Titre : La Science sociale suivant la méthode de F. Le Play / directeur M. Edmond Demolins
Éditeur : Firmin-Didot et Cie (Paris)
Date d'édition : 1896
Contributeur : Demolins, Edmond (1852-1907). Directeur de publication. Fondateur de la publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32865965j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 1896 1896
Description : 1896 (A11,T21). 1896 (A11,T21).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5433150z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-8061
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
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- 11e Année - Tome XXI - 1re Livraison SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JANVIER 1896
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Les Anglais au Transvaal, par M. Edmond Demolins. - II. A propos du Jour de l'An, par M. G. d'Azambuja. - III. L'Assurance contre les accidents du travail. Entre deux délibérations, par M. F. Bobier. - IV. Quelques institutions d'assistance en Grande-Bretagne, par M. J. Bailhache. - V. A travers les Revues: M. Maurice Barrès et le Fédéralisme, par M. G. d'Azambuja. - VI. Bulletin bibliographique. - Chronique du Mouvement social, par M. H. La Bourdonnière.
- TABLE DES MATIERES DU TOME VINGT ET UNIEME
- 11e Année - Tome XXI - 5e Livraison SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1896
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 431
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. A propos d'une "Voyante", par M. H. La Bourdonnière. - II. Revue des sciences auxiliaires. Le mouvement agricole, par M. P. Lebouteux. - III. L'Ouest canadien et l'art de coloniser, par M. Léon Gérin. - IV. Le programme social. Les faits à l'appui, Décentralisation administrative. - V. Correspondance. La réforme de l'Enseignement, par M. A. Belleville. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - VII. Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1896 11e Année - Tome XXI - 6e Livraison
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 517
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Le couronnement du Tsar, par M. Edmond Demolins. - II. La vie est-elle mauvaise? A propos d'une publication récente, par M. Léon Gérin. - III. Les Gascons dans la politique, par M. G. d'Azambuja. - IV. Comment on colonise, simple histoire. - V. Consigne administrative, par M. H. La Bourdonnière. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1896 11e Année - Tome XXI - 2e Livraison
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 139
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. A propos des décadents, par M. G d'Azambuja. - II. Petit formulaire social, par M. E. D. - III. L'épargne et la prévoyance devant le Parlement, par M. André F. - IV. La reine de Saba et l'Afrique australe, par M. G. d'Azambuja. - V. Le programme social. Les Faits à l'appui. - VI. A propos de becs de gaz, par M. J.-B. V. - VII. Lectures. L'esprit de grade, par M. Emile Bergerat. - VIII. Chronique du Mouvement social, par M. H. La Bourdonnière. - IX. Société de Science sociale. Nouveaux membres. Correspondance.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1896 11e Année - Tome XXI - 3e Livraison
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 250
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Poésie ministérielle, par M. G d'Azambuja. - II. La condition nouvelle de l'ouvrier, par M. Paul de Rousiers. - III. Revue des sciences auxilliaires. Le Mouvement historique, par M. Ch. de Calan. - IV. Encore le baccalauréat, par M. H. La Bourdonnière. - V. Ne perdons pas de vue l'Espagne et l'Italie, par M. E. D. - VI. Un conflit social en Suisse, par M. Noël Dasproni. - VII. Le programme social. Les faits à l'appui. - VIII. A propos d'un incendie, par M. S. D. - IX. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - X. Bulletin bibliographique. - XI. Documents: Origine et statistique des Trade-Unions.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1896 11e Année - Tome XXI - 4e Livraison
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 339
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. L'impôt sur le revenu, par M. G. d'Azambuja. - II. Revue des sciences auxiliaires: le mouvement littéraire, par M. H. La Bourdonnière. - III. Le programme social; les faits à l'appui. - IV. Comment on devient anarchiste, par M. J. Bailhache. - V. Simples statistiques commerciales, par M. A. R. - VI. L'expansion française. Les conférences de l'union coloniale, par M. C. - VII. Le succès n'appartient pas à l'argent, mais au travail. - VIII. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - IX. Bulletin bibliographique. - X. Documents. La situation commerciale des colonies.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUILLET 1896 11e Année - Tome XXII - 1ere Livraison
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 109
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. La Géographie sociale de la France. A nos futurs collaborateurs, par M. Edmond Demolins. - II. Une nouvelle colonie, par M. G. d'Azambuja. - III. Un mot sur Jules Simon, par M. S. B. - IV. La répression de l'alcoolisme par l'initiative privée en Angleterre. - V. Coup d'oeil sur la gendarmerie, par M. H La Bourdonnière. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja.
LA LORRAINE ET LES LORRAINS. S27
modifier encore; l'art pastoral, à mesure que nous passerons de
l'époque féodale à l'époque des grands domaines austrasiens, va
l'emporter davantage sur la culture.
Un fait, très commun encore au dix-septième siècle, va d'a-
bord nous mettre sur les traces de ce renversement de propor-
tions : c'est la fréquence des contrats de métayage dans la plaine
lorraine. Voici, d'après M. Guyot, qui en a fait une étude par-
ticulière, l'état de ce genre de tenure agricole dans la prévôté
de Dompaire en 1665. « Certaines communautés ne se composent
que de moiclricrs (métayers) : ainsi Velotte, le Val de Dompaire;
d'autres n'ont que des moitriers en partie, c'est-à-dire complé-
tant leur culture sur des terres qui leur appartiennent, ainsi
Vomécourt; dans la plupart, les deux situations de fermier et
de métayer se balancent suivant une proportion variable, par
exemple à Ahéville, sept moitriers sur neuf (1). » Or, ce système
de culture est essentiellement constitué par l'association entre
le propriétaire et l'exploitant, sous condition du partage en
n ature et par moitié des fruits de l'exploitation ; il ne convient
pas à une race d'ouvriers agricoles qui savent, par eux-mêmes,
donner à une terre tout son rendement. Ils préfèrent naturelle-
ment de beaucoup un fermage fixe qui leur laissera la possibilité
d'un gain, et n'apprécient pas moins l'indépendance de leur si-
tuation. Le métayer, au contraire, s'il risque moins, a moins de
liberté. C'est un homme qui accepte plus volontiers le contrôle
au moment du partage; c'est un cultivateur moins formé que
celui qui est capable de détenir une terre à charge d'un cens. La
coutume du métayage semble donc bien indiquer, en Lorraine
comme dans l'Ouest de la France, une sorte de tutelle et d'assu-
rance de communauté fournie par les propriétaires à des paysans
encore peu avancés dans la culture. C'était un stimulant qui
devait les faire sortir de leurs anciennes habitudes de vie princi-
palement pastorale. Au cours du moyen âge, par un renverse-
ment complet de la situation actuelle, l'art pastoral devait pré-
dominer et la culture n'être qu'accessoire.
(!) M. Ch. Guyot, le Métayage en Lorraine, p. 17.
modifier encore; l'art pastoral, à mesure que nous passerons de
l'époque féodale à l'époque des grands domaines austrasiens, va
l'emporter davantage sur la culture.
Un fait, très commun encore au dix-septième siècle, va d'a-
bord nous mettre sur les traces de ce renversement de propor-
tions : c'est la fréquence des contrats de métayage dans la plaine
lorraine. Voici, d'après M. Guyot, qui en a fait une étude par-
ticulière, l'état de ce genre de tenure agricole dans la prévôté
de Dompaire en 1665. « Certaines communautés ne se composent
que de moiclricrs (métayers) : ainsi Velotte, le Val de Dompaire;
d'autres n'ont que des moitriers en partie, c'est-à-dire complé-
tant leur culture sur des terres qui leur appartiennent, ainsi
Vomécourt; dans la plupart, les deux situations de fermier et
de métayer se balancent suivant une proportion variable, par
exemple à Ahéville, sept moitriers sur neuf (1). » Or, ce système
de culture est essentiellement constitué par l'association entre
le propriétaire et l'exploitant, sous condition du partage en
n ature et par moitié des fruits de l'exploitation ; il ne convient
pas à une race d'ouvriers agricoles qui savent, par eux-mêmes,
donner à une terre tout son rendement. Ils préfèrent naturelle-
ment de beaucoup un fermage fixe qui leur laissera la possibilité
d'un gain, et n'apprécient pas moins l'indépendance de leur si-
tuation. Le métayer, au contraire, s'il risque moins, a moins de
liberté. C'est un homme qui accepte plus volontiers le contrôle
au moment du partage; c'est un cultivateur moins formé que
celui qui est capable de détenir une terre à charge d'un cens. La
coutume du métayage semble donc bien indiquer, en Lorraine
comme dans l'Ouest de la France, une sorte de tutelle et d'assu-
rance de communauté fournie par les propriétaires à des paysans
encore peu avancés dans la culture. C'était un stimulant qui
devait les faire sortir de leurs anciennes habitudes de vie princi-
palement pastorale. Au cours du moyen âge, par un renverse-
ment complet de la situation actuelle, l'art pastoral devait pré-
dominer et la culture n'être qu'accessoire.
(!) M. Ch. Guyot, le Métayage en Lorraine, p. 17.
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