Titre : La Science sociale suivant la méthode de F. Le Play / directeur M. Edmond Demolins
Éditeur : Firmin-Didot et Cie (Paris)
Date d'édition : 1896
Contributeur : Demolins, Edmond (1852-1907). Directeur de publication. Fondateur de la publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32865965j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 1896 1896
Description : 1896 (A11,T21). 1896 (A11,T21).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5433150z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-8061
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
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- 11e Année - Tome XXI - 1re Livraison SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JANVIER 1896
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Les Anglais au Transvaal, par M. Edmond Demolins. - II. A propos du Jour de l'An, par M. G. d'Azambuja. - III. L'Assurance contre les accidents du travail. Entre deux délibérations, par M. F. Bobier. - IV. Quelques institutions d'assistance en Grande-Bretagne, par M. J. Bailhache. - V. A travers les Revues: M. Maurice Barrès et le Fédéralisme, par M. G. d'Azambuja. - VI. Bulletin bibliographique. - Chronique du Mouvement social, par M. H. La Bourdonnière.
- TABLE DES MATIERES DU TOME VINGT ET UNIEME
- 11e Année - Tome XXI - 5e Livraison SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1896
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 431
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. A propos d'une "Voyante", par M. H. La Bourdonnière. - II. Revue des sciences auxiliaires. Le mouvement agricole, par M. P. Lebouteux. - III. L'Ouest canadien et l'art de coloniser, par M. Léon Gérin. - IV. Le programme social. Les faits à l'appui, Décentralisation administrative. - V. Correspondance. La réforme de l'Enseignement, par M. A. Belleville. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - VII. Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1896 11e Année - Tome XXI - 6e Livraison
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 517
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Le couronnement du Tsar, par M. Edmond Demolins. - II. La vie est-elle mauvaise? A propos d'une publication récente, par M. Léon Gérin. - III. Les Gascons dans la politique, par M. G. d'Azambuja. - IV. Comment on colonise, simple histoire. - V. Consigne administrative, par M. H. La Bourdonnière. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1896 11e Année - Tome XXI - 2e Livraison
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 139
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. A propos des décadents, par M. G d'Azambuja. - II. Petit formulaire social, par M. E. D. - III. L'épargne et la prévoyance devant le Parlement, par M. André F. - IV. La reine de Saba et l'Afrique australe, par M. G. d'Azambuja. - V. Le programme social. Les Faits à l'appui. - VI. A propos de becs de gaz, par M. J.-B. V. - VII. Lectures. L'esprit de grade, par M. Emile Bergerat. - VIII. Chronique du Mouvement social, par M. H. La Bourdonnière. - IX. Société de Science sociale. Nouveaux membres. Correspondance.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1896 11e Année - Tome XXI - 3e Livraison
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 250
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Poésie ministérielle, par M. G d'Azambuja. - II. La condition nouvelle de l'ouvrier, par M. Paul de Rousiers. - III. Revue des sciences auxilliaires. Le Mouvement historique, par M. Ch. de Calan. - IV. Encore le baccalauréat, par M. H. La Bourdonnière. - V. Ne perdons pas de vue l'Espagne et l'Italie, par M. E. D. - VI. Un conflit social en Suisse, par M. Noël Dasproni. - VII. Le programme social. Les faits à l'appui. - VIII. A propos d'un incendie, par M. S. D. - IX. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - X. Bulletin bibliographique. - XI. Documents: Origine et statistique des Trade-Unions.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1896 11e Année - Tome XXI - 4e Livraison
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 339
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. L'impôt sur le revenu, par M. G. d'Azambuja. - II. Revue des sciences auxiliaires: le mouvement littéraire, par M. H. La Bourdonnière. - III. Le programme social; les faits à l'appui. - IV. Comment on devient anarchiste, par M. J. Bailhache. - V. Simples statistiques commerciales, par M. A. R. - VI. L'expansion française. Les conférences de l'union coloniale, par M. C. - VII. Le succès n'appartient pas à l'argent, mais au travail. - VIII. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - IX. Bulletin bibliographique. - X. Documents. La situation commerciale des colonies.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUILLET 1896 11e Année - Tome XXII - 1ere Livraison
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 109
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. La Géographie sociale de la France. A nos futurs collaborateurs, par M. Edmond Demolins. - II. Une nouvelle colonie, par M. G. d'Azambuja. - III. Un mot sur Jules Simon, par M. S. B. - IV. La répression de l'alcoolisme par l'initiative privée en Angleterre. - V. Coup d'oeil sur la gendarmerie, par M. H La Bourdonnière. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja.
LES DEUX TENDANCES DE L'ÉCONOMIE POLITIQUE. 467
loppées par la monarchie. Le terrain n'était pas aussi favorable
à son application, ainsi que nous allons bientôt le constater.
En effet, depuis cette époque, l'Angleterre est restée la forte-
resse de l'Économie orthodoxe; c'est là que l'école est la plus
compacte, que le dogme du « laissez faire, laissez passer » a été
conservé le plus intact, le plus intangible. La France, grâce à
son esprit fait de clarté et d'ordre méthodique, forma surtout des
vulgarisateurs, comme J.-B. Say, dont le Traité cV Économie po-
litique eut en partie pour but de « donner une forme didacti-
que à la science telle qu'elle était sortie des mains d'Adam
Smith » ; mais c'est en Angleterre que l'on rencontre les écrivains
les plus originaux, parmi lesquels Malthus, Ricardo, John Stuart-
Mill. L'économie politique orthodoxe est fondée sur les oeuvres
de ces hommes.
Voilà donc une première constatation : l'école orthodoxe n'est
pas arrivée à sa formule fondamentale « laissez faire, laissez
passer » en vertu d'une méthode rigoureuse et scientifique (nous
avons vu qu'elle n'avait pas de méthode), mais elle y est arrivée
sous la double influence de la réaction contre le pouvoir absolu
et des conditions spéciales du milieu social anglais.
Voici maintenant une seconde constatation, qui va nous servir
de contre-épreuve ; elle nous est fournie par le cas de l'école dite
historique ou réaliste.
Ce n'est pas dans le Dictionnaire de M. Léon Say qu'il faut
chercher des indications étendues sur cette école plus récente et
rivale; il lui applique volontiers le procédé du silence.
L'école orthodoxe eut un jour une surprise bien désagréable.
Elle réclamait à cor et à cri l'ouverture de chaires d'économie
politique dans l'Université et dans les grandes écoles. On les lui
accorda, car elle jouissait d'une influence considérable et ses
chefs étaient tout-puissants. Mais quand il s'agit de désigner les
professeurs pour ces nouvelles chaires, on constata que les éco-
nomistes de profession étaient peu nombreux, ou qu'ils ne possé-
daient pas les titres universitaires nécessaires pour occuper ces
fonctions. Et comme, en France, nous professons le respect que
l'on sait pour la forme, et que, d'autre part, nous estimons qu'un
loppées par la monarchie. Le terrain n'était pas aussi favorable
à son application, ainsi que nous allons bientôt le constater.
En effet, depuis cette époque, l'Angleterre est restée la forte-
resse de l'Économie orthodoxe; c'est là que l'école est la plus
compacte, que le dogme du « laissez faire, laissez passer » a été
conservé le plus intact, le plus intangible. La France, grâce à
son esprit fait de clarté et d'ordre méthodique, forma surtout des
vulgarisateurs, comme J.-B. Say, dont le Traité cV Économie po-
litique eut en partie pour but de « donner une forme didacti-
que à la science telle qu'elle était sortie des mains d'Adam
Smith » ; mais c'est en Angleterre que l'on rencontre les écrivains
les plus originaux, parmi lesquels Malthus, Ricardo, John Stuart-
Mill. L'économie politique orthodoxe est fondée sur les oeuvres
de ces hommes.
Voilà donc une première constatation : l'école orthodoxe n'est
pas arrivée à sa formule fondamentale « laissez faire, laissez
passer » en vertu d'une méthode rigoureuse et scientifique (nous
avons vu qu'elle n'avait pas de méthode), mais elle y est arrivée
sous la double influence de la réaction contre le pouvoir absolu
et des conditions spéciales du milieu social anglais.
Voici maintenant une seconde constatation, qui va nous servir
de contre-épreuve ; elle nous est fournie par le cas de l'école dite
historique ou réaliste.
Ce n'est pas dans le Dictionnaire de M. Léon Say qu'il faut
chercher des indications étendues sur cette école plus récente et
rivale; il lui applique volontiers le procédé du silence.
L'école orthodoxe eut un jour une surprise bien désagréable.
Elle réclamait à cor et à cri l'ouverture de chaires d'économie
politique dans l'Université et dans les grandes écoles. On les lui
accorda, car elle jouissait d'une influence considérable et ses
chefs étaient tout-puissants. Mais quand il s'agit de désigner les
professeurs pour ces nouvelles chaires, on constata que les éco-
nomistes de profession étaient peu nombreux, ou qu'ils ne possé-
daient pas les titres universitaires nécessaires pour occuper ces
fonctions. Et comme, en France, nous professons le respect que
l'on sait pour la forme, et que, d'autre part, nous estimons qu'un
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