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- LIVRAISON DE JANVIER 1893.
- L'état actuel de la Science sociale, d'après les travaux de ces dix dernières années, par M. Edmond Demolins
- .......... Page(s) .......... 34
- L'Inde védique. - II. Les rapports de la théogonie védique avec l'état social, par M. A. de Préville.......... Page(s) .......... 41
- LIVRAISON DE FEVRIER 1893.
- LIVRAISON DE MARS 1893.
- LIVRAISON D'AVRIL 1893.
- LIVRAISON DE MAI 1893.
- LIVRAISON DE JUIN 1893.
CORRESPONDANCE.
MUSIQUE D'ÉTAT.
A M. Edmond Demolins.
Mon cher Maître,
Ce serait une oeuvre intéressante que d'étudier les rapports
de la musique avec l'état social. Pourquoi tel peuple est-il plus
musicien que tel autre? Pourquoi tel genre prédomine-t-il sur
un autre à telle époque et dans tel pays? Tout cela est le résultat
de causes sociales qu'il faudrait déterminer exactement.
Pour aujourd'hui, permettez-moi seulement d'appeler votre
attention sur un simple fait, peu aperçu du public, mais qui est
cependant le symptôme de la décadence que subit actuellement
la musique d'État.
' Car il y a une musique d'État.
L'action des pouvoirs publics, qui s'exerce sur tant de choses,
s'est étendue jusqu'aux Beaux-Arts. Pour la musique entre autres,
les mêmes pouvoirs publics ont conservé, sinon intronisé un
genre déjà ancien qui peut être considéré comme un art officiel,
une musique d'État.
C'est la Cantate.
Or, jusqu'ici la forme traditionnelle adoptée dans le concours
de la ville de Paris, le plus important de tous, notamment par la
valeur des récompenses qui sont accordées aux lauréats, appar-
tenait au genre Cantate, avec choeurs soli, et orchestre. Tout autre
genre était exclu.
Cette année, un musicien de grand talent, M. Vincent d'Indy,
se faisant l'écho des doléances du monde musical sur la faiblesse
MUSIQUE D'ÉTAT.
A M. Edmond Demolins.
Mon cher Maître,
Ce serait une oeuvre intéressante que d'étudier les rapports
de la musique avec l'état social. Pourquoi tel peuple est-il plus
musicien que tel autre? Pourquoi tel genre prédomine-t-il sur
un autre à telle époque et dans tel pays? Tout cela est le résultat
de causes sociales qu'il faudrait déterminer exactement.
Pour aujourd'hui, permettez-moi seulement d'appeler votre
attention sur un simple fait, peu aperçu du public, mais qui est
cependant le symptôme de la décadence que subit actuellement
la musique d'État.
' Car il y a une musique d'État.
L'action des pouvoirs publics, qui s'exerce sur tant de choses,
s'est étendue jusqu'aux Beaux-Arts. Pour la musique entre autres,
les mêmes pouvoirs publics ont conservé, sinon intronisé un
genre déjà ancien qui peut être considéré comme un art officiel,
une musique d'État.
C'est la Cantate.
Or, jusqu'ici la forme traditionnelle adoptée dans le concours
de la ville de Paris, le plus important de tous, notamment par la
valeur des récompenses qui sont accordées aux lauréats, appar-
tenait au genre Cantate, avec choeurs soli, et orchestre. Tout autre
genre était exclu.
Cette année, un musicien de grand talent, M. Vincent d'Indy,
se faisant l'écho des doléances du monde musical sur la faiblesse
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