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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
202 LA SCIENCE SOCIALE.
discipline ecclésiastique et ne manquait pas de donner son avis
sur le dogme. Toutefois l'Église réussit à se dégager de cette
tyrannie, et son indépendance résista au Césarisme; elle apprit
bien vite à vivre près de ce pouvoir absolu sans se laisser ab-
sorber par lui, à s'en servir pour la diffusion de sa doctrine sans
permettre que cette doctrine fût entamée. Elle avait enfin trouvé
une solution acceptable.
Il en fut de même pendant toute la première période de son
existence, après qu'elle eut conquis le droit de vivre, au grand
grand jour, en dehors des ténèbres des Catacombes. Aussi en
vint-elle à prendre l'habitude de ce régime temporel, et ses
membres les plus éclairés considéraient à cette époque qu'il n'y
avait pas de choix, en fait, entre la situation d'une religion
persécutée et celle d'une religion officielle , entre les Catacombes
et les palais impériaux. Ils n'en avaient encore jamais rencontré
d'autre.
De là une conséquence importante : ils ne pensaient pas que
leur action pût s'exercer utilement sur des personnes isolées, au-
trement que pour le grand but de l'autre vie. Saint Jérôme et
les Pères du Désert avaient donné le merveilleux exemple de
saintes austérités; ils s'étaient retirés du monde pour chercher
les voies sublimes de la perfection ; mais ils abandonnaient pour
eux-mêmes toute idée de règne temporel, c'est-à-dire d'action
directe sur les affaires publiques : ils ne constituaient pas une
situation pour l'Église.
C'était en agissant sur la personne même des Césars que l'on
avait acquis cette situation. Dès lors on avait adopté, non pas
comme un dogme, mais comme une règle de conduite édictée
par l'expérience, cette opinion que l'action sur le pouvoir était
nécessaire pour la liberté temporelle de l'Église.
La société romaine était d'ailleurs entièrement pénétrée de cette
conviction; on la retrouvait, en dehors de l'Église, dans chaque fa-
mille , dans chaque individu. Personne ne concevait la possibilité
de l'indépendance dont certaines de nos sociétés modernes offrent
l'exemple : le citoyen n'était qu'une partie de la cité à laquelle il
appartenait ; une foule de liens solidaires gênaient l'initiative in-
discipline ecclésiastique et ne manquait pas de donner son avis
sur le dogme. Toutefois l'Église réussit à se dégager de cette
tyrannie, et son indépendance résista au Césarisme; elle apprit
bien vite à vivre près de ce pouvoir absolu sans se laisser ab-
sorber par lui, à s'en servir pour la diffusion de sa doctrine sans
permettre que cette doctrine fût entamée. Elle avait enfin trouvé
une solution acceptable.
Il en fut de même pendant toute la première période de son
existence, après qu'elle eut conquis le droit de vivre, au grand
grand jour, en dehors des ténèbres des Catacombes. Aussi en
vint-elle à prendre l'habitude de ce régime temporel, et ses
membres les plus éclairés considéraient à cette époque qu'il n'y
avait pas de choix, en fait, entre la situation d'une religion
persécutée et celle d'une religion officielle , entre les Catacombes
et les palais impériaux. Ils n'en avaient encore jamais rencontré
d'autre.
De là une conséquence importante : ils ne pensaient pas que
leur action pût s'exercer utilement sur des personnes isolées, au-
trement que pour le grand but de l'autre vie. Saint Jérôme et
les Pères du Désert avaient donné le merveilleux exemple de
saintes austérités; ils s'étaient retirés du monde pour chercher
les voies sublimes de la perfection ; mais ils abandonnaient pour
eux-mêmes toute idée de règne temporel, c'est-à-dire d'action
directe sur les affaires publiques : ils ne constituaient pas une
situation pour l'Église.
C'était en agissant sur la personne même des Césars que l'on
avait acquis cette situation. Dès lors on avait adopté, non pas
comme un dogme, mais comme une règle de conduite édictée
par l'expérience, cette opinion que l'action sur le pouvoir était
nécessaire pour la liberté temporelle de l'Église.
La société romaine était d'ailleurs entièrement pénétrée de cette
conviction; on la retrouvait, en dehors de l'Église, dans chaque fa-
mille , dans chaque individu. Personne ne concevait la possibilité
de l'indépendance dont certaines de nos sociétés modernes offrent
l'exemple : le citoyen n'était qu'une partie de la cité à laquelle il
appartenait ; une foule de liens solidaires gênaient l'initiative in-
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