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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
24 LA SCIENCE SOCIALE.
s'assurer partout une supériorité triomphante. On va voir à quel
point leur système d'éducation est différent de celui que propose
l'Empereur d'Allemagne.
III.
Pendant que j'écrivais cet article, j'ai reçu la visite d'un de
mes amis, qui se préoccupe, lui aussi, d'armer son fils en vue de
« la lutte pour la vie » ; chose rare en France, il ne veut en
faire ni un fonctionnaire ni un employé d'administration, mais
il veut le mettre en état de se tirer lui-même d'affaire. Il cher-
che donc, lui aussi, mais plus sérieusement que l'Empereur d'Alle-
magne , cette fameuse éducation pratique, dont tout le inonde
parle et qu'on applique si peu.
C'est ainsi qu'il se fit envoyer le programme d'un certain nom-
bre d'Écoles étrangères. Un, entre autres, le frappa particulière-
ment et il eut la bonne idée de me le communiquer. Or il forme
un saisissant contraste avec celui de l'Empereur d'Allemagne.
C'est à ce titre que je vous demande la permission d'en donner
ici une analyse.
Il s'agit d'un collège anglais spécialement destiné à préparer
les jeunes gens à se créer par eux-mêmes un établissement au dehors,
à fonder dans les divers pays ces exploitations agricoles au moyen
desquelles la race anglo-saxonne s'empare peu à peu du monde
et évince les autres races. Ce type répond donc bien à ce que
l'Empereur d'Allemagne a la prétention de réaliser par son pro-
gramme. Mais on va voir comme les moyens mis en oeuvre sont
différents.
Ce programme s'ouvre par deux citations caractéristiques pla-
cées en épigraphe. La première est de John Stuart Mill : « On
peut affirmer sans hésiter que, dans l'état présent du monde, la
colonisation est la meilleure entreprise dans laquelle on peut en-
gager avec succès les capitaux d'une vieille et riche contrée. » La
seconde citation est de E. Forster : « L'émigration devient de plus
s'assurer partout une supériorité triomphante. On va voir à quel
point leur système d'éducation est différent de celui que propose
l'Empereur d'Allemagne.
III.
Pendant que j'écrivais cet article, j'ai reçu la visite d'un de
mes amis, qui se préoccupe, lui aussi, d'armer son fils en vue de
« la lutte pour la vie » ; chose rare en France, il ne veut en
faire ni un fonctionnaire ni un employé d'administration, mais
il veut le mettre en état de se tirer lui-même d'affaire. Il cher-
che donc, lui aussi, mais plus sérieusement que l'Empereur d'Alle-
magne , cette fameuse éducation pratique, dont tout le inonde
parle et qu'on applique si peu.
C'est ainsi qu'il se fit envoyer le programme d'un certain nom-
bre d'Écoles étrangères. Un, entre autres, le frappa particulière-
ment et il eut la bonne idée de me le communiquer. Or il forme
un saisissant contraste avec celui de l'Empereur d'Allemagne.
C'est à ce titre que je vous demande la permission d'en donner
ici une analyse.
Il s'agit d'un collège anglais spécialement destiné à préparer
les jeunes gens à se créer par eux-mêmes un établissement au dehors,
à fonder dans les divers pays ces exploitations agricoles au moyen
desquelles la race anglo-saxonne s'empare peu à peu du monde
et évince les autres races. Ce type répond donc bien à ce que
l'Empereur d'Allemagne a la prétention de réaliser par son pro-
gramme. Mais on va voir comme les moyens mis en oeuvre sont
différents.
Ce programme s'ouvre par deux citations caractéristiques pla-
cées en épigraphe. La première est de John Stuart Mill : « On
peut affirmer sans hésiter que, dans l'état présent du monde, la
colonisation est la meilleure entreprise dans laquelle on peut en-
gager avec succès les capitaux d'une vieille et riche contrée. » La
seconde citation est de E. Forster : « L'émigration devient de plus
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