Titre : Revue d'histoire moderne et contemporaine / Société d'histoire moderne
Auteur : Société d'histoire moderne et contemporaine (France). Auteur du texte
Éditeur : Presses universitaires de France (Paris)
Éditeur : BelinBelin (Paris)
Date d'édition : 1985-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344172780
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25346 Nombre total de vues : 25346
Description : 01 janvier 1985 01 janvier 1985
Description : 1985/01/01 (T32)-1985/03/31. 1985/01/01 (T32)-1985/03/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54463370
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-117877
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/01/2009
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- ETUDES
- MELANGES
- COMPTES RENDUS
COMPTES RENDUS 183
que le lecteur d'aujourd'hui qui n'a pas vécu cette période aura quelque peine
à imaginer. Jeannine Vergès-Ledoux se proposait dans sa thèse de traiter les
aspects sociologiques du problème, et elle y a réussi, cependant on peut regretter
que le contexte historique général fasse parfois défaut; il aurait apporté une
autre dimension non pour justifier mais pour mieux expliquer certains comporte-
ments qui surprennent chez des hommes de culture et de bonne volonté; une
approche historique serait plus éclairante dans certains cas. Je ne voudrais pas
laisser le lecteur sur une impression négative : le gros livre de Jeannine Verdès-
Leroux est le fruit d'un travail sérieux, il est plein de réflexions judicieuses et
de témoignages irremplaçables ; en dépit de quelques lourdeurs ou redites^ iné-
vitables, il se Ut avec beaucoup d'intérêt et sera certainement consulté en maintes
occasions.
Robert BEÉCY.
Philippe MASSON, Marines et Océans. Ressources, échanges, stratégies, Paris, Im-
primerie Nationale, coll. « Notre temps », 1982, 504 p.
Chef de la section du Service historique de la Marine, auteur d'une thèse
sur la Marine française et la Mer Noire, 1918-1919, spécialiste réputé d'histoire
navale, Philippe Masson était particulièrement qualifié pour présenter cet ouvrage.
En juin 1900, avec le paquebot Deutschland qui s'adjuge le « ruban bleu »
pour son voyage inaugural sur l'Atlantique Nord, apparaît le premier véritable
bâtiment moderne associant vapeur et construction métallique, et en même
temps totalement affranchi de la mâture dont n'avaient encore pu totalement se
défaire ses prédécesseurs. Le début du XXe siècle marque en effet la victoire défi-
nitive du vapeur sur le voilier : celui-ci ne fréquente plus que des itinéraires
écartés, route de l'Australie, et surtout celle de l'Atlantique Sud et du Pacifique
qui accrédite l'image du « cap hornier » que l'on rencontre encore au début des
années 30. Les marines du XXe siècle connaissent un développement accéléré du
tonnage, multiplié par deux entre 1900 et 1950, à l'image de la révolution économi-
que mondiale. Le monde des océans, c'est d'abord la convergence des itinéraires
maritimes vers une Europe dominatrice. Indépendamment de cet écheveau de
routes mondiales parcourues par une armée de vapeurs et des voiliers de plus
en plus rares, ces océans s'identifient également à l'essor spectaculaire des
grandes marines de guerre. A la veille de 1914, la Royal Navy conserve sa supré-
matie, mais elle est durement talonnée par des puissances navales jeunes comme
l'Allemagne et les États-Unis, et doit prendre en compte l'effort de modernisation
des marines secondaires, France, Japon, Russie, Italie. Là encore, la révolution
des techniques fait sentir tous ses effets. Le vieux vaisseau à voiles est supplanté
par le cuirassé, qui constitue désormais l'étalon de la puissance maritime, et qui
associe les effets de la vapeur, de l'obus, du blindage. Dans les nouveaux arme-
ments, la torpille trouve sa pleine efficacité à bord du sous-marin. En dépit
cependant de la mutation technique, les missions des flottes de combat ne
changent guère par rapport à l'époque précédente : assurer la protection des
côtes, l'attaque ou la défense des lignes de communication, en fait le soutien
des économies de guerre et l'appui des armées sur les divers théâtres d'opérations.
Les « forces navales » constituent cependant désormais, comme le révèle la
Première guerre mondiale, un facteur essentiel de la stratégie.
La situation ne subit guère de changements entre les deux guerres mondiales,
si l'on excepte le marasme persistant des échanges lié à la grande crise écono-
mique des années trente. Elle se prolonge même jusqu'au début des années
cinquante dans le cadre d'une reprise lente et hésitante. Les modifications les
plus notables concernent les marines de combat où le porte-avions supplante
le cuirassé et dont le rôle a pris une ampleur nouvelle avec les grands débarque-
ments africains de 1942, européens de 1944 et surtout avec la « bataille de
l'Atlantique » et la guerre du Pacifique où s'affirme la primauté de la flotte
américaine.
C'est à partir de 1955 environ que se produit la mutation capitale qui affecte
que le lecteur d'aujourd'hui qui n'a pas vécu cette période aura quelque peine
à imaginer. Jeannine Vergès-Ledoux se proposait dans sa thèse de traiter les
aspects sociologiques du problème, et elle y a réussi, cependant on peut regretter
que le contexte historique général fasse parfois défaut; il aurait apporté une
autre dimension non pour justifier mais pour mieux expliquer certains comporte-
ments qui surprennent chez des hommes de culture et de bonne volonté; une
approche historique serait plus éclairante dans certains cas. Je ne voudrais pas
laisser le lecteur sur une impression négative : le gros livre de Jeannine Verdès-
Leroux est le fruit d'un travail sérieux, il est plein de réflexions judicieuses et
de témoignages irremplaçables ; en dépit de quelques lourdeurs ou redites^ iné-
vitables, il se Ut avec beaucoup d'intérêt et sera certainement consulté en maintes
occasions.
Robert BEÉCY.
Philippe MASSON, Marines et Océans. Ressources, échanges, stratégies, Paris, Im-
primerie Nationale, coll. « Notre temps », 1982, 504 p.
Chef de la section du Service historique de la Marine, auteur d'une thèse
sur la Marine française et la Mer Noire, 1918-1919, spécialiste réputé d'histoire
navale, Philippe Masson était particulièrement qualifié pour présenter cet ouvrage.
En juin 1900, avec le paquebot Deutschland qui s'adjuge le « ruban bleu »
pour son voyage inaugural sur l'Atlantique Nord, apparaît le premier véritable
bâtiment moderne associant vapeur et construction métallique, et en même
temps totalement affranchi de la mâture dont n'avaient encore pu totalement se
défaire ses prédécesseurs. Le début du XXe siècle marque en effet la victoire défi-
nitive du vapeur sur le voilier : celui-ci ne fréquente plus que des itinéraires
écartés, route de l'Australie, et surtout celle de l'Atlantique Sud et du Pacifique
qui accrédite l'image du « cap hornier » que l'on rencontre encore au début des
années 30. Les marines du XXe siècle connaissent un développement accéléré du
tonnage, multiplié par deux entre 1900 et 1950, à l'image de la révolution économi-
que mondiale. Le monde des océans, c'est d'abord la convergence des itinéraires
maritimes vers une Europe dominatrice. Indépendamment de cet écheveau de
routes mondiales parcourues par une armée de vapeurs et des voiliers de plus
en plus rares, ces océans s'identifient également à l'essor spectaculaire des
grandes marines de guerre. A la veille de 1914, la Royal Navy conserve sa supré-
matie, mais elle est durement talonnée par des puissances navales jeunes comme
l'Allemagne et les États-Unis, et doit prendre en compte l'effort de modernisation
des marines secondaires, France, Japon, Russie, Italie. Là encore, la révolution
des techniques fait sentir tous ses effets. Le vieux vaisseau à voiles est supplanté
par le cuirassé, qui constitue désormais l'étalon de la puissance maritime, et qui
associe les effets de la vapeur, de l'obus, du blindage. Dans les nouveaux arme-
ments, la torpille trouve sa pleine efficacité à bord du sous-marin. En dépit
cependant de la mutation technique, les missions des flottes de combat ne
changent guère par rapport à l'époque précédente : assurer la protection des
côtes, l'attaque ou la défense des lignes de communication, en fait le soutien
des économies de guerre et l'appui des armées sur les divers théâtres d'opérations.
Les « forces navales » constituent cependant désormais, comme le révèle la
Première guerre mondiale, un facteur essentiel de la stratégie.
La situation ne subit guère de changements entre les deux guerres mondiales,
si l'on excepte le marasme persistant des échanges lié à la grande crise écono-
mique des années trente. Elle se prolonge même jusqu'au début des années
cinquante dans le cadre d'une reprise lente et hésitante. Les modifications les
plus notables concernent les marines de combat où le porte-avions supplante
le cuirassé et dont le rôle a pris une ampleur nouvelle avec les grands débarque-
ments africains de 1942, européens de 1944 et surtout avec la « bataille de
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américaine.
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