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- 11e Année - Tome XXI - 1re Livraison SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JANVIER 1896
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Les Anglais au Transvaal, par M. Edmond Demolins. - II. A propos du Jour de l'An, par M. G. d'Azambuja. - III. L'Assurance contre les accidents du travail. Entre deux délibérations, par M. F. Bobier. - IV. Quelques institutions d'assistance en Grande-Bretagne, par M. J. Bailhache. - V. A travers les Revues: M. Maurice Barrès et le Fédéralisme, par M. G. d'Azambuja. - VI. Bulletin bibliographique. - Chronique du Mouvement social, par M. H. La Bourdonnière.
- TABLE DES MATIERES DU TOME VINGT ET UNIEME
- 11e Année - Tome XXI - 5e Livraison SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1896
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 431
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. A propos d'une "Voyante", par M. H. La Bourdonnière. - II. Revue des sciences auxiliaires. Le mouvement agricole, par M. P. Lebouteux. - III. L'Ouest canadien et l'art de coloniser, par M. Léon Gérin. - IV. Le programme social. Les faits à l'appui, Décentralisation administrative. - V. Correspondance. La réforme de l'Enseignement, par M. A. Belleville. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - VII. Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1896 11e Année - Tome XXI - 6e Livraison
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 517
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Le couronnement du Tsar, par M. Edmond Demolins. - II. La vie est-elle mauvaise? A propos d'une publication récente, par M. Léon Gérin. - III. Les Gascons dans la politique, par M. G. d'Azambuja. - IV. Comment on colonise, simple histoire. - V. Consigne administrative, par M. H. La Bourdonnière. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1896 11e Année - Tome XXI - 2e Livraison
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 139
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. A propos des décadents, par M. G d'Azambuja. - II. Petit formulaire social, par M. E. D. - III. L'épargne et la prévoyance devant le Parlement, par M. André F. - IV. La reine de Saba et l'Afrique australe, par M. G. d'Azambuja. - V. Le programme social. Les Faits à l'appui. - VI. A propos de becs de gaz, par M. J.-B. V. - VII. Lectures. L'esprit de grade, par M. Emile Bergerat. - VIII. Chronique du Mouvement social, par M. H. La Bourdonnière. - IX. Société de Science sociale. Nouveaux membres. Correspondance.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1896 11e Année - Tome XXI - 3e Livraison
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 250
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Poésie ministérielle, par M. G d'Azambuja. - II. La condition nouvelle de l'ouvrier, par M. Paul de Rousiers. - III. Revue des sciences auxilliaires. Le Mouvement historique, par M. Ch. de Calan. - IV. Encore le baccalauréat, par M. H. La Bourdonnière. - V. Ne perdons pas de vue l'Espagne et l'Italie, par M. E. D. - VI. Un conflit social en Suisse, par M. Noël Dasproni. - VII. Le programme social. Les faits à l'appui. - VIII. A propos d'un incendie, par M. S. D. - IX. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - X. Bulletin bibliographique. - XI. Documents: Origine et statistique des Trade-Unions.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1896 11e Année - Tome XXI - 4e Livraison
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 339
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. L'impôt sur le revenu, par M. G. d'Azambuja. - II. Revue des sciences auxiliaires: le mouvement littéraire, par M. H. La Bourdonnière. - III. Le programme social; les faits à l'appui. - IV. Comment on devient anarchiste, par M. J. Bailhache. - V. Simples statistiques commerciales, par M. A. R. - VI. L'expansion française. Les conférences de l'union coloniale, par M. C. - VII. Le succès n'appartient pas à l'argent, mais au travail. - VIII. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - IX. Bulletin bibliographique. - X. Documents. La situation commerciale des colonies.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUILLET 1896 11e Année - Tome XXII - 1ere Livraison
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 109
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. La Géographie sociale de la France. A nos futurs collaborateurs, par M. Edmond Demolins. - II. Une nouvelle colonie, par M. G. d'Azambuja. - III. Un mot sur Jules Simon, par M. S. B. - IV. La répression de l'alcoolisme par l'initiative privée en Angleterre. - V. Coup d'oeil sur la gendarmerie, par M. H La Bourdonnière. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja.
492 LA SCIENCE SOCIALE.
I. LES TROIS TYPES DE L EPARGNE.
Il y a un premier type, dans lequel l'épargne est surtout
favorisée par la communauté familiale. Bien qu'il soit de plus
en plus rare, il mérite néanmoins d'être signalé comme ayant
été une des principales origines de l'esprit d'épargne en France :
les tendances sociales sont le reflet, le résultat de situations an-
térieures, et lorsque la cause primordiale a disparu, ses effets se
manifestent encore longtemps par l'état d'esprit créé.
Ce type de l'épargne est à son déclin, et persiste seulement
dans quelques régions montagneuses et rurales à communauté
ou à fausses familles-souches. Il s'est maintenu dans les monta-
gnes, à cause de la situation topographique de ces régions qui
les met à l'abri des transformations sociales, et qui a permis de
conserver la pratique partielle de l'art pastoral.
On sait que l'art pastoral est favorable au maintien de la
communauté parce qu'il n'exige pas une grande intensité de
travail; dès lors, il ne suscite, chez les individus, ni l'initiative ni
l'esprit d'indépendance, qui pourraient les porter à se constituer
en simple ménage. Quant à la situation topographique de ces
régions montagneuses qui les met à l'abri des transformations
sociales, elle perd de jour en jour de son importance. La mul-
tiplication des voies de communication, en facilitant la diffusion
des idées nouvelles, a battu en brèche les antiques coutumes de
ces communautés rurales.
La communauté des Jault, de Saint-Benin-des-Bois (Nièvre),
qui fut dissoute vers 1842, nous est un exemple de ce qu'étaient
autrefois ces associations de familles, où la fortune comme la
pauvreté étaient choses inconnues, et où la propriété étant col-
lective rendait peu nécessaire l'épargne personnelle.
<( La communauté se compose (avant 1840) de sept familles
partielles, dont les chefs descendent tous d'une même souche et
portent le môme nom. Les biens ruraux, leurs dépendances, les
bestiaux et l'habitation sont la propriété indivise de tous les
I. LES TROIS TYPES DE L EPARGNE.
Il y a un premier type, dans lequel l'épargne est surtout
favorisée par la communauté familiale. Bien qu'il soit de plus
en plus rare, il mérite néanmoins d'être signalé comme ayant
été une des principales origines de l'esprit d'épargne en France :
les tendances sociales sont le reflet, le résultat de situations an-
térieures, et lorsque la cause primordiale a disparu, ses effets se
manifestent encore longtemps par l'état d'esprit créé.
Ce type de l'épargne est à son déclin, et persiste seulement
dans quelques régions montagneuses et rurales à communauté
ou à fausses familles-souches. Il s'est maintenu dans les monta-
gnes, à cause de la situation topographique de ces régions qui
les met à l'abri des transformations sociales, et qui a permis de
conserver la pratique partielle de l'art pastoral.
On sait que l'art pastoral est favorable au maintien de la
communauté parce qu'il n'exige pas une grande intensité de
travail; dès lors, il ne suscite, chez les individus, ni l'initiative ni
l'esprit d'indépendance, qui pourraient les porter à se constituer
en simple ménage. Quant à la situation topographique de ces
régions montagneuses qui les met à l'abri des transformations
sociales, elle perd de jour en jour de son importance. La mul-
tiplication des voies de communication, en facilitant la diffusion
des idées nouvelles, a battu en brèche les antiques coutumes de
ces communautés rurales.
La communauté des Jault, de Saint-Benin-des-Bois (Nièvre),
qui fut dissoute vers 1842, nous est un exemple de ce qu'étaient
autrefois ces associations de familles, où la fortune comme la
pauvreté étaient choses inconnues, et où la propriété étant col-
lective rendait peu nécessaire l'épargne personnelle.
<( La communauté se compose (avant 1840) de sept familles
partielles, dont les chefs descendent tous d'une même souche et
portent le môme nom. Les biens ruraux, leurs dépendances, les
bestiaux et l'habitation sont la propriété indivise de tous les
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