- Aller à la page de la table des matières155
- .......... Page(s) .......... 5
- CHAPITRE PREMIER
- .......... Page(s) .......... 9
- Sa situation. Etymologies. La Grange au Queux, donnée par Saint-Louis aux Chartreux, puis vendue à l'évêque de Winchester, Jean de Pontys. Château de Bicêtre confisqué et restitué à ce prétat par Philippe le Bel. Divergence d'opinion avec Le Beuf. Bicêtre n'appartint jamais au comte de Savoie. Son occupation à deux reprises par les Anglais. Donné par Charles V à son frère, Louis d'Anjou. A la mort de ce dernier, Jean, duc de Berry en dépouille son neveu, le fait réparer aux dépens du trésor royal. Goût de ce prince pour les arts. Ses alliés à Bicêtre. Paix et trahison de Winchestre. Incendie et pillage de ce château. Donation faite au Chapitre de Notre-Dame. Réclamation de la Chambre des Comptes, qui demande le retour de Bicêtre à la couronne royale comme bien apanagé. Interventions de Charles VII et de Louis XI. Matériaux du château, donnés par François Ier pour la construction de la maison de la Charité Chrétienne; inexécution de ce projet. Commanderie de Saint-Louis, instituée par Louis XIII pour les gentilshommes et soldats estropiés à la guerre. Reconstruction de Bicêtre. Les enfants trouvés à Bicêtre, leur départ. Les Frondeurs cherchent à entraîner à la révolte les soldats qui y habitent.
- CHAPITRE II
- .......... Page(s) .......... 21
- Son organisation et son administration. Ses revenus fixes et casuels
- Les grandes maisons: La Pitié, la Salpêtrière, la Boulangerie Scipion et les moulins de Corbeil.
- Les petites maisons: Les Enfants-Trouvés, La Couche et l'Hôpital du faubourg Saint-Antoine. Les Enfants-Rouges. Le Saint-Esprit, Le Refuge de Sainte-Pélagie.
- CHAPITRE III
- .......... Page(s) .......... 38
- Les vieux soldats expulsés de Bicêtre. Bicêtre donné à l'Hôpital-Général. Description de cet hôpital. Administrateurs. Personnel. Population. Classement en sept divisions ou emplois. Cantines, Eglises et Chapelles. Les Prêtres remplissent les fonctions de notaire, et de curé de paroisse, grand Puits et grand Egout.
- CHAPITRE IV
- .......... Page(s) .......... 48
- Les mendiants enfermés. Affluence des pauvres en hiver. Les Bons pauvres. Nourriture des pensionnaires. Travaux des pauvres valides. Paralytiques, épileptiques, teigneux, galeux, aveugles. Pauvres valides, envoyés aux colonies. Epidémies fréquentes de scorbut. Malades envoyés à l'Hôtel-Dieu, à Saint-Louis et à Sainte-Anne. Infirmeries de Bicêtre.
- CHAPITRE V
- .......... Page(s) .......... 60
- 1° Hôpitaux de vénériens antérieurs à Bicêtre.
- Apparition de la vérole en Europe; ses ravages. Premiers vénériens reçus à l'Hôtel-Dieu en 1495. Mesures prises par le Parlement. Hôpital du Faubourg-St-Germain pour les hommes. Les femmes ne sont point laissées sans traitement; hôpital du Faubourg-St-Honoré pour elles. Insuffisance de ces deux hôpitaux. Adoucissement des mesures prises contre les syphilitiques. Hôpital de la Trinité. Vénériens placés à St-Eustache et à St-Nicolas; ces deux maisons n'en forment probablement qu'une seule. Hôpital de la Sanitat. Le grand Bureau des pauvres s'engage, moyennant certaines redevances payées par l'Hôtel-Dieu, à soigner ces malades. Procès soulevés entre ces deux établissements. Hôpital à St-Marcel. Les vénériens des deux sexes, placés chez les chirurgiens-barbiers. Document à ce sujet.
- 2° Les vénériens à Bicêtre.
- Au début ils n'y sont point admis. Reçus en petit nombre vers 1684. Opinion différente de celles de Cullerier et de Parent-Duchâtelet. Date précise où les vénériens des deux sexes furent soignés à Bicêtre. Ces malades du temps de Cullerier. Trois catégories parmi eux: les protégés, les plus anciens et les plus malades. Visite de Maréchal, premier chirurgien du roi. Le grand remède, remplacé plus tard par la méthode d'Extinction. Charlatans admis à Bicêtre: Charbonnière y expérimente ses fumigations; certificat délivré par la Faculté de médecine. Keyser y essaie ses pilules; ses discussions avec Thomas, chirurgien de Bicêtre. Extrait des registres de l'hôpital; magnifique résultat obtenu par Thomas.
- 3° Autres hôpitaux de vénériens à Paris.
- Les Petites-Maisons. Hôpital des Gardes-Françaises et des Gardes-Suisses. Hôtel des Invalides. Maisons de santé; Hôtels de sauté ou Hôtels salutaires Fondation de l'hospice de Vaugirard pour les femmes enceintes, les accouchées, les nourrices et les enfants syphilitiques. Messieurs Colombier et Lenoir. Les vénériens des deux sexes réunis à l'ancien couvent des Capucins, Faubourg-St-Jacques. Hôpital particulier du docteur Lalouette, rue de Seine.
- CHAPITRE VI
- .......... Page(s) .......... 89
- La Force. - Diverses ordonnances de police, concernant les mendiants enfermés. Quatre catégories de détenus. Les prisonniers mieux traités que les pauvres de la Maison. Changements faits par M. de Sartines. Etablissements de M. Lenoir; leur critique par de la Pagne. Trois révoltes. Lettre de Dupont-Dutertre au comité de mendicité. Massacre des prisonniers. Leur costume. Les malades soignés à l'Hôtel-Dieu. Infirmerie de la Force.
- Cabanons. - Etymologie de ce mot. Description des cabanons. La chapelle. Travaux des prisonniers. Lecture de la Gazette de France.
- Cachots. - Leur nombre. Description. Les anciens cachots. Isolement des prisonniers.
- Correction. - Age des enfants. Régime auquel ils étaient soumis. Un de leurs maîtres, Janséniste. Massacre de 1792.
- Compagnie des gardes.
- CHAPITRE VII
- Les fous soignés à l'Hôtel-Dieu. Les incurables mis à Bicêtre dès la fondation de l'Hôpital-Général. Simon Morin. Leur nombre à diverses époques. L'emploi St-Prix, les loges et les rues. Accusations injustes, portées contre les administrateurs. Récits de Mirabeau, d'Aubanel et Thore contradictoires avec celui de la Rochefoucauld. Motifs qui rendent vraisemblable le compte rendu de ce dernier. Rapport de Desportes en 1822 au Conseil général des hospices sur les aliénés. Formalités pour faire interner un fou. L'histoire de Bicêtre faite par Alhoy et Lurine ainsi que celle d'Alboise et Maquet n'ont aucune valeur documentaire et ne méritent nulle créance Pinel à Bicêtre. Réformes capitales apportées par lui dans la manière de traiter les fous. Pussin, gouverneur de l'emploi St-Prix, le seconde dans ses vues humanitaires. Pinel se rend à la Commune de Paris pour demander l'autorisation de briser les chaines des insensés. Protestation soulevée par cette demande. Couthon va le lendemain à Bicêtre; ses paroles à Pinel. Celui-ci met enfin ses projets à exécution. Après son départ de Bicêtre les fous sont de nouveau enchaînés. Les hôpitaux mal dirigés par les administrateurs, qui succèdèrent à ceux de l'Hôpital-Général. (Note. Ce ne fut point Couthon, mais peut-être Toulan, qui vint visiter les aliénés de Bicêtre).
- CHAPITRE VIII
HISTOIRE
DE
L'HÔPITAL DE BICÊTRE
(1250-179-1)
(UNE DES MAISONS DE L'HÔPITAL GÉNÉRAL DE PAIIIS)
PAU
Le Dr Emile RICHARD
PARIS
G. STEINHEIL, ÉDITEUR
2, RUE CASIMIR-DEliAVIGXE, 2
1889
DE
L'HÔPITAL DE BICÊTRE
(1250-179-1)
(UNE DES MAISONS DE L'HÔPITAL GÉNÉRAL DE PAIIIS)
PAU
Le Dr Emile RICHARD
PARIS
G. STEINHEIL, ÉDITEUR
2, RUE CASIMIR-DEliAVIGXE, 2
1889
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.32%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.32%.
- Sujets similaires Centre hospitalier universitaire Kremlin Bicêtre Histoire Centre hospitalier universitaire Kremlin Bicêtre Histoire /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=dc.subject adj "Centre hospitalier universitaire Kremlin Bicêtre Histoire"
- Collections numériques similaires Fonds régional : Île-de-France Fonds régional : Île-de-France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "IledeFr1"Lettres patentes du Roy, sur arrests, qui ordonnent des coupes & amenagemens dans la forest de Fontainebleau. Données à Paris le 21. novembre 1716. /ark:/12148/bd6t542041760.highres Lettres patentes du Roy, qui ordonnent des couppes dans la forest et parcs de Marly. Données à Paris le 28. janvier 1716. /ark:/12148/bd6t54204060s.highres
- Auteurs similaires Richard Emile Richard Emile /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Richard Emile" or dc.contributor adj "Richard Emile")République française... Ville de Paris. Décoration artistique de l'hôtel de ville. Concours de peinture pour la décoration de la galerie Lobau. Rapport sur les opérations du jury . M. Emile Richard rapporteur /ark:/12148/bpt6k19105114.highres La Prostitution à Paris, par Émile Richard,... /ark:/12148/bpt6k86310414.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 6/169
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5461942c/f6.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5461942c/f6.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5461942c/f6.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5461942c/f6.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5461942c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5461942c
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5461942c/f6.image × Aide