Titre : Le Monde artiste : théâtre, musique, beaux-arts, littérature
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1893-02-19
Contributeur : Lemoine, Achille (1813-1895). Directeur de publication
Contributeur : Gourdon de Genouillac, Henri (1826-1898). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32818188p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19764 Nombre total de vues : 19764
Description : 19 février 1893 19 février 1893
Description : 1893/02/19 (A33,N8). 1893/02/19 (A33,N8).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5454271b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-1096
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
LE MONDE ARTISTE
131
autant que Falstaff, la sensation de la spontanéité.
Nulle trace d'effort, — voilà la caractéristique
merveilleuse de cette oeuvre. Le génie musical le
plus sain de notre époque semblait enfermé dans
les conceptions grandiloquentes; et le voici, quit-
tant les larmes, qui babille, rit et sourit avec une
vivacité adorable; le voici, abandonnant la pas-
sion, la haine et l'amour, la fatalité et la mort, qui
trace des tableaux grassement gais comme une page
de Rabelais, exubérants de vie comme une Ker-
messe de Téniers. Citer? A quoi bon? Il est de
notoriété déjà que le monologue de l'Honneur et la
fugue des Masques sont de premier ordre, — alpha et
oméga de cette partition si pimpante, si leste, dans
son style très classique et très pur. Mais ce que l'on
ne saurait jamais assez dire, c'est que Verdi a passé
du grave au doux avec une facilité qui étonne et qui
charme à chacune des scènes de sa comédie lyrique.
L'entrée de Mistress Quickley, est à noter sous ce
rapport, et à rapprocher du bavardage de Nannetta
et de Fenton ; la première, une inoubliable Macette
pourctraiturée dans les cinq notes de sa « Reve-
renza » ; les seconds, se livrant à des passe-d'armes
printanières, se défiant, parant et ripostant avec
des baisers au bout des doigts !
Ah ! la belle chose que le génie !
Avec Falstaff, Verdi m'a rappelé ce que Sainte-
Beuve a dit de Mathurin Régnier. De la ron-
deur, du bon sens, de la malice; la connaissance de
la vie, la nette expression des moeurs et des person-
nages; une écriture savoureuse... et le mot si sou-
vent prononcé, si rarement justifié : un chef-d'oeuvre.
L'interprétation a été remarquable. Corsi, dans
Ford; la Zilli, dans Alice; Garcin et la Stehle dans
les deux amoureux, méritent une mention particu-
lière. Quant à Maurel, il a atteint la perfection, car
il a eu la mesure, dans le personnage de Falstaff
hérissé de difficultés. BLONDEL.
Pour finir, une bonne nouvelle : Paris aura la
représentation de Falstaff, dans les premiers mois
de la saison prochaine.
G. VERDI
I. A l'époque de Rigoletto (1865). — 2. A l'époque d'Aïda (1876).
Portraits tirés de la Collection de M. Frédéric-Nicolas Manskopf.
LA SEMAINE THÉÂTRALE
I. - CHRONIQUE MUSICALE
Opéra. — Lundi, Samson et Dalila, précédée de Stra-
tonice; mardi, en matinée.Salammbô; mercredi, le Cid;
vendredi, Lohengrin.
Opéra-Comique.— Dimanche et mardi, Carmen; lundi,
mercredi et vendredi, Werther; jeudi et simedi, Manon,
Puisque mon collaborateur Blondel vous parle de
Falstaff, laissez-moi vous présenter la semaine
comique.
En Italie, au lendemain du triomphe de Verdi, le
roi ne s'est-il pas avisé de faire marquis de Busseto
131
autant que Falstaff, la sensation de la spontanéité.
Nulle trace d'effort, — voilà la caractéristique
merveilleuse de cette oeuvre. Le génie musical le
plus sain de notre époque semblait enfermé dans
les conceptions grandiloquentes; et le voici, quit-
tant les larmes, qui babille, rit et sourit avec une
vivacité adorable; le voici, abandonnant la pas-
sion, la haine et l'amour, la fatalité et la mort, qui
trace des tableaux grassement gais comme une page
de Rabelais, exubérants de vie comme une Ker-
messe de Téniers. Citer? A quoi bon? Il est de
notoriété déjà que le monologue de l'Honneur et la
fugue des Masques sont de premier ordre, — alpha et
oméga de cette partition si pimpante, si leste, dans
son style très classique et très pur. Mais ce que l'on
ne saurait jamais assez dire, c'est que Verdi a passé
du grave au doux avec une facilité qui étonne et qui
charme à chacune des scènes de sa comédie lyrique.
L'entrée de Mistress Quickley, est à noter sous ce
rapport, et à rapprocher du bavardage de Nannetta
et de Fenton ; la première, une inoubliable Macette
pourctraiturée dans les cinq notes de sa « Reve-
renza » ; les seconds, se livrant à des passe-d'armes
printanières, se défiant, parant et ripostant avec
des baisers au bout des doigts !
Ah ! la belle chose que le génie !
Avec Falstaff, Verdi m'a rappelé ce que Sainte-
Beuve a dit de Mathurin Régnier. De la ron-
deur, du bon sens, de la malice; la connaissance de
la vie, la nette expression des moeurs et des person-
nages; une écriture savoureuse... et le mot si sou-
vent prononcé, si rarement justifié : un chef-d'oeuvre.
L'interprétation a été remarquable. Corsi, dans
Ford; la Zilli, dans Alice; Garcin et la Stehle dans
les deux amoureux, méritent une mention particu-
lière. Quant à Maurel, il a atteint la perfection, car
il a eu la mesure, dans le personnage de Falstaff
hérissé de difficultés. BLONDEL.
Pour finir, une bonne nouvelle : Paris aura la
représentation de Falstaff, dans les premiers mois
de la saison prochaine.
G. VERDI
I. A l'époque de Rigoletto (1865). — 2. A l'époque d'Aïda (1876).
Portraits tirés de la Collection de M. Frédéric-Nicolas Manskopf.
LA SEMAINE THÉÂTRALE
I. - CHRONIQUE MUSICALE
Opéra. — Lundi, Samson et Dalila, précédée de Stra-
tonice; mardi, en matinée.Salammbô; mercredi, le Cid;
vendredi, Lohengrin.
Opéra-Comique.— Dimanche et mardi, Carmen; lundi,
mercredi et vendredi, Werther; jeudi et simedi, Manon,
Puisque mon collaborateur Blondel vous parle de
Falstaff, laissez-moi vous présenter la semaine
comique.
En Italie, au lendemain du triomphe de Verdi, le
roi ne s'est-il pas avisé de faire marquis de Busseto
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Collections numériques similaires Gaulmin Gaulmin /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Gaulmin" or dc.contributor adj "Gaulmin")
- Auteurs similaires Lemoine Achille Lemoine Achille /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Lemoine Achille" or dc.contributor adj "Lemoine Achille")36 exercices - études pour piano faisant suite au "Guide du lecteur" de J. B. Duvernoy /ark:/12148/bpt6k310295f.highres Vacanes champêtres : 12 petites pièces de genre pour piano : Op. 80 / par Albert Landry ; hommage très affectueux à Mr. Achille Lemoine ; L. Denis, dessinateur /ark:/12148/btv1b525005973.highresGourdon de Genouillac Henri Gourdon de Genouillac Henri /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Gourdon de Genouillac Henri" or dc.contributor adj "Gourdon de Genouillac Henri")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 3/18
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5454271b/f3.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5454271b/f3.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5454271b/f3.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5454271b/f3.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5454271b
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5454271b
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5454271b/f3.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest