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- LIVRAISON DE JANVIER 1893.
- L'état actuel de la Science sociale, d'après les travaux de ces dix dernières années, par M. Edmond Demolins
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- L'Inde védique. - II. Les rapports de la théogonie védique avec l'état social, par M. A. de Préville.......... Page(s) .......... 41
- LIVRAISON DE FEVRIER 1893.
- LIVRAISON DE MARS 1893.
- LIVRAISON D'AVRIL 1893.
- LIVRAISON DE MAI 1893.
- LIVRAISON DE JUIN 1893.
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LA SOCIÉTÉ VÉDIQUE. 4.09
l'usage des vêtements de coton ; et nous savons que cette plante
textile est cultivée, depuis les siècles les plus reculés, sur la partie
orientale du plateau de l'Iran. Le cultivateur védique, en com-
munauté de famille restreinte, vivait par suite sur le type du do-
maine plein, sans qu'il lui fût imposé d'exercer aucun métier
pour le public. La surface arrosée, sur laquelle le village est éta-
bli, contient donc absolument la totalité des ressources de ses
habitants ; et ce terrain précieux est isolé et inextensible.
Dans ces conditions, les villageois, formés en association syn-
dicale, se réserveront âprement, pour eux et leurs descendants,
la possession de ce moyen unique d'existence et de travail. Qui-
conque ne cultive pas la terre en sera exclu ; personne ne sera
admis à cultiver cette terre essentiellement limitée, s'il n'y ac-
cède par droit d'hérédité. On ne possède, sur ce sol, que les droits
héréditaires réglés par le syndicat de l'association, sans pouvoir
accroître sa portion par l'achat, du moins tant que la société
védique demeure en l'état de société primitive. Dans ce milieu,
voué exclusivement à la culture et ne vivant que par elle, s'em-
parer même légitimement de la part de terre d'un autre, c'est le
dépouiller de son droit à la vie. Nous savons combien est difficile
la constitution d'une aristocratie foncière, au sein d'une société
qui se compose de communautés de paysans : on peut juger de
la réelle impossibilité que présente, à cet égard, cette constitu-
tion, lorsque les communautés paysannes sont groupées sur un
territoire isolé, restreint, inextensible, et sont formées en asso-
ciation villageoise dont le but est, précisément, d'assurer à cha-
cun sa part du moyen unique et commun d'existence.
Ainsi, par l'isolement et la stricte limitation du sol disponible,
la culture devient, au sein de la société védique, un métier fermé
héréditaire.
Il n'en est pas de même chez les autres branches de la race
aryenne qui ont émigré vers l'Occident. A mesure qu'on s'éloigne
des Déserts, l'humidité du climat permet à la culture de s'éten-
dre sur des surfaces de plus en plus vastes ; le régime de la pâ-
ture pratiquée en grand et associé à la culture rudimentaire est
très favorable à la recherche des terrains avantageux, et on peut
LA SOCIÉTÉ VÉDIQUE. 4.09
l'usage des vêtements de coton ; et nous savons que cette plante
textile est cultivée, depuis les siècles les plus reculés, sur la partie
orientale du plateau de l'Iran. Le cultivateur védique, en com-
munauté de famille restreinte, vivait par suite sur le type du do-
maine plein, sans qu'il lui fût imposé d'exercer aucun métier
pour le public. La surface arrosée, sur laquelle le village est éta-
bli, contient donc absolument la totalité des ressources de ses
habitants ; et ce terrain précieux est isolé et inextensible.
Dans ces conditions, les villageois, formés en association syn-
dicale, se réserveront âprement, pour eux et leurs descendants,
la possession de ce moyen unique d'existence et de travail. Qui-
conque ne cultive pas la terre en sera exclu ; personne ne sera
admis à cultiver cette terre essentiellement limitée, s'il n'y ac-
cède par droit d'hérédité. On ne possède, sur ce sol, que les droits
héréditaires réglés par le syndicat de l'association, sans pouvoir
accroître sa portion par l'achat, du moins tant que la société
védique demeure en l'état de société primitive. Dans ce milieu,
voué exclusivement à la culture et ne vivant que par elle, s'em-
parer même légitimement de la part de terre d'un autre, c'est le
dépouiller de son droit à la vie. Nous savons combien est difficile
la constitution d'une aristocratie foncière, au sein d'une société
qui se compose de communautés de paysans : on peut juger de
la réelle impossibilité que présente, à cet égard, cette constitu-
tion, lorsque les communautés paysannes sont groupées sur un
territoire isolé, restreint, inextensible, et sont formées en asso-
ciation villageoise dont le but est, précisément, d'assurer à cha-
cun sa part du moyen unique et commun d'existence.
Ainsi, par l'isolement et la stricte limitation du sol disponible,
la culture devient, au sein de la société védique, un métier fermé
héréditaire.
Il n'en est pas de même chez les autres branches de la race
aryenne qui ont émigré vers l'Occident. A mesure qu'on s'éloigne
des Déserts, l'humidité du climat permet à la culture de s'éten-
dre sur des surfaces de plus en plus vastes ; le régime de la pâ-
ture pratiquée en grand et associé à la culture rudimentaire est
très favorable à la recherche des terrains avantageux, et on peut
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