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- TABLE DES MATIERES DU TOME ONZIEME.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1891: 6e Année. - Tome XI. - 2e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1891: 6e Année. - Tome XI. - 3e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1891: 6e Année. - Tome XI. - 4e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1891: 6e Année. - Tome XI. - 5e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1891: 6e Année. - Tome XI. - 6e Livraison.
200 LA SCIENCE SOCIALE.
prenant en main tous les intérêts privés ; ce sont les socialistes
chrétiens. Leur programme suppose essentiellement l'existence
d'une autorité s'inspirant directement des enseignements de la
Foi.
En somme, une division profonde existe sur ces questions entre
les membres, pourtant si unis, de l'Église. Il faut remarquer, en
effet, que jamais l'accord n'a été si complet sur le dogme. Les
définitions successives auxquelles ont donné lieu des hérésies
diverses, la reconnaissance récente de l'infaillibilité pontificale
ont eu pour effet de grouper très étroitement tous les fidèles au-
tour de croyances nettement établies. Aujourd'hui la Foi n'est ni
vague ni tiède, car ceux qui la possèdent ont eu à la connaître
et à la défendre.
Ce contraste accuse bien le caractère extra-religieux du sujet
que nous traitons aujourd'hui. C'est, par essence , un de ceux qui
se trouvent livrés aux disputes des hommes, car il dépend de faits
contingents, variables et ne saurait recevoir de solution purement
dogmatique.
Pour l'étudier, il faut se rendre compte des conditions de temps
et de lieu ; il faut connaître la société à laquelle on a affaire. C'est
à ce titre, et à ce titre seulement, que la science sociale peut s'en
occuper.
Avant tout, un rapide coup d'oeil sur l'histoire de l'Église nous
permettra d'examiner quelles solutions elle a données jusqu'ici
à ses rapports avec l'État. Cela nous fournira une première base
d'observation.
IL
Jusqu'à l'avènement du christianisme, le monde ne connaissait
pas ce grave problème : « Dans les vieux âges, dit Fustel de Cou-
langes (1), la religion et l'État ne faisaient qu'un : chaque peuple
adorait son dieu et chaque dieu gouvernait son peuple ; le même
(1) La Cité antiqne, liv. V,v ch. un
prenant en main tous les intérêts privés ; ce sont les socialistes
chrétiens. Leur programme suppose essentiellement l'existence
d'une autorité s'inspirant directement des enseignements de la
Foi.
En somme, une division profonde existe sur ces questions entre
les membres, pourtant si unis, de l'Église. Il faut remarquer, en
effet, que jamais l'accord n'a été si complet sur le dogme. Les
définitions successives auxquelles ont donné lieu des hérésies
diverses, la reconnaissance récente de l'infaillibilité pontificale
ont eu pour effet de grouper très étroitement tous les fidèles au-
tour de croyances nettement établies. Aujourd'hui la Foi n'est ni
vague ni tiède, car ceux qui la possèdent ont eu à la connaître
et à la défendre.
Ce contraste accuse bien le caractère extra-religieux du sujet
que nous traitons aujourd'hui. C'est, par essence , un de ceux qui
se trouvent livrés aux disputes des hommes, car il dépend de faits
contingents, variables et ne saurait recevoir de solution purement
dogmatique.
Pour l'étudier, il faut se rendre compte des conditions de temps
et de lieu ; il faut connaître la société à laquelle on a affaire. C'est
à ce titre, et à ce titre seulement, que la science sociale peut s'en
occuper.
Avant tout, un rapide coup d'oeil sur l'histoire de l'Église nous
permettra d'examiner quelles solutions elle a données jusqu'ici
à ses rapports avec l'État. Cela nous fournira une première base
d'observation.
IL
Jusqu'à l'avènement du christianisme, le monde ne connaissait
pas ce grave problème : « Dans les vieux âges, dit Fustel de Cou-
langes (1), la religion et l'État ne faisaient qu'un : chaque peuple
adorait son dieu et chaque dieu gouvernait son peuple ; le même
(1) La Cité antiqne, liv. V,v ch. un
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