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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
LES CELTES. 501
Telle est l'origine du caractère, non pas agricole mais mili-
taire, de la noblesse celtique ou gauloise, que César appelle les
Equites, « les Chevaliers ". De là, le caractère, non pas indus-
triel, mais guerrier, du clan celtique dont nous allons expli-
quer le principe fondamental.
III. LA RECOMMANDATION.
Représentez-vous les peuples gaulois, — ceux qui sont arri-
vés plus anciennement par la voie du Danube, — envahis par
ces troupes de dominateurs, de conquérants, mieux groupés,
mieux organisés pour l'attaque, mieux pourvus de chevaux, plus
guerriers en un mot. Évidemment, toute résistance est impossible.
Le seul espoir que l'on ait, c'est d'essayer de se soustraire
aux abus trop criants de la force. On va donc faire effort pour
trouver des protecteurs, des défenseurs, parmi ces hommes puis-
sants, qui établissent leur domination. On aime mieux avoir un
maître que d'en avoir mille; on aime mieux se mettre à la dévotion
d'un homme qui vous garantira contre tous les autres, que d'être
exploité par tous sans ménagement et sans défense quelconque.
Ainsi va se former le contrat qui donne naissance au Clan :
c'est la Recommandation. On peut définir la Recommandation un
contrat plus ou moins tacite, par lequel les faibles se placent sous
la protection des forts, en mettant tout ce qu'ils ont à leur service.
C'est un esclavage non avoué ; ou, plus exactement, c'est
de la servilité ; c'est de la dépendance intéressée et non de la
dépendance forcée. On adule et on sert le maître, parce qu'on
en a besoin, non parce qu'on y est officiellement contraint.
C'est la turba mane salutantium, la foule de ceux qui vont
faire la courbette devant le puissant, dès le malin.
Ce phénomène de la Recommandation est tellement naturel
et spontané, qu'il se reproduit nécessairement à toutes les
époques d'anarchie. Il s'est reproduit sous les Romains à l'é-
poque de l'anarchie impériale; il s'est reproduit en France à
l'époque de l'anarchie mérovingienne. On le retrouve même,
plus ou moins modifié, dans nos luttes politiques actuelles,
T. XI. 35
Telle est l'origine du caractère, non pas agricole mais mili-
taire, de la noblesse celtique ou gauloise, que César appelle les
Equites, « les Chevaliers ". De là, le caractère, non pas indus-
triel, mais guerrier, du clan celtique dont nous allons expli-
quer le principe fondamental.
III. LA RECOMMANDATION.
Représentez-vous les peuples gaulois, — ceux qui sont arri-
vés plus anciennement par la voie du Danube, — envahis par
ces troupes de dominateurs, de conquérants, mieux groupés,
mieux organisés pour l'attaque, mieux pourvus de chevaux, plus
guerriers en un mot. Évidemment, toute résistance est impossible.
Le seul espoir que l'on ait, c'est d'essayer de se soustraire
aux abus trop criants de la force. On va donc faire effort pour
trouver des protecteurs, des défenseurs, parmi ces hommes puis-
sants, qui établissent leur domination. On aime mieux avoir un
maître que d'en avoir mille; on aime mieux se mettre à la dévotion
d'un homme qui vous garantira contre tous les autres, que d'être
exploité par tous sans ménagement et sans défense quelconque.
Ainsi va se former le contrat qui donne naissance au Clan :
c'est la Recommandation. On peut définir la Recommandation un
contrat plus ou moins tacite, par lequel les faibles se placent sous
la protection des forts, en mettant tout ce qu'ils ont à leur service.
C'est un esclavage non avoué ; ou, plus exactement, c'est
de la servilité ; c'est de la dépendance intéressée et non de la
dépendance forcée. On adule et on sert le maître, parce qu'on
en a besoin, non parce qu'on y est officiellement contraint.
C'est la turba mane salutantium, la foule de ceux qui vont
faire la courbette devant le puissant, dès le malin.
Ce phénomène de la Recommandation est tellement naturel
et spontané, qu'il se reproduit nécessairement à toutes les
époques d'anarchie. Il s'est reproduit sous les Romains à l'é-
poque de l'anarchie impériale; il s'est reproduit en France à
l'époque de l'anarchie mérovingienne. On le retrouve même,
plus ou moins modifié, dans nos luttes politiques actuelles,
T. XI. 35
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