Titre : La Science sociale suivant la méthode de F. Le Play / directeur M. Edmond Demolins
Éditeur : Firmin-Didot et Cie (Paris)
Date d'édition : 1891
Contributeur : Demolins, Edmond (1852-1907). Directeur de publication. Fondateur de la publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32865965j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 1891 1891
Description : 1891 (A6,T11). 1891 (A6,T11).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54688263
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-8061
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
LES CELTES. 503
3° Les Ambacti. C'est encore le terme dont se sert César; il
désigne les « recommandés » proprement dits.
Ceux-ci ne sont plus mus, comme les précédents, par l'en-
thousiasme et la camaraderie jurée; ils sont seulement poussés
par le besoin de protection et de défense. Ils se choisissent un
maître pour échapper à tous les autres, à tous ceux qui peuvent
surgir dans la vie privée, dans la vie publique, dans la vie
sociale. Ils se faisaient les très humbles serviteurs du puis-
sant, tout prêts à lui rendre tous les services possibles, mais
toutefois sans être ses esclaves à proprement parler. « La plupart,
dit César, accablés de dettes, écrasés d'impôts, ou en butte aux
violences des grands, se mettent au service des nobles, qui
exercent sur eux les mêmes droits que les maîtres sur leurs es-
claves... » Et César précise sa pensée en disant qu'ils ressemblent
à des esclaves : Plebs poeme servorum habetur loco (1). Il indi-
que ainsi nettement que s'ils ressemblent à des esclaves, ils en
diffèrent cependant en droit.
4° Les Oboerati. Ce sont, ainsi que le nom l'indique, les débi-
teurs du chef, ceux qui avaient contracté des dettes envers lui.
Pour un chef de clan, la générosité était une qualité de métier,
c'était un moyen de s'attacher les gens, et cela était très-impor-
tant dans une société organisée uniquement sur la base des rap-
ports personnels. Aussi le chef était-il porté naturellement à se créer
des débiteurs. En retour, ceux-ci lui devaient leur travail. Môme
le chef pouvait les vendre pour se rembourser. C'étaient donc
plutôt des esclaves temporaires que des clients proprement dits.
5° Les Clientes. Ce terme désigne la masse des simples parti-
sans; ils embrassent la plus grande partie du peuple, qui se porte
tantôt vers tel chef tantôt vers tel autre, suivant que la fortune
semble lui sourire ou l'abandonner. Ceux-là demeurent entière-
ment libres; ils s'attachent seulement au clan et à sa protection,
plus qu'au chef lui-même. Ils représentent les gens qui, dans nos
partis politiques actuels, forment la masse anonyme et flottante,
nettement distincte de l'état-major, mais sans laquelle celui-ci
(1) Commentaires, VI, 13.
3° Les Ambacti. C'est encore le terme dont se sert César; il
désigne les « recommandés » proprement dits.
Ceux-ci ne sont plus mus, comme les précédents, par l'en-
thousiasme et la camaraderie jurée; ils sont seulement poussés
par le besoin de protection et de défense. Ils se choisissent un
maître pour échapper à tous les autres, à tous ceux qui peuvent
surgir dans la vie privée, dans la vie publique, dans la vie
sociale. Ils se faisaient les très humbles serviteurs du puis-
sant, tout prêts à lui rendre tous les services possibles, mais
toutefois sans être ses esclaves à proprement parler. « La plupart,
dit César, accablés de dettes, écrasés d'impôts, ou en butte aux
violences des grands, se mettent au service des nobles, qui
exercent sur eux les mêmes droits que les maîtres sur leurs es-
claves... » Et César précise sa pensée en disant qu'ils ressemblent
à des esclaves : Plebs poeme servorum habetur loco (1). Il indi-
que ainsi nettement que s'ils ressemblent à des esclaves, ils en
diffèrent cependant en droit.
4° Les Oboerati. Ce sont, ainsi que le nom l'indique, les débi-
teurs du chef, ceux qui avaient contracté des dettes envers lui.
Pour un chef de clan, la générosité était une qualité de métier,
c'était un moyen de s'attacher les gens, et cela était très-impor-
tant dans une société organisée uniquement sur la base des rap-
ports personnels. Aussi le chef était-il porté naturellement à se créer
des débiteurs. En retour, ceux-ci lui devaient leur travail. Môme
le chef pouvait les vendre pour se rembourser. C'étaient donc
plutôt des esclaves temporaires que des clients proprement dits.
5° Les Clientes. Ce terme désigne la masse des simples parti-
sans; ils embrassent la plus grande partie du peuple, qui se porte
tantôt vers tel chef tantôt vers tel autre, suivant que la fortune
semble lui sourire ou l'abandonner. Ceux-là demeurent entière-
ment libres; ils s'attachent seulement au clan et à sa protection,
plus qu'au chef lui-même. Ils représentent les gens qui, dans nos
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