Titre : La Science sociale suivant la méthode de F. Le Play / directeur M. Edmond Demolins
Éditeur : Firmin-Didot et Cie (Paris)
Date d'édition : 1896
Contributeur : Demolins, Edmond (1852-1907). Directeur de publication. Fondateur de la publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32865965j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 1896 1896
Description : 1896 (A11,T21). 1896 (A11,T21).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5433150z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-8061
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
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- 11e Année - Tome XXI - 1re Livraison SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JANVIER 1896
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Les Anglais au Transvaal, par M. Edmond Demolins. - II. A propos du Jour de l'An, par M. G. d'Azambuja. - III. L'Assurance contre les accidents du travail. Entre deux délibérations, par M. F. Bobier. - IV. Quelques institutions d'assistance en Grande-Bretagne, par M. J. Bailhache. - V. A travers les Revues: M. Maurice Barrès et le Fédéralisme, par M. G. d'Azambuja. - VI. Bulletin bibliographique. - Chronique du Mouvement social, par M. H. La Bourdonnière.
- TABLE DES MATIERES DU TOME VINGT ET UNIEME
- 11e Année - Tome XXI - 5e Livraison SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1896
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 431
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. A propos d'une "Voyante", par M. H. La Bourdonnière. - II. Revue des sciences auxiliaires. Le mouvement agricole, par M. P. Lebouteux. - III. L'Ouest canadien et l'art de coloniser, par M. Léon Gérin. - IV. Le programme social. Les faits à l'appui, Décentralisation administrative. - V. Correspondance. La réforme de l'Enseignement, par M. A. Belleville. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - VII. Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1896 11e Année - Tome XXI - 6e Livraison
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 517
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Le couronnement du Tsar, par M. Edmond Demolins. - II. La vie est-elle mauvaise? A propos d'une publication récente, par M. Léon Gérin. - III. Les Gascons dans la politique, par M. G. d'Azambuja. - IV. Comment on colonise, simple histoire. - V. Consigne administrative, par M. H. La Bourdonnière. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1896 11e Année - Tome XXI - 2e Livraison
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 139
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. A propos des décadents, par M. G d'Azambuja. - II. Petit formulaire social, par M. E. D. - III. L'épargne et la prévoyance devant le Parlement, par M. André F. - IV. La reine de Saba et l'Afrique australe, par M. G. d'Azambuja. - V. Le programme social. Les Faits à l'appui. - VI. A propos de becs de gaz, par M. J.-B. V. - VII. Lectures. L'esprit de grade, par M. Emile Bergerat. - VIII. Chronique du Mouvement social, par M. H. La Bourdonnière. - IX. Société de Science sociale. Nouveaux membres. Correspondance.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1896 11e Année - Tome XXI - 3e Livraison
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 250
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Poésie ministérielle, par M. G d'Azambuja. - II. La condition nouvelle de l'ouvrier, par M. Paul de Rousiers. - III. Revue des sciences auxilliaires. Le Mouvement historique, par M. Ch. de Calan. - IV. Encore le baccalauréat, par M. H. La Bourdonnière. - V. Ne perdons pas de vue l'Espagne et l'Italie, par M. E. D. - VI. Un conflit social en Suisse, par M. Noël Dasproni. - VII. Le programme social. Les faits à l'appui. - VIII. A propos d'un incendie, par M. S. D. - IX. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - X. Bulletin bibliographique. - XI. Documents: Origine et statistique des Trade-Unions.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1896 11e Année - Tome XXI - 4e Livraison
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 339
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. L'impôt sur le revenu, par M. G. d'Azambuja. - II. Revue des sciences auxiliaires: le mouvement littéraire, par M. H. La Bourdonnière. - III. Le programme social; les faits à l'appui. - IV. Comment on devient anarchiste, par M. J. Bailhache. - V. Simples statistiques commerciales, par M. A. R. - VI. L'expansion française. Les conférences de l'union coloniale, par M. C. - VII. Le succès n'appartient pas à l'argent, mais au travail. - VIII. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - IX. Bulletin bibliographique. - X. Documents. La situation commerciale des colonies.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUILLET 1896 11e Année - Tome XXII - 1ere Livraison
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 109
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. La Géographie sociale de la France. A nos futurs collaborateurs, par M. Edmond Demolins. - II. Une nouvelle colonie, par M. G. d'Azambuja. - III. Un mot sur Jules Simon, par M. S. B. - IV. La répression de l'alcoolisme par l'initiative privée en Angleterre. - V. Coup d'oeil sur la gendarmerie, par M. H La Bourdonnière. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja.
192 LA SCIENCE SOCIALE.
tage problématique, un avantage collectif, qui n'est pas seule-
ment pour moi, mais qui est aussi pour beaucoup d'autres un
avantage bien éloigné. Peut-être serons-nous dix ou vingt ans sans
avoir de grèves? » Ainsi raisonne l'indifférent, celui qui manque
d'esprit public, comme disent les Anglais, c'est-à-dire qui ne se
rend pas compte que ce sacrifice personnel, immédiat, qu'il fait
pour une collectivité, peut avoir pour lui aussi un immense avan-
tage personnel. Parmi les indifférents vous trouvez ceux qui ne
se rendent pas compte du phénomène que j'indiquais tout à
l'heure, à savoir que les Unions ont obtenu pour la classe ou-
vrière des conditions de travail meilleures, notamment des
heures de travail plus courtes et des salaires plus élevés.
A côté de ceux-là, il y a ceux qui ne demanderaient pas mieux
que de payer, mais qui n'ont jamais d'argent pour cela. Ils
constituent la troisième classe. Un maçon de Manchester me di-
sait : « Tout le monde serait unioniste dans notre métier si c'é-
tait gratuit; seulement il faut payer et ils ne le peuvent pas,
parce qu'ils n'ont pas l'argent nécessaire, voilà tout. »
Voilà donc trois classes, — je ne parle pas de la première
puisqu'elle ne rentre pas dans la catégorie de ceux qui ont be-
soin d'être unionistes, — voilà, dis-je, trois classes qui ne font
pas partie des Trade-Unions par incapacité.
Et ceci nous amène tout naturellement à nous demander si
ceux qui réussissent dans ce problème qui consiste à se grou-
per, à s'unir, à faire équilibre à la puissance du patron, à traiter
avec lui d'égal à égal, n'ont pas résolu ce problème précisément
par les qualités personnelles qui manquent aux autres; et c'est
bien là, en effet, qu'est la solution.
On peut s'en convaincre très facilement lorsqu'on entre en
relation avec les chefs des Unions. Je les mets à part du per-
sonnel : « A tout seigneur tout honneur, » c'est bien naturel ; et
puis, ce sont ceux avec lesquels on a le plus facilement des rap-
ports, ceux que j'ai le plus vus par conséquent. Lorsqu'on entre
en relations avec les chefs des Unions qui ont le mieux réussi,
on remarque immédiatement chez eux une série de qualités
qui s'imposent à l'attention.
tage problématique, un avantage collectif, qui n'est pas seule-
ment pour moi, mais qui est aussi pour beaucoup d'autres un
avantage bien éloigné. Peut-être serons-nous dix ou vingt ans sans
avoir de grèves? » Ainsi raisonne l'indifférent, celui qui manque
d'esprit public, comme disent les Anglais, c'est-à-dire qui ne se
rend pas compte que ce sacrifice personnel, immédiat, qu'il fait
pour une collectivité, peut avoir pour lui aussi un immense avan-
tage personnel. Parmi les indifférents vous trouvez ceux qui ne
se rendent pas compte du phénomène que j'indiquais tout à
l'heure, à savoir que les Unions ont obtenu pour la classe ou-
vrière des conditions de travail meilleures, notamment des
heures de travail plus courtes et des salaires plus élevés.
A côté de ceux-là, il y a ceux qui ne demanderaient pas mieux
que de payer, mais qui n'ont jamais d'argent pour cela. Ils
constituent la troisième classe. Un maçon de Manchester me di-
sait : « Tout le monde serait unioniste dans notre métier si c'é-
tait gratuit; seulement il faut payer et ils ne le peuvent pas,
parce qu'ils n'ont pas l'argent nécessaire, voilà tout. »
Voilà donc trois classes, — je ne parle pas de la première
puisqu'elle ne rentre pas dans la catégorie de ceux qui ont be-
soin d'être unionistes, — voilà, dis-je, trois classes qui ne font
pas partie des Trade-Unions par incapacité.
Et ceci nous amène tout naturellement à nous demander si
ceux qui réussissent dans ce problème qui consiste à se grou-
per, à s'unir, à faire équilibre à la puissance du patron, à traiter
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par les qualités personnelles qui manquent aux autres; et c'est
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