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- LIVRAISON DE JANVIER 1893.
- L'état actuel de la Science sociale, d'après les travaux de ces dix dernières années, par M. Edmond Demolins
- .......... Page(s) .......... 34
- L'Inde védique. - II. Les rapports de la théogonie védique avec l'état social, par M. A. de Préville.......... Page(s) .......... 41
- LIVRAISON DE FEVRIER 1893.
- LIVRAISON DE MARS 1893.
- LIVRAISON D'AVRIL 1893.
- LIVRAISON DE MAI 1893.
- LIVRAISON DE JUIN 1893.
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352 LA SCIENCE SOCIALE.
vante (1), et par l'évolution générale de la propriété en Grèce (2).
En tout cas un fait apparaît assez clairement, et c'est celui qui
nous importe le plus pour le moment : les anactes demandent
au travail des laoi les fruits de la terre dont ils ont besoin, et
c'est pour exploiter de plus près les cultivateurs, et non pas le
sol, qu'ils sont redescendus sur la plaine. Par conséquent, la ri-
chesse immobilière n'existe pas pour eux.
II. LACHEEN S EST TOURNE PLUS INTENSIVEMENT QUE JAMAIS
VERS LA RICHESSE MOBILIÈRE.
Mais quelle forme va donc prendre la richesse pour ces guer-
riers que le sol n'enrichit pas?
La forme la plus mobilière possible dans l'état social d'alors,
celle qui se rapproche le plus de la monnaie encore inconnue;
dans une première période, c'est le troupeau ; dans une seconde,
ce sont les produits de la fabrication, et surtout ceux de la fa-
brication métallique.
Pourquoi l'Achéen est-il conduit à cette forme de la richesse?
Parce que, d'abord, c'est celle qui s'harmonise le mieux avec
texte est formel; malheureusement on pourrait aussi, avec tous les traducteurs, le
comprendre de la façon suivante : « Comme deux hommes, en litige pour le partage
d'un champ indivis, se disputent sur l'égalité des parts... » — Le second (Od., VI, 8i
nous montre Nausithoosarrivant à Skhérieavec son peuple et « partageant les terres ».
Mais ces mots peuvent très bien s'entendre d'une délimitation entre les « témena «
réservés aux dieux et au basileus fondateur, les terres affectées à la culture des laoi,
et les pâturages destinés aux troupeaux des anactes. C'est aussi à cette délimitation
générale, qui existait évidemment dans chaque cité que peut être due la borne men-
tionnée IL, XXI, /J05.
(1) On conçoit très bien que ce système cultural, entre les mains d'une autre race
plus curieuse du sol, ait amené le servage des Hilotes à Lacédémone, des Pénestes
en Thessalie, etc.
(2) A l'époque classique, l'appropriation foncière est, au moins sur beaucoup de
points, la conséquence de partages anciens entre les citoyens d'une mémo ville ou les
colons d'unemême émigration; et dans plus d'un cas,ces partages paraissentavoir éle,
à l'origine, provisoires et temporaires. — D'ailleurs les Hymnes, oeuvres peu éloignées
quant à la date de l'Iliade et de l'Odyssée, nous indiquent d'une façon claire un ai-
lotissement cultural; dans l'Hymne à Vénus, « terre inculte » se dit « terre sur la-
quelle le tirage au sort ne s'est pas exercé » (vers 124).
352 LA SCIENCE SOCIALE.
vante (1), et par l'évolution générale de la propriété en Grèce (2).
En tout cas un fait apparaît assez clairement, et c'est celui qui
nous importe le plus pour le moment : les anactes demandent
au travail des laoi les fruits de la terre dont ils ont besoin, et
c'est pour exploiter de plus près les cultivateurs, et non pas le
sol, qu'ils sont redescendus sur la plaine. Par conséquent, la ri-
chesse immobilière n'existe pas pour eux.
II. LACHEEN S EST TOURNE PLUS INTENSIVEMENT QUE JAMAIS
VERS LA RICHESSE MOBILIÈRE.
Mais quelle forme va donc prendre la richesse pour ces guer-
riers que le sol n'enrichit pas?
La forme la plus mobilière possible dans l'état social d'alors,
celle qui se rapproche le plus de la monnaie encore inconnue;
dans une première période, c'est le troupeau ; dans une seconde,
ce sont les produits de la fabrication, et surtout ceux de la fa-
brication métallique.
Pourquoi l'Achéen est-il conduit à cette forme de la richesse?
Parce que, d'abord, c'est celle qui s'harmonise le mieux avec
texte est formel; malheureusement on pourrait aussi, avec tous les traducteurs, le
comprendre de la façon suivante : « Comme deux hommes, en litige pour le partage
d'un champ indivis, se disputent sur l'égalité des parts... » — Le second (Od., VI, 8i
nous montre Nausithoosarrivant à Skhérieavec son peuple et « partageant les terres ».
Mais ces mots peuvent très bien s'entendre d'une délimitation entre les « témena «
réservés aux dieux et au basileus fondateur, les terres affectées à la culture des laoi,
et les pâturages destinés aux troupeaux des anactes. C'est aussi à cette délimitation
générale, qui existait évidemment dans chaque cité que peut être due la borne men-
tionnée IL, XXI, /J05.
(1) On conçoit très bien que ce système cultural, entre les mains d'une autre race
plus curieuse du sol, ait amené le servage des Hilotes à Lacédémone, des Pénestes
en Thessalie, etc.
(2) A l'époque classique, l'appropriation foncière est, au moins sur beaucoup de
points, la conséquence de partages anciens entre les citoyens d'une mémo ville ou les
colons d'unemême émigration; et dans plus d'un cas,ces partages paraissentavoir éle,
à l'origine, provisoires et temporaires. — D'ailleurs les Hymnes, oeuvres peu éloignées
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