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- TABLE DES MATIERES Fonctionnement des divers Services indochinois.
- Travaux Publics
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- PIECES ANNEXES
- 1. - Situation des routes coloniales en fin 1933;
- 2. - Situation des dépenses faites sur les routes coloniales;
- 3. - Situation d'ensemble des routes de l'Indochine en 1933;
- 4. - Mouvement des ports indochinois en 1933;
- 5. - A) Dépenses liquidées par l'Inspection générale et les Circonscriptions territoriales et spéciales des Travaux publics pendant l'année 1933;
- B) Dépenses liquidées par la Circonscription d'Exploitation des Chemins de fer;
— 94 —
diffuser l'enseignement élémentaire indigène au moindre prix et selon des
modalités répondant à la fois aux besoins et aux désirs des populations.
Cochinçhine. — La situation a peu changé depuis l'an dernier ; on peut
la caractériser en disant que sur un total de plus de 1.300 communes, il n'en
reste plus que 83 dépourvues de toute école, soit dans la commune, soit
dans un village voisin. Par contre le nombre des communes parfaitement
munies s'élève à 970 et elles sont, comme telles, soumises à l'obligation de
la fréquentation scolaire (arrêté local du 27 juillet 1927).
Annam. — L'Annam se trouve dans une situation particulière que l'on
peut caractériser ainsi : depuis la rentrée 1932, l'enseignement rural (écoles
communales et intercommunales) qui ressortit au Gouvernement annamite
(Ministère de l'Education nationale) a été entièrement remis à la disposition
et à la charge des villages tandis qu'auparavant ces écoles étaient entretenues
sur des « fonds de concours », sortes de caisses communes provinciales
alimentées par des taxes spéciales imposées aux villages, centralisées et
gérées au chef-lieu de la province.
L'expérience a montré que la liberté laissée aux villages pour l'entretien
de ces écoles et le payement des maîtres risquait de compromettre le déve-
loppement de l'enseignement communal, le payement des maîtres laissant
à désirer ; une enquête approfondie faite par le Ministre de l'Education
nationale du Gouvernement annamite a révélé dans ce domaine de nombreux
abus. Il va être remédié incessamment à cette situation ; probablement en
centralisant à nouveau les fonds nécessaires au payement des maîtres com-
munaux et à l'entretien des écoles communales par l'inscription de centièmes
additionnels au bénéfice des Budgets provinciaux.
Cambodge et Laos. — La formule des écoles de pagode rénovées con-
tinue à donner de bons résultats et conduit à la progression d'effectifs carac-
térisée plus haut. Toutefois il convient dans ce domaine d'être à la fois
attentif et circonspect, surtout en vue de la consolidation des résultats
acquis ; l'amélioration du recrutement des écoles de pagode ne peut être
réalisée qu'avec beaucoup de patience et de persévérance car la mentalité
des bonzes ne peut évoluer, dans le domaine scolaire, que lentement et
progressivement.
Au Laos, l'expérience des classes ambulantes mentionnée l'an dernier
n'a pu être poursuivie faute de personnel suffisant ; étant donné son intérêt,
elle sera reprise aussitôt que les circonstances le permettront.
c) Formations spéciales aux minorités ethniques.
Pour adapter la carte scolaire à la carte ethnographique de l'Indochine,
si bigarrée et si enchevêtrée par endroits, il a été fait appel à l'une ou à
diffuser l'enseignement élémentaire indigène au moindre prix et selon des
modalités répondant à la fois aux besoins et aux désirs des populations.
Cochinçhine. — La situation a peu changé depuis l'an dernier ; on peut
la caractériser en disant que sur un total de plus de 1.300 communes, il n'en
reste plus que 83 dépourvues de toute école, soit dans la commune, soit
dans un village voisin. Par contre le nombre des communes parfaitement
munies s'élève à 970 et elles sont, comme telles, soumises à l'obligation de
la fréquentation scolaire (arrêté local du 27 juillet 1927).
Annam. — L'Annam se trouve dans une situation particulière que l'on
peut caractériser ainsi : depuis la rentrée 1932, l'enseignement rural (écoles
communales et intercommunales) qui ressortit au Gouvernement annamite
(Ministère de l'Education nationale) a été entièrement remis à la disposition
et à la charge des villages tandis qu'auparavant ces écoles étaient entretenues
sur des « fonds de concours », sortes de caisses communes provinciales
alimentées par des taxes spéciales imposées aux villages, centralisées et
gérées au chef-lieu de la province.
L'expérience a montré que la liberté laissée aux villages pour l'entretien
de ces écoles et le payement des maîtres risquait de compromettre le déve-
loppement de l'enseignement communal, le payement des maîtres laissant
à désirer ; une enquête approfondie faite par le Ministre de l'Education
nationale du Gouvernement annamite a révélé dans ce domaine de nombreux
abus. Il va être remédié incessamment à cette situation ; probablement en
centralisant à nouveau les fonds nécessaires au payement des maîtres com-
munaux et à l'entretien des écoles communales par l'inscription de centièmes
additionnels au bénéfice des Budgets provinciaux.
Cambodge et Laos. — La formule des écoles de pagode rénovées con-
tinue à donner de bons résultats et conduit à la progression d'effectifs carac-
térisée plus haut. Toutefois il convient dans ce domaine d'être à la fois
attentif et circonspect, surtout en vue de la consolidation des résultats
acquis ; l'amélioration du recrutement des écoles de pagode ne peut être
réalisée qu'avec beaucoup de patience et de persévérance car la mentalité
des bonzes ne peut évoluer, dans le domaine scolaire, que lentement et
progressivement.
Au Laos, l'expérience des classes ambulantes mentionnée l'an dernier
n'a pu être poursuivie faute de personnel suffisant ; étant donné son intérêt,
elle sera reprise aussitôt que les circonstances le permettront.
c) Formations spéciales aux minorités ethniques.
Pour adapter la carte scolaire à la carte ethnographique de l'Indochine,
si bigarrée et si enchevêtrée par endroits, il a été fait appel à l'une ou à
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