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- LIVRAISON DE JANVIER 1893.
- L'état actuel de la Science sociale, d'après les travaux de ces dix dernières années, par M. Edmond Demolins
- .......... Page(s) .......... 34
- L'Inde védique. - II. Les rapports de la théogonie védique avec l'état social, par M. A. de Préville.......... Page(s) .......... 41
- LIVRAISON DE FEVRIER 1893.
- LIVRAISON DE MARS 1893.
- LIVRAISON D'AVRIL 1893.
- LIVRAISON DE MAI 1893.
- LIVRAISON DE JUIN 1893.
402 LA SCIENCE SOCIALE.
séparation des races, si les communautés qui possédaient un
nombreux bétail firent choix des steppes comme lieu de rési-
dence, il leur était facile de s'étendre, soit au nord vers les
plaines herbues, soit au sud vers les Déserts, essaimant à loisir
dans ces deux directions et laissant en paix les cultivateurs de
la région aryenne. Ces derniers arrivaient donc de plain-pied,
et sans contact avec aucun milieu qui pût donner naissance à
une aristocratie dominatrice, ils arrivaient, dis-je, aux lieux où
devaient se développer les phénomènes sociaux particuliers à
leur race (1).
De là vient qu'en observant deux contrées analogues au point
de vue du travail agricole, nous constatons des résultats sociaux
opposés. D'un côté, —■ celui des grands Déserts, — la constitu-
tion primitive de l'humanité s'est modifiée gravement au cours
d'une longue migration : les hommes se sont triés en patrons,
mercenaires et serfs, parce que les lieux qu'ils traversaient leur
ont imposé cette hiérarchisation. De l'autre côté, — celui de
l'Iran septentrional, — en voyageant à travers des territoires
homogènes propres à la conservation de la Communauté res-
treinte, cette constitution sociale primitive a été conservée clans
ses traits principaux.
Sur tous les points cultivables des Déserts, autres que ceux qui
furent occupés de prime-abord par la société védique, les cir-
constances ont établi des formes sociales qui subordonnent les
cultivateurs à une autorité dominatrice. Cette autorité ne leur
laisse pas le soin de se partager entre eux librement les eaux
fertilisantes, mais en règle et en maintient la distribution, ré-
solvant ainsi un important et difficile problème. Dans les oasis,
c'est le chef de tribu nomade, ou le mokaddem de l'association
religieuse, qui est le possesseur et le régulateur des sources vi-
vifiantes; dans les grandes vallées fluviales, c'est l'État; dans
les territoires montagneux du Sahara, ce rôle incombe au grand
propriétaire Chamelier. De quelle manière les Communautés res-
treintes de paysans égaux qui composaient la société védique,
(1) V. l'article précédent, t. XV, p. 57 et suiv.
séparation des races, si les communautés qui possédaient un
nombreux bétail firent choix des steppes comme lieu de rési-
dence, il leur était facile de s'étendre, soit au nord vers les
plaines herbues, soit au sud vers les Déserts, essaimant à loisir
dans ces deux directions et laissant en paix les cultivateurs de
la région aryenne. Ces derniers arrivaient donc de plain-pied,
et sans contact avec aucun milieu qui pût donner naissance à
une aristocratie dominatrice, ils arrivaient, dis-je, aux lieux où
devaient se développer les phénomènes sociaux particuliers à
leur race (1).
De là vient qu'en observant deux contrées analogues au point
de vue du travail agricole, nous constatons des résultats sociaux
opposés. D'un côté, —■ celui des grands Déserts, — la constitu-
tion primitive de l'humanité s'est modifiée gravement au cours
d'une longue migration : les hommes se sont triés en patrons,
mercenaires et serfs, parce que les lieux qu'ils traversaient leur
ont imposé cette hiérarchisation. De l'autre côté, — celui de
l'Iran septentrional, — en voyageant à travers des territoires
homogènes propres à la conservation de la Communauté res-
treinte, cette constitution sociale primitive a été conservée clans
ses traits principaux.
Sur tous les points cultivables des Déserts, autres que ceux qui
furent occupés de prime-abord par la société védique, les cir-
constances ont établi des formes sociales qui subordonnent les
cultivateurs à une autorité dominatrice. Cette autorité ne leur
laisse pas le soin de se partager entre eux librement les eaux
fertilisantes, mais en règle et en maintient la distribution, ré-
solvant ainsi un important et difficile problème. Dans les oasis,
c'est le chef de tribu nomade, ou le mokaddem de l'association
religieuse, qui est le possesseur et le régulateur des sources vi-
vifiantes; dans les grandes vallées fluviales, c'est l'État; dans
les territoires montagneux du Sahara, ce rôle incombe au grand
propriétaire Chamelier. De quelle manière les Communautés res-
treintes de paysans égaux qui composaient la société védique,
(1) V. l'article précédent, t. XV, p. 57 et suiv.
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