Titre : Revue d'histoire moderne et contemporaine / Société d'histoire moderne
Auteur : Société d'histoire moderne et contemporaine (France). Auteur du texte
Éditeur : Presses universitaires de France (Paris)
Éditeur : BelinBelin (Paris)
Date d'édition : 1986-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344172780
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25346 Nombre total de vues : 25346
Description : 01 janvier 1986 01 janvier 1986
Description : 1986/01/01 (T33)-1986/03/31. 1986/01/01 (T33)-1986/03/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5446332x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-117877
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/01/2009
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- ETUDES
- .......... Page(s) .......... 3
- MELANGES
- COMPTES RENDUS
ART ACADÉMIQUE, ART OFFICIEL, ART LIBRE, FIN XIX' S. 55
aux artistes académiques (Saint-Séverin pour Gérôme, le Grand-Théâtre
de Bordeaux et une commande parisienne pour Bouguereau), et aux
artistes libres : une commande en arts décoratifs pour Redon, mais rien
pour Cézanne, fait déterminant dans sa carrière, selon Léo Larguier :
Je ne l'ai pourtant connu que vieux et malade du diabète, après quarante
ans d'un labeur obstiné et bafoué, et je suis sûr que le moindre encouragement
officiel en eût fait un autre homme, lui eût donné un peu d'assurance (L.L.).
En comparant les rapports des artistes à ces deux institutions (Prix
de Rome, et commandes de l'État), on observe la disjonction entre acadé-
miques et officiels. Elle n'est pas seulement l'effet du changement institu-
tionnel (comme le pensent MM. Boime et White) 25, mais aussi celui d'un
renforcement institutionnel qui ne se produit pas tant au niveau de la
maîtrise des postes assurant les conditions de production et de consécra-
tion artistique (Gérôme, comme Redon et Cézanne, n'a ni le Prix de Rome
ni de commandes importantes de l'État, Besnard a les deux) qu'au niveau
de la maîtrise des instances de consécration symbolique (sociale et poli-
tique) dans le champ artistique ; maîtrise capitale pour le fonctionnement
et la structuration du champ, dont participe le discours sur l'Art lui-
même : l'Histoire de l'Art se constitue précisément comme discipline
universitaire sous la IIP République, en référence à cette tripartition.
Les voyages constituent, comme les deux institutions précédentes, un
rouage essentiel de la carrière. Ils sont une source importante de la pro-
duction : source matérielle quand l'artiste possède une bourse, des frais
de mission ou des commandes pour voyager, intellectuelle quand il peut
admirer dans les musées les oeuvres dont il n'avait auparavant qu'une
connaissance livresque ; enfin source d'inspiration, quand s'offrent à lui
la variété des paysages, de la lumière, des monuments. Au siècle de la
révolution des transports, leur rôle s'accroît, en accentuant spécialisation
et diversité dans la production artistique, évoluant ici comme les autres
produits 26 Cependant, l'interprétation des voyages dans la trajectoire de
25. Distinguant art officiel et art académique, A. BOIME écrit : <■ Contrary to gênerai
thought, thèse terms (académie and officiai) are neither synonimous nor mutually reinforcing.
In fact, they stand for clearly distinguishable entities and it is necessary to détermine their
respective areas to clarify the relationship between académie art and officiai ideology and
the social groups which supported that art. The changes in government ideology as well as
the public taste were crucial for the history of nineteenth century art » (The Aacademy and
French Painting in the nineteenth century, Londres, 1971). La distinction est juste, mais
il n'y a pas là une analyse des changements de l'idéologie gouvernementale. Quant à
Cynthia et Harrison WHTTE, ils ne distinguent pas ces deux formes d'art et les assimilent
à un même produit du système académique qui régirait le monde de l'art jusque vers 1863
environ. Les deux formes d'art et les deux structures qui les permettent sont pourtant bien
distinguées non seulement dans les écrits officiels (cf. Ch. BLANC, Les artistes de mon temps,
Paris, 1876), mais encore dans des articles comme cette chronique de la « Semaine artistique »
(Larousse Mensuel Illustré, 15 mai -14 juin 1923) à propos du « Nouveau Salon » à la
Galerie Dewambez : « Il a réuni cette année un assez grand nombre d'artistes de qualité qui
appartiennent aussi bien à la Société des Artistes Français qu'à la Société Nationale des
Beaux-Arts. Ainsi, Jean Dupas, un de nos meilleurs prix de Rome, voisine avec André Chapuy,
boursier de voyage. »
26. Il est amusant de comparer la liste des pays que visite Gérôme et celle de ceux où
s'investit l'argent français ; les deux listes sont pratiquement identiques : Russie, Autriche,
pays balkaniques, empire Ottoman, etc..
aux artistes académiques (Saint-Séverin pour Gérôme, le Grand-Théâtre
de Bordeaux et une commande parisienne pour Bouguereau), et aux
artistes libres : une commande en arts décoratifs pour Redon, mais rien
pour Cézanne, fait déterminant dans sa carrière, selon Léo Larguier :
Je ne l'ai pourtant connu que vieux et malade du diabète, après quarante
ans d'un labeur obstiné et bafoué, et je suis sûr que le moindre encouragement
officiel en eût fait un autre homme, lui eût donné un peu d'assurance (L.L.).
En comparant les rapports des artistes à ces deux institutions (Prix
de Rome, et commandes de l'État), on observe la disjonction entre acadé-
miques et officiels. Elle n'est pas seulement l'effet du changement institu-
tionnel (comme le pensent MM. Boime et White) 25, mais aussi celui d'un
renforcement institutionnel qui ne se produit pas tant au niveau de la
maîtrise des postes assurant les conditions de production et de consécra-
tion artistique (Gérôme, comme Redon et Cézanne, n'a ni le Prix de Rome
ni de commandes importantes de l'État, Besnard a les deux) qu'au niveau
de la maîtrise des instances de consécration symbolique (sociale et poli-
tique) dans le champ artistique ; maîtrise capitale pour le fonctionnement
et la structuration du champ, dont participe le discours sur l'Art lui-
même : l'Histoire de l'Art se constitue précisément comme discipline
universitaire sous la IIP République, en référence à cette tripartition.
Les voyages constituent, comme les deux institutions précédentes, un
rouage essentiel de la carrière. Ils sont une source importante de la pro-
duction : source matérielle quand l'artiste possède une bourse, des frais
de mission ou des commandes pour voyager, intellectuelle quand il peut
admirer dans les musées les oeuvres dont il n'avait auparavant qu'une
connaissance livresque ; enfin source d'inspiration, quand s'offrent à lui
la variété des paysages, de la lumière, des monuments. Au siècle de la
révolution des transports, leur rôle s'accroît, en accentuant spécialisation
et diversité dans la production artistique, évoluant ici comme les autres
produits 26 Cependant, l'interprétation des voyages dans la trajectoire de
25. Distinguant art officiel et art académique, A. BOIME écrit : <■ Contrary to gênerai
thought, thèse terms (académie and officiai) are neither synonimous nor mutually reinforcing.
In fact, they stand for clearly distinguishable entities and it is necessary to détermine their
respective areas to clarify the relationship between académie art and officiai ideology and
the social groups which supported that art. The changes in government ideology as well as
the public taste were crucial for the history of nineteenth century art » (The Aacademy and
French Painting in the nineteenth century, Londres, 1971). La distinction est juste, mais
il n'y a pas là une analyse des changements de l'idéologie gouvernementale. Quant à
Cynthia et Harrison WHTTE, ils ne distinguent pas ces deux formes d'art et les assimilent
à un même produit du système académique qui régirait le monde de l'art jusque vers 1863
environ. Les deux formes d'art et les deux structures qui les permettent sont pourtant bien
distinguées non seulement dans les écrits officiels (cf. Ch. BLANC, Les artistes de mon temps,
Paris, 1876), mais encore dans des articles comme cette chronique de la « Semaine artistique »
(Larousse Mensuel Illustré, 15 mai -14 juin 1923) à propos du « Nouveau Salon » à la
Galerie Dewambez : « Il a réuni cette année un assez grand nombre d'artistes de qualité qui
appartiennent aussi bien à la Société des Artistes Français qu'à la Société Nationale des
Beaux-Arts. Ainsi, Jean Dupas, un de nos meilleurs prix de Rome, voisine avec André Chapuy,
boursier de voyage. »
26. Il est amusant de comparer la liste des pays que visite Gérôme et celle de ceux où
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pays balkaniques, empire Ottoman, etc..
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