestique principale.
13. En Industrie domestique accessoire.
4. En Petit Atelier patronal.
5. En Atelier collectif.
6. En Grand Atelier.
Particuliers.
Publics.
Il n'y a qu'un parallélisme général entre le moteur et la forme
d'atelier.
On conçoit qu'un Moteur plus puissant accroît l'importance des
Transports, par conséquent requiert une forme supérieure de l'ate-
lier, un gouvernement plus capable de l'atelier. La Vapeur, mo-
teur très puissant, développe autrement les Transports que ne le
faisaient les animaux de trait, et il s'ensuit tout naturellement
que les Transports à vapeur sont pratiqués par une forme supé-
rieure d'atelier. C'est pourquoi les formes de l'atelier sont sensi-
blement parallèles à la force du moteur : elles croissent en impor-
tance avec lui.
Mais, malgré ce parallélisme général évident des formes de
l'atelier et des forces du moteur, un moteur donné n'est jamais
complètement et strictement cantonné dans un genre d'atelier.
Ainsi, la batellerie, le transport par eau, sans le concours de la
vapeur, peut se faire sous toutes les formes d'atelier ; c'est pour
cela que l'on dit qu'il y a parallélisme et non pas équation.
Il sera bon, dans chaque observation, de se rendre compte pour-
quoi à un moteur donné correspond telle ou telle forme d'atelier.
III.
Puisque les moteurs ont une telle importance et une pareille
influence sur l'organisation du personnel, sur les groupements
qui existe entre les grandes espèces du Travail, espèces où le rôle
du Travail, où l'action humaine va en progressant.
Ces Moteurs correspondent seulement par un parallélisme gé-
néral aux six formes de l'atelier.
Aussi, si on veut établir le tableau des Transports en son entier,
on a :
TRANSPORTS :
1. Far Portefaix.
2. Par Animaux
de bat.
de trait.
3. Par G lissage.
4. Par Batellerie.
5. Par Vapeur.
1. En Communauté ouvrière.
2. En Industrie domestique principale.
13. En Industrie domestique accessoire.
4. En Petit Atelier patronal.
5. En Atelier collectif.
6. En Grand Atelier.
Particuliers.
Publics.
Il n'y a qu'un parallélisme général entre le moteur et la forme
d'atelier.
On conçoit qu'un Moteur plus puissant accroît l'importance des
Transports, par conséquent requiert une forme supérieure de l'ate-
lier, un gouvernement plus capable de l'atelier. La Vapeur, mo-
teur très puissant, développe autrement les Transports que ne le
faisaient les animaux de trait, et il s'ensuit tout naturellement
que les Transports à vapeur sont pratiqués par une forme supé-
rieure d'atelier. C'est pourquoi les formes de l'atelier sont sensi-
blement parallèles à la force du moteur : elles croissent en impor-
tance avec lui.
Mais, malgré ce parallélisme général évident des formes de
l'atelier et des forces du moteur, un moteur donné n'est jamais
complètement et strictement cantonné dans un genre d'atelier.
Ainsi, la batellerie, le transport par eau, sans le concours de la
vapeur, peut se faire sous toutes les formes d'atelier ; c'est pour
cela que l'on dit qu'il y a parallélisme et non pas équation.
Il sera bon, dans chaque observation, de se rendre compte pour-
quoi à un moteur donné correspond telle ou telle forme d'atelier.
III.
Puisque les moteurs ont une telle importance et une pareille
influence sur l'organisation du personnel, sur les groupements
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