Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1891-02-20
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 20 février 1891 20 février 1891
Description : 1891/02/20 (A14,N8). 1891/02/20 (A14,N8).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54634710
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/12/2008
88
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
lois économiques qui doivent déterminer les prix de
transport, enfin l'étude comparée des tarifs français
et étrangers. L'intérêt particulier qu'offre cette étude
et l'utilité qu'elle peut avoir pour le public consistent
précisément dans lés comparaisons.
Bien que l'auteur n'ait voulu faire qu'un résumé,
on voit qu'il possède une connaissance approfondie
des matières qu'il traite et de la jurisprudence du
Comité consultatif des chemins de ter. Il expose avec
autant de clarté que d'exactitude les règles d'admi-
s nistration, les lois économiques, les modes de tarifi-
cation.
Nous avons été particulièrement frappé, en lisant
ce livre, dit M. Aucoc, do certaines qualités qui sont
traditionnelles au Conseil d'Etat, savoir : l'indépen-
dance des opinions, le respect des contrats signés par
l'Etat, la modération et l'équité dans l'appi-éciation des
intérêts en présence. Ainsi, l'auteur combat la créa-
tion des voies ferrées lorsque le trafic est insuffisant
.pour payer les frais d'exploitation, et la construc-
tion de canaux de navigation à côté des chemins de
fer ; il explique avec beaucoup de sagacité la formule
que la marchandise doit payer tout ce qu'elle peut
payer par ces mots: qu'il est légitime de faire payer
les choses ce qu'elles valent. Il fait ressortir aussi les
raisons qui ont fait adopter par les Compagnies de
chemins de fer les tarifs d'importation rendus impo-
pulaires sous le nom de tarifs de pénétration. Les
marchandises étrangères pénètrent par les voies na-
vigables en quantité bien autrement considérable que
parles chemins de fer. D'autre part, les tarifs d'im-
portation sont liés aux tarifs d'exportation, lesquels
- sont favorables aux marchandises françaises ; enfin,
il montré que dans les comparaisons avec les sys-
tèmes adoptés à l'étranger, on commet des erreurs,
faute de faire entrer en ligne de compte l'ensemble
des éléments qui présentent des inconvénients en
regard des avantages.
Ces quelques exemples montrent l'esprit d'impar-
tialité qui a inspiré ce livre. Il rendra certainement
des services aux personnes qui s'occupent des ques-
tions qui s'y trouvent traitées. »
LE RÉSEAU DU FINISTÈRE
Le Journal Officiel du 15 février 1891 a publié une
loi ayant pour objet de déclarer d'utilité publique
l'établissement, dans le département du Finistère,
d'un réseau de chemins de fer d'intérêt local à voie
de 1 mètre de large entre les bords intérieurs des
rails, comprenant les lignes ci-après :
1° De Brest à Ploudalmézeau,parou près Lambezel-
lec, Guilers, Saint-Renan et Plourin ;
2° De Brest à Lannilis, par ou près Gouesnou, Pla-
bennec et Plouvieu;
3° De Landerneau à Lesneven et à Plounéour-Trez,
par ou près Plouédern, Trémaouézan, Ploudanfelj
Lesneven, Plouider et Goulvèn ;
4° De Douarnenez à Audierne, par ou près Poullan
et Pont-Croix. • ' '
Concessionnaires : MM. Joly, Beldant frères et
Baërt fils.
Pour l'application des dispositions des articles 13
et 14 de la loi du 11 juin 1880, le maximum du capital
de premier établissement des lignes désignées à l'ar-
ticle premier de la loi est fixé, par kilomètre, à la
somme de quarante-trois mille deux cent quatre-
vingt-douze francs (43,392 fr.), augmentée des inté-
rêts des capitaux dépensés et des insuffisances de
recettes qui pourraient être constatées pendant la
période de construction, sans que les sommes ajou-
tées de ce chef dépassent 7 1/2 p. c. du capital dé-
pensé et sans que la longueur des lignes auxquelles
ce maximum kilométrique s'applique puisse excéder
cent trois kilomètres (103 kil.). '
Le maximum do la charge annuelle pouvant in-
comber au Trésor est fixé à la somme de cent mille,
francs (100,000fr.).
LA LIGNE DE PARIS A LIMOURS
Le Monde du Travail donne les renseignements
suivants au sujet de 4a transformation de la ligne du
chemin de fer do Paris à Limours.
On sait que cette transformation consiste à ramenée
l'écartement des rails à la largexir normale, de façon
à pouvoir se servir sur cette ligne du matériel rou-
lant ordinaire des autres voies de chemins de fer et
à mettre de côté le matériel suranné dont les voya-
• gourai se plaignent depuis si longtemps.
Entre les deux points extrêmes de la ligne — Paris
et Limours — la voie est aujourd'hui transformée
dans les trois quarts do sa longueur. Il ne reste
maintenant qu'un seul travail important à tei*miner :
un remblai à faire pour supprimer une courbe au-delà
de Palaiseau.
Tous les travaux d'art, ponts, élargissement des
tunnels, murs de soutènement entre le parc de Mont-
souris et la rue de la Tombe-Issoire sont terminés.
Aujourd'hui, c'est la gare elle-même de Sceaux-Paris
qui est livrée aux maçons.
L'aile droite de cette gare vient d'être démolie pour
livrer passage à la nouvelle voie qui doit aboutir à
cet endroit, pour, de là, être prolongée jusqu'au car-
refour Médicis.
Les travaux en cours à cette gare, ainsi que les
terrassements que l'on fait entre ce dernier point et
la rue de la Tombe-Issoire, seront terminés vers
la fin du mois d'avril, et dès lors la ligne sera com-
plètement transformée entre Paris et Limours,
Lo nouveau matériel roulant sera sûrement mis en
service dans le coui'ant du printemps prochain,
comme nous l'avons déjà annoncé ici-même.
Voici maintenant, pour compléter nos informations,
une nouvelle que nous pouvons donner comme olli-
cielle : les difficultés qui avaient surgi pour prolonger
la ligne jusqu'au Luxembourg, par suite de l'opposi-
tion que faisait la direction de l'Observatoire à l'exé-
cution dp ce travail, sont aplanies.
Le projet de la Compagnie — déjà approuvé après
enquête et contre-enquête — sera mis à exécution tel
que nous l'avons indiqué, c'est-à-dire que le prolon-
gement de la ligne, en souterrain ou en tranchée,
jusqu'au Luxembourg, se fera en suivant la rue
Denfert-Rochereau, l'avenue de l'Observatoire et lo
boulevard Saint-Michel.
Ce dernier travail ne sera entrepris que l'année
I prochaine, car on doit préalablement rectifier la sec-
tion de la ligne comprise entre Bourg-la-Rcine et
Sceaux.
NOUVEAU WAGON SUR LE P.-L.-M.
Depuis la saison d'hiver, la Compagnie P.-L^-M. »
mis en circulation quelques wagons de première d'un
nouveau modèle que les voyageurs recherchent tout
particulièrement, car ils sont plus commodes qui'
les anciens.
. Les compartiments n'ont plus que sept placés au
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
lois économiques qui doivent déterminer les prix de
transport, enfin l'étude comparée des tarifs français
et étrangers. L'intérêt particulier qu'offre cette étude
et l'utilité qu'elle peut avoir pour le public consistent
précisément dans lés comparaisons.
Bien que l'auteur n'ait voulu faire qu'un résumé,
on voit qu'il possède une connaissance approfondie
des matières qu'il traite et de la jurisprudence du
Comité consultatif des chemins de ter. Il expose avec
autant de clarté que d'exactitude les règles d'admi-
s nistration, les lois économiques, les modes de tarifi-
cation.
Nous avons été particulièrement frappé, en lisant
ce livre, dit M. Aucoc, do certaines qualités qui sont
traditionnelles au Conseil d'Etat, savoir : l'indépen-
dance des opinions, le respect des contrats signés par
l'Etat, la modération et l'équité dans l'appi-éciation des
intérêts en présence. Ainsi, l'auteur combat la créa-
tion des voies ferrées lorsque le trafic est insuffisant
.pour payer les frais d'exploitation, et la construc-
tion de canaux de navigation à côté des chemins de
fer ; il explique avec beaucoup de sagacité la formule
que la marchandise doit payer tout ce qu'elle peut
payer par ces mots: qu'il est légitime de faire payer
les choses ce qu'elles valent. Il fait ressortir aussi les
raisons qui ont fait adopter par les Compagnies de
chemins de fer les tarifs d'importation rendus impo-
pulaires sous le nom de tarifs de pénétration. Les
marchandises étrangères pénètrent par les voies na-
vigables en quantité bien autrement considérable que
parles chemins de fer. D'autre part, les tarifs d'im-
portation sont liés aux tarifs d'exportation, lesquels
- sont favorables aux marchandises françaises ; enfin,
il montré que dans les comparaisons avec les sys-
tèmes adoptés à l'étranger, on commet des erreurs,
faute de faire entrer en ligne de compte l'ensemble
des éléments qui présentent des inconvénients en
regard des avantages.
Ces quelques exemples montrent l'esprit d'impar-
tialité qui a inspiré ce livre. Il rendra certainement
des services aux personnes qui s'occupent des ques-
tions qui s'y trouvent traitées. »
LE RÉSEAU DU FINISTÈRE
Le Journal Officiel du 15 février 1891 a publié une
loi ayant pour objet de déclarer d'utilité publique
l'établissement, dans le département du Finistère,
d'un réseau de chemins de fer d'intérêt local à voie
de 1 mètre de large entre les bords intérieurs des
rails, comprenant les lignes ci-après :
1° De Brest à Ploudalmézeau,parou près Lambezel-
lec, Guilers, Saint-Renan et Plourin ;
2° De Brest à Lannilis, par ou près Gouesnou, Pla-
bennec et Plouvieu;
3° De Landerneau à Lesneven et à Plounéour-Trez,
par ou près Plouédern, Trémaouézan, Ploudanfelj
Lesneven, Plouider et Goulvèn ;
4° De Douarnenez à Audierne, par ou près Poullan
et Pont-Croix. • ' '
Concessionnaires : MM. Joly, Beldant frères et
Baërt fils.
Pour l'application des dispositions des articles 13
et 14 de la loi du 11 juin 1880, le maximum du capital
de premier établissement des lignes désignées à l'ar-
ticle premier de la loi est fixé, par kilomètre, à la
somme de quarante-trois mille deux cent quatre-
vingt-douze francs (43,392 fr.), augmentée des inté-
rêts des capitaux dépensés et des insuffisances de
recettes qui pourraient être constatées pendant la
période de construction, sans que les sommes ajou-
tées de ce chef dépassent 7 1/2 p. c. du capital dé-
pensé et sans que la longueur des lignes auxquelles
ce maximum kilométrique s'applique puisse excéder
cent trois kilomètres (103 kil.). '
Le maximum do la charge annuelle pouvant in-
comber au Trésor est fixé à la somme de cent mille,
francs (100,000fr.).
LA LIGNE DE PARIS A LIMOURS
Le Monde du Travail donne les renseignements
suivants au sujet de 4a transformation de la ligne du
chemin de fer do Paris à Limours.
On sait que cette transformation consiste à ramenée
l'écartement des rails à la largexir normale, de façon
à pouvoir se servir sur cette ligne du matériel rou-
lant ordinaire des autres voies de chemins de fer et
à mettre de côté le matériel suranné dont les voya-
• gourai se plaignent depuis si longtemps.
Entre les deux points extrêmes de la ligne — Paris
et Limours — la voie est aujourd'hui transformée
dans les trois quarts do sa longueur. Il ne reste
maintenant qu'un seul travail important à tei*miner :
un remblai à faire pour supprimer une courbe au-delà
de Palaiseau.
Tous les travaux d'art, ponts, élargissement des
tunnels, murs de soutènement entre le parc de Mont-
souris et la rue de la Tombe-Issoire sont terminés.
Aujourd'hui, c'est la gare elle-même de Sceaux-Paris
qui est livrée aux maçons.
L'aile droite de cette gare vient d'être démolie pour
livrer passage à la nouvelle voie qui doit aboutir à
cet endroit, pour, de là, être prolongée jusqu'au car-
refour Médicis.
Les travaux en cours à cette gare, ainsi que les
terrassements que l'on fait entre ce dernier point et
la rue de la Tombe-Issoire, seront terminés vers
la fin du mois d'avril, et dès lors la ligne sera com-
plètement transformée entre Paris et Limours,
Lo nouveau matériel roulant sera sûrement mis en
service dans le coui'ant du printemps prochain,
comme nous l'avons déjà annoncé ici-même.
Voici maintenant, pour compléter nos informations,
une nouvelle que nous pouvons donner comme olli-
cielle : les difficultés qui avaient surgi pour prolonger
la ligne jusqu'au Luxembourg, par suite de l'opposi-
tion que faisait la direction de l'Observatoire à l'exé-
cution dp ce travail, sont aplanies.
Le projet de la Compagnie — déjà approuvé après
enquête et contre-enquête — sera mis à exécution tel
que nous l'avons indiqué, c'est-à-dire que le prolon-
gement de la ligne, en souterrain ou en tranchée,
jusqu'au Luxembourg, se fera en suivant la rue
Denfert-Rochereau, l'avenue de l'Observatoire et lo
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Ce dernier travail ne sera entrepris que l'année
I prochaine, car on doit préalablement rectifier la sec-
tion de la ligne comprise entre Bourg-la-Rcine et
Sceaux.
NOUVEAU WAGON SUR LE P.-L.-M.
Depuis la saison d'hiver, la Compagnie P.-L^-M. »
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