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- TABLE DES MATIERES DU TOME ONZIEME.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1891: 6e Année. - Tome XI. - 2e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1891: 6e Année. - Tome XI. - 3e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1891: 6e Année. - Tome XI. - 4e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1891: 6e Année. - Tome XI. - 5e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1891: 6e Année. - Tome XI. - 6e Livraison.
L'ÉGYPTE ANCIENNE. 91
nous ne voyons nulle part, dans aucun métier, qu'il soit question
d'infliger une amende ou une retenue sur les rations. On le com-
prend sans peine : l'ouvrier travaillant ainsi à la corvée est un
prolétaire dans toute la force du terme ; il ne possède rien, et
sa partdans les distributions lui est indispensable pour vivre, par
conséquent pour travailler.
Quant au Maçon, « c'est, dit le Scribe, un pion qui passe d'une
case à une autre case de dix coudées sur six ; c'est un pion qui,
de mois en mois , passe sur les poutres accrochées aux lotus (1)
des maisons, y faisant tous les travaux nécessaires. Quand il a
son pain, il rentre à la maison (2)... » Ce qui veut dire que le
maçon fait, jour par jour, les travaux de réparations nécessaires à
un certain nombre de maisons : il refait les enduits extérieurs par
mesure de dix coudées sur six, à toutes les façades de brique qui
se suivent; et il va ainsi accrochant de mois en mois ses échafau-
dages à tous les pignons d'une rue. Et au bout du mois, « il a
son pain », il touche sa ration,
Nous sommes maintenant fixés et éclairés sur le régime de la
Fabrication dans l'Egypte ancienne. Le système égyptien est un
tout complet : le grand patron, le Roi, prélève sa part de toutes
choses en nature et la dépense en nature.) Les ouvriers travaillent
pour lui, à la corvée, moyennant un salaire fixe en nature; et le
Pharaon répartit les produits de leur fabrication et leurs journées
d'artisans entre tous les gens qui ont besoin, et qui, de leur côté,
travaillent de quelque autre industrie aux mêmes conditions.
Les Égyptiens se trouvent ainsi avoir, en fin de compte, travaillé
les uns pour les autres sous la direction de l'État, et avoir touché
de lui leurs salaires.
Telle est la solution égyptienne des quatre questions que sou-
lève la Fabrication : le Progrès des Méthodes est entre les mains
du Pharaon et de ses fonctionnaires ; la Clientèle est interceptée
par le Pharaon, et servie par lui obligatoirement, VEngagement,
c'est la corvée commandée par le Pharaon ; quant au Capital, le
(1) C'est-à-dire aux couronnements des pignons, façonnés en forme de fleur de lotus.
(2) Maspero, Histoire ancienne, p. 123,124. Voir Maspero, Du Genre épistolaire,
p. 48 à 66, pour la description des divers métiers.
nous ne voyons nulle part, dans aucun métier, qu'il soit question
d'infliger une amende ou une retenue sur les rations. On le com-
prend sans peine : l'ouvrier travaillant ainsi à la corvée est un
prolétaire dans toute la force du terme ; il ne possède rien, et
sa partdans les distributions lui est indispensable pour vivre, par
conséquent pour travailler.
Quant au Maçon, « c'est, dit le Scribe, un pion qui passe d'une
case à une autre case de dix coudées sur six ; c'est un pion qui,
de mois en mois , passe sur les poutres accrochées aux lotus (1)
des maisons, y faisant tous les travaux nécessaires. Quand il a
son pain, il rentre à la maison (2)... » Ce qui veut dire que le
maçon fait, jour par jour, les travaux de réparations nécessaires à
un certain nombre de maisons : il refait les enduits extérieurs par
mesure de dix coudées sur six, à toutes les façades de brique qui
se suivent; et il va ainsi accrochant de mois en mois ses échafau-
dages à tous les pignons d'une rue. Et au bout du mois, « il a
son pain », il touche sa ration,
Nous sommes maintenant fixés et éclairés sur le régime de la
Fabrication dans l'Egypte ancienne. Le système égyptien est un
tout complet : le grand patron, le Roi, prélève sa part de toutes
choses en nature et la dépense en nature.) Les ouvriers travaillent
pour lui, à la corvée, moyennant un salaire fixe en nature; et le
Pharaon répartit les produits de leur fabrication et leurs journées
d'artisans entre tous les gens qui ont besoin, et qui, de leur côté,
travaillent de quelque autre industrie aux mêmes conditions.
Les Égyptiens se trouvent ainsi avoir, en fin de compte, travaillé
les uns pour les autres sous la direction de l'État, et avoir touché
de lui leurs salaires.
Telle est la solution égyptienne des quatre questions que sou-
lève la Fabrication : le Progrès des Méthodes est entre les mains
du Pharaon et de ses fonctionnaires ; la Clientèle est interceptée
par le Pharaon, et servie par lui obligatoirement, VEngagement,
c'est la corvée commandée par le Pharaon ; quant au Capital, le
(1) C'est-à-dire aux couronnements des pignons, façonnés en forme de fleur de lotus.
(2) Maspero, Histoire ancienne, p. 123,124. Voir Maspero, Du Genre épistolaire,
p. 48 à 66, pour la description des divers métiers.
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