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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
310 LA SCIENCE SOCIALE.
nous, toujours au même point de vue, les variétés des Transports.
On rencontre dans les Transports six formes d'atelier, six
groupements fondamentaux. Ces formes sont bien fondamentales
et primordiales, puisqu'on n'observe pas une forme quelconque
d'atelier dans les Transports qui ne puisse se ramener et se réduire
à l'une quelconque de ces six formes, dont elle n'est qu'une va-
riante. Et ces six formes ne peuvent pas se réduire à un nom-
bre moindre, parce qu'elles présentent des différences sensibles
qui entraînent dans tous leurs effets de complètes divergences.
Or il se rencontre que ces six formes d'atelier, que ces six modes
de groupement des personnes, qui constituent les variétés des
Transports, sont précisément les formes d'atelier et les modes de
groupement que nous avons déterminés dans la Fabrication.
Ces six formes d'atelier, ces six groupements sont :
1° La Communauté ouvrière,
2° L'Industrie domestique principale,
3° L'Industrie domestique accessoire.
4° Le Petit Atelier patronal,
5° L'Atelier collectif,
6° Le Grand Atelier.
Ces six formes d'atelier devraient être reproduites dans le
tableau général du Travail à la IVe espèce, aux Transports ; on les
a sous-entendues, par simplification graphique et pour ne pas sur-
charger par des indications auxquelles on peut suppléer, une
classification dont un des mérites est la simplicité.
Je vais définir rapidement ces six formes d'atelier, qui sont
déjà connues, et donner un exemple pour chacune d'elles.
1° La Communauté ouvrière est : Une entreprise de Trans-
ports faite par une collectivité d'ouvriers ordinairement unis par
les liens de la famille.
Les familles arabes qui transportent dans les villes de marché
du littoral les produits de la Fabrication font précisément des tra-
vaux de Transport dans le régime de la communauté ouvrière.
2° L'Industrie domestique principale est : Une entreprise
nous, toujours au même point de vue, les variétés des Transports.
On rencontre dans les Transports six formes d'atelier, six
groupements fondamentaux. Ces formes sont bien fondamentales
et primordiales, puisqu'on n'observe pas une forme quelconque
d'atelier dans les Transports qui ne puisse se ramener et se réduire
à l'une quelconque de ces six formes, dont elle n'est qu'une va-
riante. Et ces six formes ne peuvent pas se réduire à un nom-
bre moindre, parce qu'elles présentent des différences sensibles
qui entraînent dans tous leurs effets de complètes divergences.
Or il se rencontre que ces six formes d'atelier, que ces six modes
de groupement des personnes, qui constituent les variétés des
Transports, sont précisément les formes d'atelier et les modes de
groupement que nous avons déterminés dans la Fabrication.
Ces six formes d'atelier, ces six groupements sont :
1° La Communauté ouvrière,
2° L'Industrie domestique principale,
3° L'Industrie domestique accessoire.
4° Le Petit Atelier patronal,
5° L'Atelier collectif,
6° Le Grand Atelier.
Ces six formes d'atelier devraient être reproduites dans le
tableau général du Travail à la IVe espèce, aux Transports ; on les
a sous-entendues, par simplification graphique et pour ne pas sur-
charger par des indications auxquelles on peut suppléer, une
classification dont un des mérites est la simplicité.
Je vais définir rapidement ces six formes d'atelier, qui sont
déjà connues, et donner un exemple pour chacune d'elles.
1° La Communauté ouvrière est : Une entreprise de Trans-
ports faite par une collectivité d'ouvriers ordinairement unis par
les liens de la famille.
Les familles arabes qui transportent dans les villes de marché
du littoral les produits de la Fabrication font précisément des tra-
vaux de Transport dans le régime de la communauté ouvrière.
2° L'Industrie domestique principale est : Une entreprise
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