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STATIQUE SOCIALE.-CHAPITRE TROISIÉME. 181
composition chimique de l'individu lui-même en molécules
irréductibles, dont la séparation n'a jamais lieu pendantla vie.
A la vérité, quand l'état social se trouve profondément altéré,
la dissolution pénètre, à un certain degré, jusqu'à la constitu-
tion domestique, comme on ne le voit que trop aujourd'hui.
Mais, quoique ce soit là le plus grave de tous les symptômes
anarchiques, on peut alors remarquer, d'une part, la disposi-
tion universelle à maintenir autant que possible les anciens
liens domestiques, et, d'une autre part, la tendance spontanée
à former de nouvelles familles, plus homogènes et plus stables.
Ces cas maladifs confirment donc eux-mêmes l'axiome élémen-
taire de la sociologie statique la société humaine se compose
de familles, et non d'individus. Suivant un principe philoso-
phique posé, depuis longtemps, par mon ouvrage fondamental,
un système quelconque ne peut être formé que d'éléments
semblables à lui et seulement moindres. Une sociétén'estdonc
pas plus décomposable en individus qu'une surface géométrique
ne l'est en lignes ou une ligne en points. La moindre société,
savoir la famille, quelquefois réduite à son couple fonda-
mental, constitue donc le véritable élément sociologique. De
là dérivent ensuite les groupes plus composés qui, sous les
noms de classes et de cités, deviennent, pour le Grand-Être,
les équivalents des tissus et des organes biologiques, comme je
l'expliquerai bientôt. Toutefois, cette manière de concevoir la
famille ne convient de préférence qu'au début de la religion
positive, où la notion et le sentiment de l'Humanité n'ont pu
encore prévaloir assez. Quand l'éducation régénérée aura suffi-
samment familiarisé les esprits et les coeurs occidentaux avec le
principe affectif et rationnel de la synthèse finale, les familles
sembleront devoir être tellement combinées que leur séparation
abstraite exigera quelques efforts habituels. Au lieu de définir
la société humaine d'après la famille, alors prévaudra la dispo-
composition chimique de l'individu lui-même en molécules
irréductibles, dont la séparation n'a jamais lieu pendantla vie.
A la vérité, quand l'état social se trouve profondément altéré,
la dissolution pénètre, à un certain degré, jusqu'à la constitu-
tion domestique, comme on ne le voit que trop aujourd'hui.
Mais, quoique ce soit là le plus grave de tous les symptômes
anarchiques, on peut alors remarquer, d'une part, la disposi-
tion universelle à maintenir autant que possible les anciens
liens domestiques, et, d'une autre part, la tendance spontanée
à former de nouvelles familles, plus homogènes et plus stables.
Ces cas maladifs confirment donc eux-mêmes l'axiome élémen-
taire de la sociologie statique la société humaine se compose
de familles, et non d'individus. Suivant un principe philoso-
phique posé, depuis longtemps, par mon ouvrage fondamental,
un système quelconque ne peut être formé que d'éléments
semblables à lui et seulement moindres. Une sociétén'estdonc
pas plus décomposable en individus qu'une surface géométrique
ne l'est en lignes ou une ligne en points. La moindre société,
savoir la famille, quelquefois réduite à son couple fonda-
mental, constitue donc le véritable élément sociologique. De
là dérivent ensuite les groupes plus composés qui, sous les
noms de classes et de cités, deviennent, pour le Grand-Être,
les équivalents des tissus et des organes biologiques, comme je
l'expliquerai bientôt. Toutefois, cette manière de concevoir la
famille ne convient de préférence qu'au début de la religion
positive, où la notion et le sentiment de l'Humanité n'ont pu
encore prévaloir assez. Quand l'éducation régénérée aura suffi-
samment familiarisé les esprits et les coeurs occidentaux avec le
principe affectif et rationnel de la synthèse finale, les familles
sembleront devoir être tellement combinées que leur séparation
abstraite exigera quelques efforts habituels. Au lieu de définir
la société humaine d'après la famille, alors prévaudra la dispo-
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