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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
12 0 LA SCIENCE SOCIALE.
Au contact des Blancs, les Sioux n'ont rien perdu de leurs an-
ciennes habitudes de vie errante et de cruauté; ils sont restés les
pillards d'autrefois; seulement, ce sont des pillards dont les affai-
res marchent mal. Autour d'eux le pays se peuple de colons très
décidés à se défendre; l'armée des États-Unis leur a fait sentir
plusieurs fois sa puissance, le bison a disparu ; il n'y a donc plus
de ces bonnes aubaines, prises considérables de butin ou chasses
fructueuses, qui rompaient jadis la monotonie de l'existence, et
il faut se contenter des distributions de boeuf accordées par ces
Blancs que l'on hait.
C'en serait déjà bien assez pour expliquer les soulèvements des
Sioux, mais d'autres causes viennent encore agir dans le même
sens.
II. LES RAPPORTS DES INDIENS AVEC LES BLANCS.
En effet, les Blancs ne font rien, la plupart du temps, pour
diminuer l'acuité du malaise. Ils ne cherchent pas à parer aux
inconvénients inhérents à la situation.
C'est le Bureau des affaires indiennes qui a la haute main
sur toutes ces questions. Le Bureau des affaires indiennes est une
administration centralisée, dont le chef siège à Washington et
dont les fonctionnaires dirigent les Agences disséminées sur les
Réserves. Les politiciens démocrates et les politiciens républi-
cains se montrent assez friands de ces positions, dans lesquelles
un homme habile peut se faire, paraît-il, de jolis bénéfices ; mais
ce sont les Indiens qui pâtissent pendant que le politicien bourre
ses poches de dollars. Je trouve dans la Vie de Nelson, de la Com-
pagnie de Buffalo-Bill, publiée par H. O'Reilly et traduite par
Hector France, une histoire assez édifiante à ce sujet.
Nelson, que les Parisiens ont pu voir, il y a deux ans, chevau-
cher en tète des cow-boys de Buffalo-Bill, a passé cinquante ans
parmi les Indiens, tantôt marié à une squaw, tantôt enrôlé parmi
les Mormons, tantôt conducteur de chariots ou interprète au
service du gouvernement fédéral; aucun homme ne connaît
Au contact des Blancs, les Sioux n'ont rien perdu de leurs an-
ciennes habitudes de vie errante et de cruauté; ils sont restés les
pillards d'autrefois; seulement, ce sont des pillards dont les affai-
res marchent mal. Autour d'eux le pays se peuple de colons très
décidés à se défendre; l'armée des États-Unis leur a fait sentir
plusieurs fois sa puissance, le bison a disparu ; il n'y a donc plus
de ces bonnes aubaines, prises considérables de butin ou chasses
fructueuses, qui rompaient jadis la monotonie de l'existence, et
il faut se contenter des distributions de boeuf accordées par ces
Blancs que l'on hait.
C'en serait déjà bien assez pour expliquer les soulèvements des
Sioux, mais d'autres causes viennent encore agir dans le même
sens.
II. LES RAPPORTS DES INDIENS AVEC LES BLANCS.
En effet, les Blancs ne font rien, la plupart du temps, pour
diminuer l'acuité du malaise. Ils ne cherchent pas à parer aux
inconvénients inhérents à la situation.
C'est le Bureau des affaires indiennes qui a la haute main
sur toutes ces questions. Le Bureau des affaires indiennes est une
administration centralisée, dont le chef siège à Washington et
dont les fonctionnaires dirigent les Agences disséminées sur les
Réserves. Les politiciens démocrates et les politiciens républi-
cains se montrent assez friands de ces positions, dans lesquelles
un homme habile peut se faire, paraît-il, de jolis bénéfices ; mais
ce sont les Indiens qui pâtissent pendant que le politicien bourre
ses poches de dollars. Je trouve dans la Vie de Nelson, de la Com-
pagnie de Buffalo-Bill, publiée par H. O'Reilly et traduite par
Hector France, une histoire assez édifiante à ce sujet.
Nelson, que les Parisiens ont pu voir, il y a deux ans, chevau-
cher en tète des cow-boys de Buffalo-Bill, a passé cinquante ans
parmi les Indiens, tantôt marié à une squaw, tantôt enrôlé parmi
les Mormons, tantôt conducteur de chariots ou interprète au
service du gouvernement fédéral; aucun homme ne connaît
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