Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1900-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 01 décembre 1900 01 décembre 1900
Description : 1900/12/01 (A23,N48). 1900/12/01 (A23,N48).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464534c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
0'3C ANNEE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 47
SOMMAIRE DU N* 48 OU I" DÉCEMBRE I 900
La sixième session du Congrès des Chemins de' fer
(3« Article).
Les lieux d'application.
Le projet Monestier sur les conditions de travail des
agents des trains.
Informations : Pour le personnel de lOuest. — La commission
mixte des Travaux publics. — L'inveshiture officielle des adminis-
trateurs. — Les abonnements ouvriers sur le réseau d'Etat. —
Le développement des voies de communication en France. —
Déclarations d'utilité publique : Le chemin de for de Morez à
Saint-Claude. — Le chemin de fer de Villeneuve-sur-Lot à Fal-
gueyrat. - Les chemins de fer de l'Allier. — La 3e Exposition
internationale d'automobiles. — Ouverture de ligne. — L'indivi-
dua iste. — Nécrologie.
Voies couvertes et découvertes.
L'Etat au Soudan.
Nouvelles étrangères : L? ministère espagnol et les capitaux
français. — Le nouveau tarif par zones en Hongrie. — Les chemins
de fer au Japon.
Sur le Métropolitain. !
Tamponnements à héritage
Navigation : La loi de 1893 et les primes à la marine marchande
Avis- financiers.
Aux Travaux Publics: Bulletin du (personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerciales.
11 SIXIÈME SESSION
DU
CONGRÈS DES CHEMINS DE FER
(3* ARTICLE) (1)
3« Section. — Exploitation
Neuf questions : 1* Eclairage des trains ; 2° Ma-
nutention et transport des charges incomplètes;
3°Trains de marchandises à très longs parcours;
4° Enclenchements économiques ; 5° Block-system
automatique ; 6° Signaux répétiteurs des signaux
optiques; 7° Emploi du téléphone; 8° Moyens de
sécurité pour empocher les collisions provenant
des wagons échappes ; 9" Répartition du matériel
roulant.
1° Eclairage des trains. — Le rapport de
MM. Chaperon (P.-L.-M.) et Hérard (Orléans) peut
être résumé ainsi : L'éclairage à l'huile et au pé-
tiole (ce dernier très peu employé) n'occasionne
que des dépenses d'installation peu élevées, mais
exige un entretien minutieux et coûteux ; la qua-
lité de l'huile et des mèches a une importance
capitale. Dans l'éclairage par le gaz, les dépenses
d'installation sont, au contraire, assez considé-
'"■>les, mais les (rais d'entretien sont réduits au
Minimum ; la qualité de l'éclairage est meilleure,
• 'intensité lumineuse peut d'ailleurs être augmen-
te soit par l'usage de lanternes à plusieurs becs
();! à récupération, soit par la carburation du gaz.
-îais l'éclairage électrique est le plus séduisant,
l'en qu'il soit difficile de se prononcer dès.main-
tenant sur la valeur du système.
i') Voir Journal des Transports des 20 et 27 octobre 1000.
M. Cajetan Banovits (Chemins de fer de l'Etat
hongrois), rapporteur pour la Vereln, arrive aux
mêmes conclusions ; il indique que l'éclairage
électrique n'est encore appliqué que par quelques
administrations (1,800 voitures environ contre
plus de 18,000 éclairées au gaz riche) mais insiste
sur les avantages de ce mode d'éclairage.
Les conclusions de MM. Chaperon et Hérard
sont adoptées sauf une légère variante ; elles sont
ainsi conçues :
« Les Compagnies de chemins de fer ont amé-
lioré l'éclairage des voilures en apportant des
perfectionnements aux appareils d'éclairage à
huile ou au pétrole et en augmentant le nombre
des lampes dans les compartiments.
« L'éclairage au gaz s'est développé dans des
proportions considérables dans tous les pays ; il
oflre en effet des facilités de service particulières
en raison de la rapidité et de la facilité avec les-
quelles sont alimentés les réservoirs des voitures,
quand les installations fixes qu'il exige ont pu
recevoir un développement suffisant. L'addition
de 23 0/0 d'acétylène augmente sensiblement le
pouvoir éclairant du gaz.
« L'éclairage électrique assuré soit par des accu-
mulateurs, soit par des dynamos fonctionnant par
le mouvement'des essieux tend à prendre de l'ex-
tension. Il est à désirer que ce mouvement s'ac-
centue en raison des avantages que présente ce
mode d'éclairage au point de vue du confort et de
la répartition de la lumière dans les comparti-
ments. »
2° Manutention et transport des charges
incomplètes. — La question a été traitée par
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 47
SOMMAIRE DU N* 48 OU I" DÉCEMBRE I 900
La sixième session du Congrès des Chemins de' fer
(3« Article).
Les lieux d'application.
Le projet Monestier sur les conditions de travail des
agents des trains.
Informations : Pour le personnel de lOuest. — La commission
mixte des Travaux publics. — L'inveshiture officielle des adminis-
trateurs. — Les abonnements ouvriers sur le réseau d'Etat. —
Le développement des voies de communication en France. —
Déclarations d'utilité publique : Le chemin de for de Morez à
Saint-Claude. — Le chemin de fer de Villeneuve-sur-Lot à Fal-
gueyrat. - Les chemins de fer de l'Allier. — La 3e Exposition
internationale d'automobiles. — Ouverture de ligne. — L'indivi-
dua iste. — Nécrologie.
Voies couvertes et découvertes.
L'Etat au Soudan.
Nouvelles étrangères : L? ministère espagnol et les capitaux
français. — Le nouveau tarif par zones en Hongrie. — Les chemins
de fer au Japon.
Sur le Métropolitain. !
Tamponnements à héritage
Navigation : La loi de 1893 et les primes à la marine marchande
Avis- financiers.
Aux Travaux Publics: Bulletin du (personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerciales.
11 SIXIÈME SESSION
DU
CONGRÈS DES CHEMINS DE FER
(3* ARTICLE) (1)
3« Section. — Exploitation
Neuf questions : 1* Eclairage des trains ; 2° Ma-
nutention et transport des charges incomplètes;
3°Trains de marchandises à très longs parcours;
4° Enclenchements économiques ; 5° Block-system
automatique ; 6° Signaux répétiteurs des signaux
optiques; 7° Emploi du téléphone; 8° Moyens de
sécurité pour empocher les collisions provenant
des wagons échappes ; 9" Répartition du matériel
roulant.
1° Eclairage des trains. — Le rapport de
MM. Chaperon (P.-L.-M.) et Hérard (Orléans) peut
être résumé ainsi : L'éclairage à l'huile et au pé-
tiole (ce dernier très peu employé) n'occasionne
que des dépenses d'installation peu élevées, mais
exige un entretien minutieux et coûteux ; la qua-
lité de l'huile et des mèches a une importance
capitale. Dans l'éclairage par le gaz, les dépenses
d'installation sont, au contraire, assez considé-
'"■>les, mais les (rais d'entretien sont réduits au
Minimum ; la qualité de l'éclairage est meilleure,
• 'intensité lumineuse peut d'ailleurs être augmen-
te soit par l'usage de lanternes à plusieurs becs
();! à récupération, soit par la carburation du gaz.
-îais l'éclairage électrique est le plus séduisant,
l'en qu'il soit difficile de se prononcer dès.main-
tenant sur la valeur du système.
i') Voir Journal des Transports des 20 et 27 octobre 1000.
M. Cajetan Banovits (Chemins de fer de l'Etat
hongrois), rapporteur pour la Vereln, arrive aux
mêmes conclusions ; il indique que l'éclairage
électrique n'est encore appliqué que par quelques
administrations (1,800 voitures environ contre
plus de 18,000 éclairées au gaz riche) mais insiste
sur les avantages de ce mode d'éclairage.
Les conclusions de MM. Chaperon et Hérard
sont adoptées sauf une légère variante ; elles sont
ainsi conçues :
« Les Compagnies de chemins de fer ont amé-
lioré l'éclairage des voilures en apportant des
perfectionnements aux appareils d'éclairage à
huile ou au pétrole et en augmentant le nombre
des lampes dans les compartiments.
« L'éclairage au gaz s'est développé dans des
proportions considérables dans tous les pays ; il
oflre en effet des facilités de service particulières
en raison de la rapidité et de la facilité avec les-
quelles sont alimentés les réservoirs des voitures,
quand les installations fixes qu'il exige ont pu
recevoir un développement suffisant. L'addition
de 23 0/0 d'acétylène augmente sensiblement le
pouvoir éclairant du gaz.
« L'éclairage électrique assuré soit par des accu-
mulateurs, soit par des dynamos fonctionnant par
le mouvement'des essieux tend à prendre de l'ex-
tension. Il est à désirer que ce mouvement s'ac-
centue en raison des avantages que présente ce
mode d'éclairage au point de vue du confort et de
la répartition de la lumière dans les comparti-
ments. »
2° Manutention et transport des charges
incomplètes. — La question a été traitée par
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