Titre : L'esthétique : origine des arts, le goût et le génie, définition de l'art et de l'esthétique... / par Eugène Véron
Auteur : Véron, Eugène (1825-1889). Auteur du texte
Éditeur : C. Reinwald (Paris)
Date d'édition : 1878
Sujet : Esthétique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31564459b
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 1 vol. (XXV-479 p.) ; 18 cm 1 vol. (XXV-479 p.) ; 18 cm
Format : Nombre total de vues : 512 Nombre total de vues : 512
Description : Collection : Bibliothèque des sciences... Collection : Bibliothèque des sciences contemporaines ; IV
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001 Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001
Description : Contient une table des matières Contient une table des matières
Description : Avec mode texte Avec mode texte
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5458000t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 16-R-13334
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
- Aller à la page de la table des matières475
- .......... Page(s) .......... V
- PREMIERE PARTIE.
- DEUXIEME PARTIE.
LA JOUISSANCE ESTHÉTIQUE. 63
s'inspirent de la réalité, on s'imagine quo l'admiration
s'adresse à la fidélité de l'imitation, tandis que, on vérité,
ce qui nous frappe et nous attire, c'est la puissanco ar-
tistique de l'imitateur. Si l'on veut so donner la peine
d'analyser les exclamations ot les critiques des foules qui
visitent les musées lo dimanche, on reconnaîtra que, au
fond, malgré la forme de leurs jugements, cq qu'elles
admirent ou censurent, co n'est pas véritablement le plus
ou moins d'exactitude des reproductions, mais le plus ou
moins do talent qu'elles attribuent aux auteurs do ces re-
présentations, Elles s'attaquent à l'oeuvre, mais derrière
l'oeuvre elles visent plus ou moins consciemment l'ou-
vrier, Lo tableau ou la statue n'est que lo point do
départ et l'occasion do lotir émotion ; si l'expression do
leur sentiment ne va pas ou delà, c'est qu'elles no savent
pas analyser leurs impressions, et qu'elles sont d'ailleurs
dominées par les habitudes do langage de la critique su-
perficielle; mais, onrôalité, c'cstla personnalité do l'artiste
qui est on jeu; c'est ollo qui los touche, et leurs admira-
tions peuvent toujours se résumer en ceci : « Quoi talent
il a fallu pour fuiro un pareil ouvrage l »
L'influence de cotte personnalité est tellement prédo-
minante qu'elle suffit parfois à tenir lieu do presque tout
lo reste Telle oeuvre, pleine d'incorrections et do défauts,
garde des droits à notre admiration par cela seul quo la
personnalité do l'artiste y éclate par une originalité puis-
sante et par l'énergie avec laqucllo elle manifeste le
tempérament et le caractère d'une impression individuelle,
tandis que, au contraire, nous n'avons qu'une estime
mitigée de dédain pour les oeuvres honnôtes et médiocres
où la correction du dessin, la sagesse do la composition,
l'exactitude do la couleur remplacent la personnalité ab-
sente Il faut quo nous sentions la main et lo génie de l'au-
teur, Dans l'art, la modestie qui so cache n'est lo plus
s'inspirent de la réalité, on s'imagine quo l'admiration
s'adresse à la fidélité de l'imitation, tandis que, on vérité,
ce qui nous frappe et nous attire, c'est la puissanco ar-
tistique de l'imitateur. Si l'on veut so donner la peine
d'analyser les exclamations ot les critiques des foules qui
visitent les musées lo dimanche, on reconnaîtra que, au
fond, malgré la forme de leurs jugements, cq qu'elles
admirent ou censurent, co n'est pas véritablement le plus
ou moins d'exactitude des reproductions, mais le plus ou
moins do talent qu'elles attribuent aux auteurs do ces re-
présentations, Elles s'attaquent à l'oeuvre, mais derrière
l'oeuvre elles visent plus ou moins consciemment l'ou-
vrier, Lo tableau ou la statue n'est que lo point do
départ et l'occasion do lotir émotion ; si l'expression do
leur sentiment ne va pas ou delà, c'est qu'elles no savent
pas analyser leurs impressions, et qu'elles sont d'ailleurs
dominées par les habitudes do langage de la critique su-
perficielle; mais, onrôalité, c'cstla personnalité do l'artiste
qui est on jeu; c'est ollo qui los touche, et leurs admira-
tions peuvent toujours se résumer en ceci : « Quoi talent
il a fallu pour fuiro un pareil ouvrage l »
L'influence de cotte personnalité est tellement prédo-
minante qu'elle suffit parfois à tenir lieu do presque tout
lo reste Telle oeuvre, pleine d'incorrections et do défauts,
garde des droits à notre admiration par cela seul quo la
personnalité do l'artiste y éclate par une originalité puis-
sante et par l'énergie avec laqucllo elle manifeste le
tempérament et le caractère d'une impression individuelle,
tandis que, au contraire, nous n'avons qu'une estime
mitigée de dédain pour les oeuvres honnôtes et médiocres
où la correction du dessin, la sagesse do la composition,
l'exactitude do la couleur remplacent la personnalité ab-
sente Il faut quo nous sentions la main et lo génie de l'au-
teur, Dans l'art, la modestie qui so cache n'est lo plus
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.63%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.63%.
- Sujets similaires Estienne Charles Estienne Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Estienne Charles" or dc.contributor adj "Estienne Charles")disticha de moribus . Adjecta, in adolescentulorum gratiam, Latina et Gallica interpretatione : una cum accentibus, ad prolationem. Epitome D. Erasmi Rot. in singula disticha. Dicta Sapientum Graeciae, aliis sententiis, explicata et vulgaribus versibus ceddita [sic] : ut a pueris facilius condiscantur /ark:/12148/bpt6k87074493.highres Paradoxe Que le plaider est chose tresutile, & necessaire a la vie des hommes. /ark:/12148/bpt6k8704642z.highresLiébault Jean Liébault Jean /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Liébault Jean" or dc.contributor adj "Liébault Jean")
- Auteurs similaires Estienne Charles Estienne Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Estienne Charles" or dc.contributor adj "Estienne Charles")disticha de moribus . Adjecta, in adolescentulorum gratiam, Latina et Gallica interpretatione : una cum accentibus, ad prolationem. Epitome D. Erasmi Rot. in singula disticha. Dicta Sapientum Graeciae, aliis sententiis, explicata et vulgaribus versibus ceddita [sic] : ut a pueris facilius condiscantur /ark:/12148/bpt6k87074493.highres Paradoxe Que le plaider est chose tresutile, & necessaire a la vie des hommes. /ark:/12148/bpt6k8704642z.highresLiébault Jean Liébault Jean /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Liébault Jean" or dc.contributor adj "Liébault Jean")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 90/512
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5458000t/f90.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5458000t/f90.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5458000t/f90.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5458000t/f90.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5458000t
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5458000t
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5458000t/f90.image × Aide