Titre : Revue d'histoire moderne et contemporaine / Société d'histoire moderne
Auteur : Société d'histoire moderne et contemporaine (France). Auteur du texte
Éditeur : Presses universitaires de France (Paris)
Éditeur : BelinBelin (Paris)
Date d'édition : 1998-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344172780
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25346 Nombre total de vues : 25346
Description : 01 juillet 1998 01 juillet 1998
Description : 1998/07/01 (T45,N3)-1998/09/30. 1998/07/01 (T45,N3)-1998/09/30.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5446258t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-117877
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/01/2009
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- ACTEURS ET PRATIQUES DU COMMERCE DANS L'EUROPE MODERNE
- LECTURES
- .......... Page(s) .......... 662
- COMPTES RENDUS
COMPTES RENDUS 679
été simplifiés, le cabotage sous-estimé (la voie de mer n'est pas taxée), et les
déclarations viciées (déclarer la voie de terre de préférence à la voie d'eau
est un moyen détourné de majorer le prix des articles). Sans surprise, les
pondéreux (sel, vin, fers, bois) privilégient la voie d'eau, tandis que la route,
moins risquée et plus rapide, est la voie de prédilection des matières légères
et de forte valeur, comme les textiles. Les chemins de traverse ont une double
fonction d'approvisionnement de proximité et, dans les régions peu acces-
sibles, de dégagement vers des axes plus importants. La carte montre leur
forte utilisation dans le sud du Massif Central et dans le nord du Gard et de
l'Hérault (mais on n'aperçoit pas sur la carte l'articulation avec le réseau des
routes et des voies d'eau).
De façon exemplaire, l'auteur a dessiné six réseaux d'approvisionnement
(districts de Melun, Nantes, Carcassonne, Limoges, Mâcon et Carpentras).
On voit comment s'articule et se hiérarchise un réseau de transport, avec
l'importance relative des différents axes (par le nombre de catégories de
produits concernées). Le rapprochement avec les cartes par produits offre le
moyen d'une approche quasi physique du commerce dans la France du
xvnf siècle.
Les cartes de synthèse proposées pages 288 et 292, pour suggestives
qu'elles soient, posent des problèmes d'interprétation. On reconnaît assuré-
ment l'emprise d'un large espace parisien, plus précocement intégré (l'effort
routier de la monarchie n'y est pas pour rien, il faut le rappeler) ; on aperçoit
l'articulation possible avec l'espace rhodanien, vers une intégration nationale,
et les zones de « résistance » : la Bretagne, le Sud-Ouest (avec sa logique
régionale très forte). Mais on comprend mal pourquoi la carte cumulée des
districts qui exportent vers les 63 districts de l'échantillon, qui souligne
la variété des produits mis en circulation, fait tant ressortir le croissant
Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille, ainsi que l'axe de la Loire. Cette
cartographie de la variété des productions serait, en tout cas, à mettre en
relation avec d'autres approches de la géographie productive. Enquête à
poursuivre, donc. Nous avons encore beaucoup à apprendre de l'ingéniosité
de Thomas Le Roux, dont le coup d'essai est déjà un coup de maître.
Philippe MINARD.
Steven L. KAPLAN, Le meilleur pain du monde. Les boulangers de Paris au
xvm'siècle, Paris, 1996, Fayard, 766 p., 250 F.
Cette histoire du pain et des boulangers est le résultat d'une longue
relation, on pourrait presque dire « sensuelle », entre l'un des plus français
des historiens américains d'aujourd'hui et le petit monde de la boulangerie
parisienne. Un remarquable « prologue » (presque au sens du Tour de France,
c'est-à-dire destiné à offrir le maillot jaune du meilleur boulanger de la ville)
témoigne de l'étroite connivence entre l'auteur et cet univers du pain, dans
la recherche de ce lien qui réunit la fabrication et le goût, et qui, par-dessus
les siècles, permet de retrouver, dans les efforts actuels pour renouer avec la
tradition du bon pain, l'idée de ce que pouvait être ce « bon pain » du
xvm* siècle. Les quelques notices généalogiques rapidement esquissées des
origines sociales et professionnelles de quelques-uns de ces maîtres-boulan-
gers d'aujourd'hui prouvent la connaissance intime de ce monde contempo-
rain de la boulangerie, et témoignent d'une démarche originale pour un
historien de l'époque moderne. Quand Steven Kaplan écrit : « Je n'ai pas
goûté à Paris de pain qui ressemble davantage à celui que faisaient — tel
été simplifiés, le cabotage sous-estimé (la voie de mer n'est pas taxée), et les
déclarations viciées (déclarer la voie de terre de préférence à la voie d'eau
est un moyen détourné de majorer le prix des articles). Sans surprise, les
pondéreux (sel, vin, fers, bois) privilégient la voie d'eau, tandis que la route,
moins risquée et plus rapide, est la voie de prédilection des matières légères
et de forte valeur, comme les textiles. Les chemins de traverse ont une double
fonction d'approvisionnement de proximité et, dans les régions peu acces-
sibles, de dégagement vers des axes plus importants. La carte montre leur
forte utilisation dans le sud du Massif Central et dans le nord du Gard et de
l'Hérault (mais on n'aperçoit pas sur la carte l'articulation avec le réseau des
routes et des voies d'eau).
De façon exemplaire, l'auteur a dessiné six réseaux d'approvisionnement
(districts de Melun, Nantes, Carcassonne, Limoges, Mâcon et Carpentras).
On voit comment s'articule et se hiérarchise un réseau de transport, avec
l'importance relative des différents axes (par le nombre de catégories de
produits concernées). Le rapprochement avec les cartes par produits offre le
moyen d'une approche quasi physique du commerce dans la France du
xvnf siècle.
Les cartes de synthèse proposées pages 288 et 292, pour suggestives
qu'elles soient, posent des problèmes d'interprétation. On reconnaît assuré-
ment l'emprise d'un large espace parisien, plus précocement intégré (l'effort
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l'articulation possible avec l'espace rhodanien, vers une intégration nationale,
et les zones de « résistance » : la Bretagne, le Sud-Ouest (avec sa logique
régionale très forte). Mais on comprend mal pourquoi la carte cumulée des
districts qui exportent vers les 63 districts de l'échantillon, qui souligne
la variété des produits mis en circulation, fait tant ressortir le croissant
Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille, ainsi que l'axe de la Loire. Cette
cartographie de la variété des productions serait, en tout cas, à mettre en
relation avec d'autres approches de la géographie productive. Enquête à
poursuivre, donc. Nous avons encore beaucoup à apprendre de l'ingéniosité
de Thomas Le Roux, dont le coup d'essai est déjà un coup de maître.
Philippe MINARD.
Steven L. KAPLAN, Le meilleur pain du monde. Les boulangers de Paris au
xvm'siècle, Paris, 1996, Fayard, 766 p., 250 F.
Cette histoire du pain et des boulangers est le résultat d'une longue
relation, on pourrait presque dire « sensuelle », entre l'un des plus français
des historiens américains d'aujourd'hui et le petit monde de la boulangerie
parisienne. Un remarquable « prologue » (presque au sens du Tour de France,
c'est-à-dire destiné à offrir le maillot jaune du meilleur boulanger de la ville)
témoigne de l'étroite connivence entre l'auteur et cet univers du pain, dans
la recherche de ce lien qui réunit la fabrication et le goût, et qui, par-dessus
les siècles, permet de retrouver, dans les efforts actuels pour renouer avec la
tradition du bon pain, l'idée de ce que pouvait être ce « bon pain » du
xvm* siècle. Les quelques notices généalogiques rapidement esquissées des
origines sociales et professionnelles de quelques-uns de ces maîtres-boulan-
gers d'aujourd'hui prouvent la connaissance intime de ce monde contempo-
rain de la boulangerie, et témoignent d'une démarche originale pour un
historien de l'époque moderne. Quand Steven Kaplan écrit : « Je n'ai pas
goûté à Paris de pain qui ressemble davantage à celui que faisaient — tel
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