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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
LES MODIFICATIONS DU TRANSPORT. 221
constater par les ossements, les crânes fossiles ; par les types issus
de cette race, et qu'ont décrits plus tard les premiers histo-
riens.
2. Les caractères de moeurs, les usages, autant qu'on peut les
constater par l'archéologie, par les traditions des descendants à
l'époque historique.
3. La langue enfin, qui se rattache directement au sanscrit,
comme le grec, le latin, le germain.
Nous n'avons pas à refaire ici cette démonstration, que l'on
trouvera dans les ouvrages spéciaux. Cette filiation est tellement
admise que les auteurs emploient indifféremment les termes de
race indo-européenne, indo-germanique, ou indo-celtique.
De ces trois sources de renseignements, c'est la philologie qui a
donné le plus de résultats, qui a projeté le plus de lumières sur
les origines de ce groupe de populations. Elle a d'abord constaté
les affinités qui existent entre le sanscrit (l'ancien idiome sacré
de l'Inde conservé dans les Védas), le zend (l'ancien persan con-
servé dans le Zend-Avesta), le grec et le latin, le celte, le germain
et le slave. En comparant entre eux les mots restés communs à
ces divers idiomes et à leurs dérivés, elle a essayé de reconstituer
la langue parlée par ces peuples avant leur séparation, et, par la
langue, leur état social et le lieu exact de leur origine. Elle est
arrivée ainsi à placer leur point de départ au sud-est de la mer
Caspienne, « dans une vaste région dont la Ractriane formait le
centre » (1).
Il n'y a, dans le cas présent, rien à opposer à ces témoi-
gnages.
Mais il faut dire que, considérés en eux-mêmes, ces trois ordres
de preuves ne sont pas absolument démonstratifs pour établir
la descendance des peuples.
D'abord, les caractères physiques se transforment par le lieu,
par les moyens et le mode d'existence. On ne signale à cette loi
que de très rares exceptions, qui ne sont peut-être elles-mêmes
(1) Voir la démonstration dans le remarquable ouvrage de Pictet, les Origines
indo-européennes, ou les Aryas primitifs ; Essai de paléontologiel inguistique,
2 vol., in-4°.
constater par les ossements, les crânes fossiles ; par les types issus
de cette race, et qu'ont décrits plus tard les premiers histo-
riens.
2. Les caractères de moeurs, les usages, autant qu'on peut les
constater par l'archéologie, par les traditions des descendants à
l'époque historique.
3. La langue enfin, qui se rattache directement au sanscrit,
comme le grec, le latin, le germain.
Nous n'avons pas à refaire ici cette démonstration, que l'on
trouvera dans les ouvrages spéciaux. Cette filiation est tellement
admise que les auteurs emploient indifféremment les termes de
race indo-européenne, indo-germanique, ou indo-celtique.
De ces trois sources de renseignements, c'est la philologie qui a
donné le plus de résultats, qui a projeté le plus de lumières sur
les origines de ce groupe de populations. Elle a d'abord constaté
les affinités qui existent entre le sanscrit (l'ancien idiome sacré
de l'Inde conservé dans les Védas), le zend (l'ancien persan con-
servé dans le Zend-Avesta), le grec et le latin, le celte, le germain
et le slave. En comparant entre eux les mots restés communs à
ces divers idiomes et à leurs dérivés, elle a essayé de reconstituer
la langue parlée par ces peuples avant leur séparation, et, par la
langue, leur état social et le lieu exact de leur origine. Elle est
arrivée ainsi à placer leur point de départ au sud-est de la mer
Caspienne, « dans une vaste région dont la Ractriane formait le
centre » (1).
Il n'y a, dans le cas présent, rien à opposer à ces témoi-
gnages.
Mais il faut dire que, considérés en eux-mêmes, ces trois ordres
de preuves ne sont pas absolument démonstratifs pour établir
la descendance des peuples.
D'abord, les caractères physiques se transforment par le lieu,
par les moyens et le mode d'existence. On ne signale à cette loi
que de très rares exceptions, qui ne sont peut-être elles-mêmes
(1) Voir la démonstration dans le remarquable ouvrage de Pictet, les Origines
indo-européennes, ou les Aryas primitifs ; Essai de paléontologiel inguistique,
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