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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
LES CELTES. 387
partie de ces cultures ne seraient plus sous la main. Supposez,
par exemple, une tribu composée de deux mille familles, soit
environ de dix mille personnes : si toutes ces familles se fixent
sur un même point, elles formeront une ville d'une certaine im-
portance, et auront besoin d'un territoire de culture considé-
rable. Dès lors, la plus grande partie des champs sera très
éloignée de la ville ; il faudra perdre un temps fort long pour y
aller et pour en revenir. Il n'y a pas de culture possible dans
ces conditions-là.
Voilà donc la tribu obligée de se fractionner, pour que chacun
soit à portée de son champ. Mais jusqu'à quel degré va-t-elle
se fractionner? Allons-nous voir, par exemple, chaque ménage
s'établir isolément au milieu de ses champs, afin de se trouver
au centre de ses cultures?
Deux circonstances empêchèrent les Celtes d'arriver à ce frac-
tionnement extrême :
1° Les habitudes patriarcales ou communautaires développées par
la vie pastorale antérieure. Nous n'avons pas besoin d'insister
sur ce point qui est suffisamment connu de nos lecteurs. N'ou-
blions pas que nos Celtes sont des patriarcaux ; nous avons d'ail-
leurs constaté, dans notre précédent article, qu'ils étaient ar-
rivés en Gaule en cet état et qu'ils y étaient demeurés. Ou sait
en effet que la culture ne s'oppose pas au maintien de la fa-
mille patriarcale : elle demande des bras nombreux, soit pour
le travail pénible de la terre, — d'autant plus pénible qu'on n'y
est pas habitué, — soit pour les diverses fabrications ménagères.
Ces fabrications sont très développées, car, dans cet état de
société, chaque famille doit, encore produire elle-même presque
tout ce dont elle a besoin ; le type de l'artisan travaillant pour
une clientèle n'est pas encore né ou apparaît à peine. On a donc-
intérêt à rester groupés au foyer, plusieurs ménages ensemble
à la façon patriarcale.
Pour des gens ainsi dressés aux habitudes de communauté,
l'idéal est de se séparer le moins possible, de rester groupés
aussi nombreux que possible. Voilà une première circonstance
qui a pour effet de limiter le fractionnement. Voici la seconde :
partie de ces cultures ne seraient plus sous la main. Supposez,
par exemple, une tribu composée de deux mille familles, soit
environ de dix mille personnes : si toutes ces familles se fixent
sur un même point, elles formeront une ville d'une certaine im-
portance, et auront besoin d'un territoire de culture considé-
rable. Dès lors, la plus grande partie des champs sera très
éloignée de la ville ; il faudra perdre un temps fort long pour y
aller et pour en revenir. Il n'y a pas de culture possible dans
ces conditions-là.
Voilà donc la tribu obligée de se fractionner, pour que chacun
soit à portée de son champ. Mais jusqu'à quel degré va-t-elle
se fractionner? Allons-nous voir, par exemple, chaque ménage
s'établir isolément au milieu de ses champs, afin de se trouver
au centre de ses cultures?
Deux circonstances empêchèrent les Celtes d'arriver à ce frac-
tionnement extrême :
1° Les habitudes patriarcales ou communautaires développées par
la vie pastorale antérieure. Nous n'avons pas besoin d'insister
sur ce point qui est suffisamment connu de nos lecteurs. N'ou-
blions pas que nos Celtes sont des patriarcaux ; nous avons d'ail-
leurs constaté, dans notre précédent article, qu'ils étaient ar-
rivés en Gaule en cet état et qu'ils y étaient demeurés. Ou sait
en effet que la culture ne s'oppose pas au maintien de la fa-
mille patriarcale : elle demande des bras nombreux, soit pour
le travail pénible de la terre, — d'autant plus pénible qu'on n'y
est pas habitué, — soit pour les diverses fabrications ménagères.
Ces fabrications sont très développées, car, dans cet état de
société, chaque famille doit, encore produire elle-même presque
tout ce dont elle a besoin ; le type de l'artisan travaillant pour
une clientèle n'est pas encore né ou apparaît à peine. On a donc-
intérêt à rester groupés au foyer, plusieurs ménages ensemble
à la façon patriarcale.
Pour des gens ainsi dressés aux habitudes de communauté,
l'idéal est de se séparer le moins possible, de rester groupés
aussi nombreux que possible. Voilà une première circonstance
qui a pour effet de limiter le fractionnement. Voici la seconde :
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