Titre : Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris
Auteur : Société psychanalytique de Paris. Auteur du texte
Éditeur : G. Doin et Cie (Paris)
Éditeur : Presses universitaires de FrancePresses universitaires de France (Paris)
Date d'édition : 1971-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34349182w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 73850 Nombre total de vues : 73850
Description : 01 mars 1971 01 mars 1971
Description : 1971/03/01 (T35,N2)-1971/06/30 (T35,N3). 1971/03/01 (T35,N2)-1971/06/30 (T35,N3).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5446350v
Source : Bibliothèque Sigmund Freud, 8-T-1162
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matières201
- I
- II
- III
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 409
- REFLEXIONS CRITIQUES
- Jean GILLIBERT, Clefs pour l'imaginaire, par O. Mannoni. - Essais sur le symbolique, par G. Rosolato.......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 431
- REVUE DES REVUES
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 471
430 REVUE FRANÇAISE DE PSYCHANALYSE 2-3-1971
dence aujourd'hui, n'était rien que le signifiant de Saussure..., etc. » Plus loin,
dans cette même introduction : «... à savoir qu'un n'importe quoi peut toujours
représenter un « autre » n'importe quoi ».
— Voilà la métaphore partie du pied le plus aventureux qui soit! Voilà
condensation et déplacement assimilés à la métonymie et à la métaphore, avec
André Breton, Jakobson, Lacan, Mannoni ; voilà la conversion linguistique
de l'Inconscient : postulé, décrit et prouvé par Freud... et confondu avec le
processus primaire!
Voilà les vieilles catégories à la rescousse : Réalité, Imaginaire, Symbolique,
dans leur jeu hiérarchique!
Voilà le platonisme sans Platon : ce n'est pas la première fois, ni la dernière!
Platon écrivait des dialogues. Plotin en a fait un système. Le christianisme
(réflexif et philosophique : « Le christianisme est un platonisme pour le peuple »,
écrivait Nietzsche) et le marxisme, qui malgré Althusser fonde et est fondé
par une eschatologie des récompenses dernières, ont resucé à la vieille mamelle,
des avant-mondes, des arrière-mondes, des arrière-plans, des avant-plans,
des superstructures, des infrastructures... tandis qu'on laissait en plan, le plan,
et qu'on émondait le monde.
Voilà Freud, réifié et embaumé, dans le freudisme et le signifiant!
L'inconscient de la langue est peut-être un « au dehors », un extérieur
(pour un sujet parlant) mais cette détermination métaphysique demeure
métaphysique quand elle entraîne l'idée d'un dehors, d'un extérieur, qui
serait aussi une topique.
O. Mannoni dit encore : «Partout en nous comme au dehors peut toujours s'ou-
vrir la scène où ce qui est, est toujours autre. » Ce qui me gêne dans cette phrase,
c'est le comme, le « en nous comme au dehors ». Quelle démiurgie analogique!
Si le dehors s'ouvre, il n'est plus dehors mais « Dieu ». Alors, en effet, ce
qui est et sera, sera toujours autre, c'est-à-dire Dieu — un dieu caché.
On n'a rien compris à Kant, si l'on croit qu'il a assimilé l'objet au
nouménal; on admet peu de Freud si l'on n'admet pas, à son instar, non
seulement l'inconnaissable de l'Inconscient (qu'il ne faut tout de même pas
confondre avec le processus primaire) mais encore et surtout du monde extérieur.
L'extérieur du monde n'est pas un heu ; il est l'avoir-lieu de l'Etre, et
partant, de l'être de l'homme, du rêve, de l'Inconscient.
II n'y a pas de représentation du verbe être dans le rêve, disait Freud, et
pour cause. « Puisse-t-il, cela, être ! » (le désir inconscient) et non pas « Puisse-t-il
être cela » (leurre de l'objet). Et dans la dernière partie du rêve, satisfaction
hallucinatoire du désir : « Cela est! », il y a « être » (sans représentation) et le
monde, l'extérieur, ont reculé au plus loin ; dans la perception-conscience-
surinvestissement du désir qui touche à son « accompli », il n'y a plus de monde,
plus d'extérieur. Là, en effet, dans le temps second, l'on a pu croire que le
monde s'ouvrait et accueillait : le « monde s'ouvre »! Mais il n'y a plus de
point de vue!...
dence aujourd'hui, n'était rien que le signifiant de Saussure..., etc. » Plus loin,
dans cette même introduction : «... à savoir qu'un n'importe quoi peut toujours
représenter un « autre » n'importe quoi ».
— Voilà la métaphore partie du pied le plus aventureux qui soit! Voilà
condensation et déplacement assimilés à la métonymie et à la métaphore, avec
André Breton, Jakobson, Lacan, Mannoni ; voilà la conversion linguistique
de l'Inconscient : postulé, décrit et prouvé par Freud... et confondu avec le
processus primaire!
Voilà les vieilles catégories à la rescousse : Réalité, Imaginaire, Symbolique,
dans leur jeu hiérarchique!
Voilà le platonisme sans Platon : ce n'est pas la première fois, ni la dernière!
Platon écrivait des dialogues. Plotin en a fait un système. Le christianisme
(réflexif et philosophique : « Le christianisme est un platonisme pour le peuple »,
écrivait Nietzsche) et le marxisme, qui malgré Althusser fonde et est fondé
par une eschatologie des récompenses dernières, ont resucé à la vieille mamelle,
des avant-mondes, des arrière-mondes, des arrière-plans, des avant-plans,
des superstructures, des infrastructures... tandis qu'on laissait en plan, le plan,
et qu'on émondait le monde.
Voilà Freud, réifié et embaumé, dans le freudisme et le signifiant!
L'inconscient de la langue est peut-être un « au dehors », un extérieur
(pour un sujet parlant) mais cette détermination métaphysique demeure
métaphysique quand elle entraîne l'idée d'un dehors, d'un extérieur, qui
serait aussi une topique.
O. Mannoni dit encore : «Partout en nous comme au dehors peut toujours s'ou-
vrir la scène où ce qui est, est toujours autre. » Ce qui me gêne dans cette phrase,
c'est le comme, le « en nous comme au dehors ». Quelle démiurgie analogique!
Si le dehors s'ouvre, il n'est plus dehors mais « Dieu ». Alors, en effet, ce
qui est et sera, sera toujours autre, c'est-à-dire Dieu — un dieu caché.
On n'a rien compris à Kant, si l'on croit qu'il a assimilé l'objet au
nouménal; on admet peu de Freud si l'on n'admet pas, à son instar, non
seulement l'inconnaissable de l'Inconscient (qu'il ne faut tout de même pas
confondre avec le processus primaire) mais encore et surtout du monde extérieur.
L'extérieur du monde n'est pas un heu ; il est l'avoir-lieu de l'Etre, et
partant, de l'être de l'homme, du rêve, de l'Inconscient.
II n'y a pas de représentation du verbe être dans le rêve, disait Freud, et
pour cause. « Puisse-t-il, cela, être ! » (le désir inconscient) et non pas « Puisse-t-il
être cela » (leurre de l'objet). Et dans la dernière partie du rêve, satisfaction
hallucinatoire du désir : « Cela est! », il y a « être » (sans représentation) et le
monde, l'extérieur, ont reculé au plus loin ; dans la perception-conscience-
surinvestissement du désir qui touche à son « accompli », il n'y a plus de monde,
plus d'extérieur. Là, en effet, dans le temps second, l'on a pu croire que le
monde s'ouvrait et accueillait : le « monde s'ouvre »! Mais il n'y a plus de
point de vue!...
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