Titre : Revue d'histoire moderne et contemporaine / Société d'histoire moderne
Auteur : Société d'histoire moderne et contemporaine (France). Auteur du texte
Éditeur : Presses universitaires de France (Paris)
Éditeur : BelinBelin (Paris)
Date d'édition : 1985-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344172780
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25346 Nombre total de vues : 25346
Description : 01 avril 1985 01 avril 1985
Description : 1985/04/01 (T32)-1985/06/30. 1985/04/01 (T32)-1985/06/30.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5458925r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-117877
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/01/2009
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. . • AVRIL-JUIN 1985
et contemporaine
L'EMPIRE OTTOMAN
ET LE RISQUE CORSAIRE AU XVIIe SIÈCLE
En un certain sens, la conquête ottomane fut aussi une revanche
économique de l'Orient sur l'Occident. L'éviction des Latins, qui dominaient
la navigation et les échanges dans les mers du Levant depuis deux siècles,
a permis la récupération par l'Orient de son propre espace commercial et
l'épanouissement d'un capitalisme indigène dont Halil Inalcik a naguère
montré le dynamisme et la diversité 1. Après la chute de Constantinople,
la mer Noire devient chasse gardée gréco-turque pour trois siècles et,
dans le cadre d'une politique de maîtrise des mers ottomanes sciemment
conduite par les premiers sultans 2, les Orientaux s'intéressent dorénavant
non plus seulement aux trafics caravaniers vers l'intérieur du continent,
mais également à la navigation et aux échanges maritimes, tant à l'inté-
rieur de l'empire qu'en direction de l'Europe et de l'océan Indien. Les
éléments musulmans, avantagés au premier chef par la nouvelle situation,
laisseront une large place aux autres sujets ou vassaux de la Porte : Grecs,
Juifs, Arméniens, Ragusains, etc. Cependant, jusqu'au début du xvir siècle
au moins, ils restent eux-mêmes très engagés dans les affaires. Dans ses
souvenirs publiés en 1613, l'Allemand Johannes Wild, longtemps esclave
en Turquie et en Egypte, revient à plusieurs reprises sur ce qui lui paraît
une véritable spécificité des Turcs : « Ils se livrent en général beaucoup
au négoce. » Lui-même a connu, au Caire et à Constantinople, de « riches
marchands » ayant des correspondants dans tout le Levant et jusqu'aux
Indes, et capables de supporter sans être incommodés des pertes de
l'ordre de plusieurs milliers de ducats. D'après son témoignage, même le
transport maritime est encore à cette date largement entre leurs mains :
lorsque, en 1609 puis en 1611, il s'embarque d'Alexandrie pour Istanbul,
1. Halil INALCIK, « Capital Formation in the Ottoman Empire », Journal of Economie
History, XXIX (1969), pp. 97-140. Cf. également The Ottoman Empire. The Classical Age
1300-1600, Londres, 1973.
2. Andrew C. HESS, « The Evolution of the Ottoman Seaborne Empire in the Age of
the Oceanic Discoveries », The American Historical Review, LLXV (1970), pp. 1892-1919.
3. Johann WILD, Reysbeschreibung eines Gefangenen christen... anno 1604, Nuremberg,
1613 ; cité ici dans la traduction française par Oleg V. VolkofE de la partie égyptienne du
récit de Wild, publiée dans la collection des « Voyageurs occidentaux en Egypte », volume 9,
sous le titre Voyages en Egypte de Johann Wild, 1606-1610, Paris - Le Caire, 1973.
. . • AVRIL-JUIN 1985
et contemporaine
L'EMPIRE OTTOMAN
ET LE RISQUE CORSAIRE AU XVIIe SIÈCLE
En un certain sens, la conquête ottomane fut aussi une revanche
économique de l'Orient sur l'Occident. L'éviction des Latins, qui dominaient
la navigation et les échanges dans les mers du Levant depuis deux siècles,
a permis la récupération par l'Orient de son propre espace commercial et
l'épanouissement d'un capitalisme indigène dont Halil Inalcik a naguère
montré le dynamisme et la diversité 1. Après la chute de Constantinople,
la mer Noire devient chasse gardée gréco-turque pour trois siècles et,
dans le cadre d'une politique de maîtrise des mers ottomanes sciemment
conduite par les premiers sultans 2, les Orientaux s'intéressent dorénavant
non plus seulement aux trafics caravaniers vers l'intérieur du continent,
mais également à la navigation et aux échanges maritimes, tant à l'inté-
rieur de l'empire qu'en direction de l'Europe et de l'océan Indien. Les
éléments musulmans, avantagés au premier chef par la nouvelle situation,
laisseront une large place aux autres sujets ou vassaux de la Porte : Grecs,
Juifs, Arméniens, Ragusains, etc. Cependant, jusqu'au début du xvir siècle
au moins, ils restent eux-mêmes très engagés dans les affaires. Dans ses
souvenirs publiés en 1613, l'Allemand Johannes Wild, longtemps esclave
en Turquie et en Egypte, revient à plusieurs reprises sur ce qui lui paraît
une véritable spécificité des Turcs : « Ils se livrent en général beaucoup
au négoce. » Lui-même a connu, au Caire et à Constantinople, de « riches
marchands » ayant des correspondants dans tout le Levant et jusqu'aux
Indes, et capables de supporter sans être incommodés des pertes de
l'ordre de plusieurs milliers de ducats. D'après son témoignage, même le
transport maritime est encore à cette date largement entre leurs mains :
lorsque, en 1609 puis en 1611, il s'embarque d'Alexandrie pour Istanbul,
1. Halil INALCIK, « Capital Formation in the Ottoman Empire », Journal of Economie
History, XXIX (1969), pp. 97-140. Cf. également The Ottoman Empire. The Classical Age
1300-1600, Londres, 1973.
2. Andrew C. HESS, « The Evolution of the Ottoman Seaborne Empire in the Age of
the Oceanic Discoveries », The American Historical Review, LLXV (1970), pp. 1892-1919.
3. Johann WILD, Reysbeschreibung eines Gefangenen christen... anno 1604, Nuremberg,
1613 ; cité ici dans la traduction française par Oleg V. VolkofE de la partie égyptienne du
récit de Wild, publiée dans la collection des « Voyageurs occidentaux en Egypte », volume 9,
sous le titre Voyages en Egypte de Johann Wild, 1606-1610, Paris - Le Caire, 1973.
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