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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
384 LA SCIENCE SOCIALE.
formait le fond de la nourriture des Celtes, ainsi que le remar-
quent Polybe et Strabon. Ce dernier ajoute qu'ils la mangeaient
fraîche ou salée (1).
C'était une bonne fortune, inappréciable pour les Celtes, de
trouver un pareil animal à leur entrée sur les sols forestiers,
au moment même où ils étaient obligés de renoncer aux res-
sources de la steppe. En effet, le porc a une puissance de re-
production extraordinaire et sa viande, moyennant quelques
préparations très simples, peut se conserver presque indéfini-
ment. C'est à cause de. ces avantages que, pendant longtemps,
on estimait les forêts par la quantité de porcs qu'elles étaient
capables de nourrir et non par la quantité de bois qu'elles pou-
vaient fournir. En fait, ainsi que nous le verrons, cet animal a
eu une influence considérable sur l'état social des Gaulois.
Voilà donc qui est net : en pénétrant sur le plateau de Bavière,
les Celtes se trouvèrent comme dans un vase clos, mais dans
un vase à compartiments, où ils furent obligés de se fractionner
en petits groupes ; de plus, ils durent renoncer en partie au
grand art pastoral, pour s'adonner surtout à l'élevage du porc.
Mais le porc ne se prête pas à la vie nomade comme le cheval
et le boeuf; il ne s'accommode pas des longs parcours, qui met-
traient obstacle à son engraissement. D'ailleurs, son naturel sau-
vage, en dépit de la domestication, ne le rend pas facile à
conduire.
L'élevage du porc a donc, pour premier effet, de contraindre
à la vie quasi sédentaire. Nous allons voir que les Celtes ont dû
accomplir cette grande évolution.
Ils durent l'accomplir d'autant plus qu'ils se trouvèrent, du
même coup, obligés de passer à la culture.
Les pasteurs-nomades peuvent bien vivre exclusivement de
l'art pastoral, parce que le lait de jument et de vache contient
tous les éléments essentiels à la nourriture de l'homme : le lait
est un aliment complet par lui-même. Mais il n'en est pas de
même de la viande, et le porc ne fournit pas autre chose.
(1) XII, 4.
formait le fond de la nourriture des Celtes, ainsi que le remar-
quent Polybe et Strabon. Ce dernier ajoute qu'ils la mangeaient
fraîche ou salée (1).
C'était une bonne fortune, inappréciable pour les Celtes, de
trouver un pareil animal à leur entrée sur les sols forestiers,
au moment même où ils étaient obligés de renoncer aux res-
sources de la steppe. En effet, le porc a une puissance de re-
production extraordinaire et sa viande, moyennant quelques
préparations très simples, peut se conserver presque indéfini-
ment. C'est à cause de. ces avantages que, pendant longtemps,
on estimait les forêts par la quantité de porcs qu'elles étaient
capables de nourrir et non par la quantité de bois qu'elles pou-
vaient fournir. En fait, ainsi que nous le verrons, cet animal a
eu une influence considérable sur l'état social des Gaulois.
Voilà donc qui est net : en pénétrant sur le plateau de Bavière,
les Celtes se trouvèrent comme dans un vase clos, mais dans
un vase à compartiments, où ils furent obligés de se fractionner
en petits groupes ; de plus, ils durent renoncer en partie au
grand art pastoral, pour s'adonner surtout à l'élevage du porc.
Mais le porc ne se prête pas à la vie nomade comme le cheval
et le boeuf; il ne s'accommode pas des longs parcours, qui met-
traient obstacle à son engraissement. D'ailleurs, son naturel sau-
vage, en dépit de la domestication, ne le rend pas facile à
conduire.
L'élevage du porc a donc, pour premier effet, de contraindre
à la vie quasi sédentaire. Nous allons voir que les Celtes ont dû
accomplir cette grande évolution.
Ils durent l'accomplir d'autant plus qu'ils se trouvèrent, du
même coup, obligés de passer à la culture.
Les pasteurs-nomades peuvent bien vivre exclusivement de
l'art pastoral, parce que le lait de jument et de vache contient
tous les éléments essentiels à la nourriture de l'homme : le lait
est un aliment complet par lui-même. Mais il n'en est pas de
même de la viande, et le porc ne fournit pas autre chose.
(1) XII, 4.
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