Titre : Revue d'histoire moderne et contemporaine / Société d'histoire moderne
Auteur : Société d'histoire moderne et contemporaine (France). Auteur du texte
Éditeur : Presses universitaires de France (Paris)
Éditeur : BelinBelin (Paris)
Date d'édition : 1977-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344172780
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25346 Nombre total de vues : 25346
Description : 01 janvier 1977 01 janvier 1977
Description : 1977/01/01 (T24)-1977/03/31. 1977/01/01 (T24)-1977/03/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54473253
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-117877
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/03/2011
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- ETUDES
- MELANGES
- COMPTES RENDUS
LE HAUT COMMANDEMENT FRANÇAIS
AU MOMENT DE MUNICH
On a tant dit sur Munich qu'il serait peu excusable de revenir sur ce
sujet. Mais, si souvent identifié comme l'un des piliers de la seconde
guerre mondiale, et plus largement, comme un exemple frappant de l'er-
reur qui consiste à se soumettre à l'intimidation, on resterait en deçà
de la vérité en disant simplement que cet événement, vieux de près de
quarante ans, éveille encore beaucoup d'intérêt. Dans un monde qui est,
malheureusement, de plus en plus familier avec la rhétorique et les réa-
lités du terrorisme et du chantage internationaux, combien de fois se
rappellent à nous les sinistres « leçons de Munich » !
Évidemment, la plupart des opinions différent sur ce que furent
ces « leçons ». Et cet état de fait semble peu destiné à changer, malgré
toutes les heures que les historiens ont consacrées à ce sujet : peut-être
parce que ceux qui sont le plus enclins à rappeler ces « leçons » les ont
vécues, sans qu'elles aient évidemment pu être rectifiées par des docu-
ments jusqu'alors non accessibles au public. Ces expériences personnelles
ne peuvent être remises en cause. Mais c'est le devoir de l'historien de
croire qu'il est un autre niveau de fait, tout aussi pertinent pour les
générations qui suivirent qu'il peut sembler hors de propos, ou pour
le moins académique, aux contemporains de l'événement dont nous par-
lons. Il s'agit indéniablement d'une autre perspective : celle de ceux qui,
privés de souvenirs et d'expérience vécue, s'appuient surtout sur une
documentation à laquelle n'avaient pas accès la plupart des contemporains
de Munich.
Ces dernières années, cette documentation s'est enrichie en quantité
et en qualité 1. Il y a seulement quelques années, l'auteur de cet article
a publié une étude de la politique française durant la crise de Munich,
fondée sur les documents des archives britanniques récemment ouvertes
au public, ainsi que sur les souvenirs aimablement fournis par les anciens
1. Cette recherche dans les archives françaises a été rendue possible grâce à une bourse
Canada Council. J'aimerais remercier M. Fridenson (à Nanterre) de s'être occupé de toutes
les démarches me permettant de consulter des travaux pour la plupart basés sur des archives
françaises inaccessibles au public.
N.B. — A la demande de certains centres d'archives, les références à quelques docu-
ments ne sont pas identifiées.
AU MOMENT DE MUNICH
On a tant dit sur Munich qu'il serait peu excusable de revenir sur ce
sujet. Mais, si souvent identifié comme l'un des piliers de la seconde
guerre mondiale, et plus largement, comme un exemple frappant de l'er-
reur qui consiste à se soumettre à l'intimidation, on resterait en deçà
de la vérité en disant simplement que cet événement, vieux de près de
quarante ans, éveille encore beaucoup d'intérêt. Dans un monde qui est,
malheureusement, de plus en plus familier avec la rhétorique et les réa-
lités du terrorisme et du chantage internationaux, combien de fois se
rappellent à nous les sinistres « leçons de Munich » !
Évidemment, la plupart des opinions différent sur ce que furent
ces « leçons ». Et cet état de fait semble peu destiné à changer, malgré
toutes les heures que les historiens ont consacrées à ce sujet : peut-être
parce que ceux qui sont le plus enclins à rappeler ces « leçons » les ont
vécues, sans qu'elles aient évidemment pu être rectifiées par des docu-
ments jusqu'alors non accessibles au public. Ces expériences personnelles
ne peuvent être remises en cause. Mais c'est le devoir de l'historien de
croire qu'il est un autre niveau de fait, tout aussi pertinent pour les
générations qui suivirent qu'il peut sembler hors de propos, ou pour
le moins académique, aux contemporains de l'événement dont nous par-
lons. Il s'agit indéniablement d'une autre perspective : celle de ceux qui,
privés de souvenirs et d'expérience vécue, s'appuient surtout sur une
documentation à laquelle n'avaient pas accès la plupart des contemporains
de Munich.
Ces dernières années, cette documentation s'est enrichie en quantité
et en qualité 1. Il y a seulement quelques années, l'auteur de cet article
a publié une étude de la politique française durant la crise de Munich,
fondée sur les documents des archives britanniques récemment ouvertes
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