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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
LE TRAVAIL. 317
duit annuel de quelque importance, il faut donc avoir une très
grande superficie boisée; il faut avoir une superficie vingt ou
cent fois plus grande que celle qu'on coupe chaque année (1).
La Culture forestière doit donc se classer après la Culture
ordinaire, puisqu'elle nécessite et suppose le travail d'une autre
population, la population agricole qui fournit l'alimentation ;
et puisqu'elle ne peut être entreprise que par des familles très
riches et très prévoyantes.
III. — L'ART DES MINES.
L'Art des Mines apparaît comme le dernier travail d'Extrac-
tion, comme le travail d'Extraction qui amène les plus grandes
complications sociales. Il ne s'agit ici évidemment que des mines
profondes et non des gîtes miniers affleurant au sol : l'exploita-
tion de ces derniers appartient à la Simple Récolte.
L'Art des Mines vient en dernier lieu, car non seulement il
présuppose, comme l'Art des Forêts, la Culture qui nourrit les
ouvriers, mais il présuppose encore l'Art des Forêts lui-même,
qui fournit normalement les bois de soutènement et l'affouage pour
la réduction du minerai. Je dis normalement, parce que ces bois
pourraient être fournis à l'origine par des forêts considérables
non encore aménagées, mais ce n'est là qu'une situation acci-
dentelle; en outre, l'Art des Mines demande une subordination
des incapables aux capables, un patronage encore plus intense
que celui qui est nécessité par l'Art des Forêts.
L'Art des Mines demande un.patronage très intense pour trois
raisons :
1° Le produit de la mine est très aléatoire et nécessite une très
grande prévoyance. Faites le compte des capitaux dépensés en
sondages, creusements de puits, recherches de filons, avant de
trouver une veine productive ;
2° Le personnel ouvrier est beaucoup plus nombreux que dans
la Grande Culture et que dans l'Art des Forêts ;
(1) Voir l'étude sur « les Populations forestières », la Science sociale, t. V, p. 503.
duit annuel de quelque importance, il faut donc avoir une très
grande superficie boisée; il faut avoir une superficie vingt ou
cent fois plus grande que celle qu'on coupe chaque année (1).
La Culture forestière doit donc se classer après la Culture
ordinaire, puisqu'elle nécessite et suppose le travail d'une autre
population, la population agricole qui fournit l'alimentation ;
et puisqu'elle ne peut être entreprise que par des familles très
riches et très prévoyantes.
III. — L'ART DES MINES.
L'Art des Mines apparaît comme le dernier travail d'Extrac-
tion, comme le travail d'Extraction qui amène les plus grandes
complications sociales. Il ne s'agit ici évidemment que des mines
profondes et non des gîtes miniers affleurant au sol : l'exploita-
tion de ces derniers appartient à la Simple Récolte.
L'Art des Mines vient en dernier lieu, car non seulement il
présuppose, comme l'Art des Forêts, la Culture qui nourrit les
ouvriers, mais il présuppose encore l'Art des Forêts lui-même,
qui fournit normalement les bois de soutènement et l'affouage pour
la réduction du minerai. Je dis normalement, parce que ces bois
pourraient être fournis à l'origine par des forêts considérables
non encore aménagées, mais ce n'est là qu'une situation acci-
dentelle; en outre, l'Art des Mines demande une subordination
des incapables aux capables, un patronage encore plus intense
que celui qui est nécessité par l'Art des Forêts.
L'Art des Mines demande un.patronage très intense pour trois
raisons :
1° Le produit de la mine est très aléatoire et nécessite une très
grande prévoyance. Faites le compte des capitaux dépensés en
sondages, creusements de puits, recherches de filons, avant de
trouver une veine productive ;
2° Le personnel ouvrier est beaucoup plus nombreux que dans
la Grande Culture et que dans l'Art des Forêts ;
(1) Voir l'étude sur « les Populations forestières », la Science sociale, t. V, p. 503.
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